Grande consultation citoyenne

Parlons ensemble de l'avenir de notre ville

Grande consultation citoyenne

Grande consultation citoyenne

H comme Houilles. H comme Habitat, Harmonie, Héritage, Horizon, tant de thématiques qui résonnent avec nos projets de vie et nos perspectives de ville. H comme Houilles à voix Haute, grande consultation citoyenne organisée aux mois de juin et juillet.

Au mois d’avril, la municipalité a lancé « Houilles à voix Haute », une grande consultation citoyenne. Son objectif : inciter les Ovillois à s’exprimer librement et à faire des propositions concrètes pour construire ensemble la ville de demain.

À travers les diverses étapes de cette démarche — enquêtes, entretiens filmés, réunions publiques et échanges, ateliers de propositions, la municipalité souhaite écouter et associer les Ovillois aux évolutions de leur ville et à la mise en œuvre de politiques publiques adaptées à leurs attentes tout en répondant aux enjeux des décennies à venir.

Anticiper l’avenir, le préparer ensemble 

À l’heure du Grand Paris, la Ville de Houilles située à seulement quelques kilomètres de la Défense, doit faire face à une pression foncière accrue. La qualité de son cadre de vie, son tissu pavillonnaire et sa desserte en transport en font un lieu d’attractivité entrainant des mutations sociales et urbaines profondes. Des orientations politiques majeures nécessitent dès à présent d’être fixées pour anticiper une certaine augmentation de sa population et prévoir son développement, tout en préservant son identité, sa qualité de vie, la mixité sociale...

Consciente du caractère fondamental des décisions qui seront prises dans les toutes prochaines années, l’équipe municipale a souhaité faire de la participation citoyenne l’axe phare de son mandat. Elle a, à cet effet, crée des instances participatives (commission extra-municipale du temps long, conseils de quartier), organisé des ateliers (révision du PLU, charte de la promotion immobilière) ou encore des consultations ouvertes (aménagement de la place du 14-Juillet, expérimentation piétonne dans le centre-ville). 

Donner la parole à l’ensemble des Ovillois.es

En complément de ces dispositifs variés, la municipalité veut maintenant engager une réflexion commune beaucoup plus vaste sur l’avenir de la ville et donner pour cela la parole à l’ensemble des Ovillois.es, y compris à ceux qui se tiennent éloignés du débat public.

Au-delà de la seule question de l’aménagement urbain, sur tous les sujets cruciaux qui concernent la vie quotidienne et l’intérêt général des habitants, quel développement futur de leur ville les Ovillois souhaitent-ils ? C’est précisément l’objet du dispositif « Houilles à voix Haute », un concept inédit de concertation à l’échelle de la ville, qui doit constituer une nouvelle étape dans le processus participatif engagé et permettre d’élargir et d’alimenter le débat collectif au profit de tous. Idées, réflexions et envies, formulez-les à voix haute ! 
 

Entretien - 3 questions posées à ...

Christophe Haudrechy
Texte

Christophe Haudrechy, adjoint au maire, délégué à l’environnement, à la transition écologique, aux mobilités et à la démocratie participative.

Pourquoi lancer la consultation citoyenne « Houilles à voix Haute » ? 

Nous lançons cette large concertation citoyenne à un moment clé où la Ville va prendre des décisions importantes et réaliser des équipements structurants pour les décennies à venir. En amont de ces décisions, nous souhaitons aller à la rencontre des Ovillois, savoir ce qu’ils pensent de leur ville, ce qu’ils en attendent pour eux-mêmes et leurs proches, mais aussi pourquoi ils sont venus y vivre et souhaitent y rester. Cela permettra aussi de parler de l’identité de notre ville, qui doit être forgée par ses habitants dans toute leur diversité, c’est essentiel. Recueillir la parole et les aspirations du plus grand nombre sur des sujets très concrets, c’est l’objectif de cette démarche, innovante.

Nous avons déjà mis en place plusieurs dispositifs de concertation tels que les conseils de quartier ou la commission extra-municipale du temps long. Mais, lorsque l’on doit préparer l’avenir, il faut entendre bien plus de monde : les jeunes tout d’abord, mais aussi les Ovillois qui n’ont pas l’habitude de venir aux réunions publiques, qu’ils résident en copropriété ou en pavillon, les personnes qui travaillent dans notre ville, etc. Les Ovillois veulent s’exprimer : nous l’avons par exemple constaté lors des ateliers consacrés à la révision du plan local d’urbanisme (PLU) où des sujets extérieurs à la thématique de l’urbanisme ont été mis sur la table. Il faut les traiter, « Houilles à voix Haute » en est 

«Houilles à voix Haute va offrir aux Ovillois la possibilité de s’exprimer sur des sujets concrets.»

À quoi cette consultation va-t-elle vous servir concrètement ?

Elle a pour première vocation d’écouter et de s’écouter les uns les autres, de dépasser les points de vue d’abord « personnels » pour avoir une plus grande compréhension des attentes qui sont naturellement diverses dans notre population. Ainsi, et c’est primordial, elle va permettre à des Ovillois qui ne se connaissent pas d’échanger entre eux leur vision, leurs attentes, souvent illustrées par les « manques » d’aujourd’hui. Elle va leur offrir la possibilité de s’exprimer sur des sujets concrets : les équipements publics, la culture, la transition écologique, les déplacements, le commerce, le « vivre ensemble », le partage de l’espace public…

Les propositions qui émergeront des débats serviront à enrichir le contenu de projets déjà identifiés ou à modifier des priorités, à adapter nos politiques publiques dans divers domaines et à mener différemment nos projets. Une réunion publique de restitution est d’ailleurs prévue après l’été. Et qui sait ? nous allons peut-être découvrir des centres d’intérêt dont nous n’avons pas encore connaissance, des idées nouvelles !

Quel est le rôle des élus dans le dispositif ?

Pour lancer cette démarche, nous nous sommes inspirés de ce qui avait été fait dans d’autres communes, par exemple à Suresnes, Épernay ou encore Vitry-sur-Seine. Des élus sont présents à chaque étape de la consultation, en particulier au moment des grandes réunions publiques et des ateliers qui suivront. Mais il nous a semblé important que la parole des Ovillois puisse s’exprimer pleinement. C’est pourquoi nous avons eu recours à un « tiers » spécialisé dans la concertation (l’agence Grand Public) pour animer les échanges.

Nous nous tenons donc volontairement en retrait pour écouter la parole des Ovillois. Notre mission, par la suite, va consister à analyser tous ces échanges, qui seront riches d’enseignement à n’en pas douter, afin d’identifier ce qui pourra être retenu et décliné dans nos projets et politiques publiques, et ce en associant les services de la Ville à chaque étape du dispositif. La démarche « Houilles à voix Haute » constitue une approche différente et innovante pour structurer le débat public à grande échelle et enclencher une nouvelle dynamique de participation citoyenne.