Élections municipales 2020

Élections municipales 2020

image de couverture page

Second tour des élections municipales : dimanche 28 juin

Initialement prévu le 22 mars et annulé en raison de l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, le 22 mai, que le second tour des élections aura lieu le dimanche 28 juin si les conditions sanitaires le permettent.

Selon les directives gouvernementales, chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public. Les membres du bureau de vote devront également porter un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote, tout comme les scrutateurs au moment du dépouillement.

Des mesures sanitaires, conformes aux consignes du gouvernement, seront appliquées dans chacun des bureaux de vote ouvert de 8 h à 20 h.

Les électeurs ovillois seront appelés aux urnes pour élire les 39 conseillers municipaux de Houilles. Le conseil municipal nouvellement élu se réunira par la suite afin de procéder à l’élection du maire et de ses adjoints.

Dans la majorité des cas, le chef de file de la liste qui remporte l’élection est élu maire. Dans le même temps, les électeurs désigneront huit conseillers communautaires qui représenteront la ville de Houilles au sein de la communauté d’agglomération (CASGBS). Les deux listes de candidats figureront donc sur le même bulletin de vote. Les conseillers communautaires seront élus en même temps que les conseillers municipaux.

Consignes sanitaires  
  • Désinfection des locaux avant et après le scrutin
  • Port du masque obligatoire pour les membres du bureau et pour les électeurs
  • Priorité aux personnes vulnérables
  • Point d’eau avec savon et gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote
  • Marquage au sol permettant de respecter la distanciation physique
  • Aération et nettoyage régulier du bureau de vote tout au long de la journée
  • Mise à disposition de stylos désinfectés. Les électeurs pourront également émarger avec leur propre stylo.

Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote ?

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne de votre choix de voter à votre place. La personne à qui l’on donne la procuration doit être inscrite sur la liste électorale de Houilles et ne doit pas avoir reçu plus d’une procuration (une deuxième est possible pour une personne résidant à l’étranger). La demande de procuration peut se faire au commissariat de police de Houilles (80, rue Hoche. Tél. : 01 61 04 76 00) ou au tribunal d’instance de votre lieu de travail.

En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il est préférable de faire les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Il vous est possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur service-public.fr. Le document est à remplir en ligne. Une fois imprimé, vous pouvez l’apporter au commissariat de police.

Pour tous renseignements 01 30 86 32 32.

Dimanche 15 mars : résultats des élections du 1er tour

élections