Directeur sports - jeunesse (h/f)

Offre d’emploi

Directeur sports - jeunesse (h/f)

Missions

Rattaché à la Directrice Générale Adjointe des Services à la population, vous aurez les missions suivantes :

Organiser la mise en œuvre et l’évaluation de la politique publique des activités physiques et sportives

  • Proposer aux élus des orientations en matière de politiques sportive et piloter leur mise en œuvre selon les orientations retenues ;
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus ;
  • Coordonner et conduire les projets sportifs (mobiliser les compétences, accompagner les différents acteurs et/ou porteurs de projet ;
  • Définir et proposer des relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels ;
  • Organiser des manifestations sportives réunissant des acteurs multiples.

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de jeunesse

  • Participer aux ateliers de l’ABS (Analyse des Besoins Sociaux) en lien avec la jeunesse et au Cotech « politique de la ville » ;
  • Décliner les plans d’action en projet de service ;
  • Traduire les orientation politique en plan d’actions, projets, programme ;
  • Concevoir, piloter et évaluer les projets et programmes dans une logique de transversalité ;
  • Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur ;
  • Établir et mettre en œuvre des partenariats (mobiliser les partenaires stratégiques, développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels) ;
  • Organiser des manifestations réunissant des acteurs multiples.

Assurer le pilotage managérial, administratif et financier de la direction en lien avec les responsables de services de la direction

  • Accompagner les chefs de services de la direction dans la gestion administrative de leur secteur (préparer et suivre le budget, assurer le suivi administratif) ;
  • Accompagner les chefs de services de la direction dans l’animation de leurs équipes (fixer des orientations, contribuer à l’organisation des moyens correspondants à la mise en œuvre des politiques publiques, optimiser l’organisation) ;
  • Impulser une dynamique transversale et de partenariat entre/avec les différents services (différentes directions) ;
  • Élaborer et assurer le suivi des budgets, rechercher des sources de financements ;
  • Mobiliser les compétences stratégiques autour des projets ;
  • Gérer le recrutement, l’intégration, la formation et la carrière des agents et procéder à leur évaluation annuelle.

Organisation et gestion des équipements

  • Veiller à la maintenance, à la sécurité et au bon fonctionnement des équipements ;
  • Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements ;
  • Sécuriser les établissements, notamment, par la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté ;
  • Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité ;
  • Coordonner les interventions des services ;
  • Veiller au respect des normes et réglementations applicables aux secteurs.

 

Profil

  • BAC +3 minimum ;
  • Connaissance de l’environnement territorial ;
  • Méthode d’analyse et de diagnostic, méthodologie de projets ;
  • Connaissance des politiques « jeunesse et sports » ;
  • Principes et modes d’animation du management public territorial, processus de décision ;
  • Technique de négociation, de planification et programmation ;
  • Connaissance des acteurs et dispositifs institutionnels, privés et associatifs ;
  • Méthodes et outils d’évaluation ;
  • Réseaux stratégiques d’information professionnelle ;
  • Connaissance des ressources locales, départementales, régionales et nationales ;
  • Méthode et outil de management par projets et objectifs ;
  • Connaissance des normes et des procédures budgétaires et administratives ;
  • Connaissances des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail ;
  • Solide expérience en collectivité d’exploitation d’équipements sportifs et maitrise du cadre réglementaire des politiques sportives ;
  • Expérience confirmée de la mise en œuvre d’une politique sportive municipale et du management ;
  • Bonne connaissance des acteur et dispositifs jeunesse et sport et associatif ;
  • Expérience souhaitée dans la conduite du changement et l’accompagnement à la réorganisation ;
  • Traduire les orientation politique en plan d’actions, projets, programme ;
  • Conduite une analyse des besoins de la collectivité en matière d’équipements ;
  • Définir des relations contractuelles avec les acteurs locaux et institutionnels ;
  • Maîtriser les finances publiques, les méthodes et outils de management par projets et objectifs ;
  • Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires avec ses collaborateurs, les évaluer ;
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services ;
  • Assurer de bonnes relations inter services, fournisseurs et prestataires ;
  • Être garant de la sécurité au sein des établissements d’accueil ;
  • Qualité relationnelle et rédactionnelle, grande disponibilité, écoute et bienveillance ;
  • Titulaire du permis B.

 

Vous vous reconnaissez dans cette description ?

Alors n’hésitez plus, postulez et rencontrons-nous !

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation à la mutuelle et prévoyance + comité d’entreprise + nombreuses possibilités de formation.

Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire, 16 rue Gambetta, CS 80330, 78800 Houilles ou par mail : emploi@ville-houilles.fr

  • Secteur : Jeunesse Sport/Vie associative
  • Catégories : Catégorie A

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