Élections

image de couverture page

Élections régionales et départementales 2021

Si aucun report n'est annoncé, les électeurs sont appelés aux urnes les 20 et 27 juin 2021 pour renouveler les conseils régionaux et les conseils départementaux.

Pour pouvoir voter lors de ces élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 14 mai prochain pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 !
Toutes les informations concernant les inscriptions sur les listes électorales se trouvent sur le site service public.fr ici 

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) sont deux scrutins distincts organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux. Les deux élections se tiennent le même jour, mais leurs modes de scrutin respectifs sont très différents.

Élections régionales 2021 :

Il s'agit d'un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé, et comptant autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir au sein de l'assemblée régionale (209 pour l'Ile-de-France, 204 en Auvergne-Rhône-Alpes, 123 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, etc...). Ces listes possèdent des sections départementales afin d'assurer une équitable répartition géographique des futurs élus.

Au premier tour, si une liste recueille plus de 50% des suffrages exprimés, celle-ci remporte une prime correspondant à un quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris la liste déjà bénéficiaire de la prime.

Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent y participer, mais les fusions avec des listes ayant obtenu au moins 5% sont autorisées. A l'issue du second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges, et le restant est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

Élections départementales 2021 : 

Il s'agit d'un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d'une femme et d'un homme, ce qui garantit une stricte parité dans les assemblées départementales. Au premier tour de scrutin, un binôme est élu s'il obtient plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits.

Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé. Dans ce cas, la majorité relative suffit : le binôme qui arrive en tête est élu. Pour participer au second tour, un binôme doit avoir obtenu 12,5% des électeurs inscrits lors du premier tour.

A noter : le mandat des conseillers régionaux et départementaux élus cette année aurait normalement dû courir jusqu'en mars 2027. Mais, afin de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée en mars 2028. Les élus régionaux et départementaux seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six.

 

Pour les opérations de vote, un protocole sanitaire va être adopté pour garantir la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. Conformément à ce que prévoit la loi du 22 février 2021, les procurations sont facilitées. Trois semaines avant le premier tour, les maires devront signaler les personnes non encore vaccinées susceptibles d'être membres des bureaux de vote. Ces personnes pourront alors se voir proposer une vaccination. L'État fournira également des autotests aux communes. Les horaires des bureaux de vote pourront être étendus de 8 à 20 h pour limiter les croisements de personnes.

 

Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote ?

 

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne de votre choix de voter à votre place. La personne à qui l’on donne la procuration doit être inscrite sur la liste électorale de Houilles et ne doit pas avoir reçu plus d’une procuration (une deuxième est possible pour une personne résidant à l’étranger). La demande de procuration peut se faire au commissariat de police de Houilles (80, rue Hoche. Tél. : 01 61 04 76 00) ou au tribunal d’instance de votre lieu de travail.

En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il est préférable de faire les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Il vous est possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur service-public.fr. Le document est à remplir en ligne. Une fois imprimé, vous pouvez l’apporter au commissariat de police.

Pour tous renseignements 01 30 86 32 32.

Pour effectuer votre procuration en ligne, rendez-vous ici