L'accueil de loisirs durant les vacances scolaires

Les centres de loisirs accueillent les enfants scolarisés en sections maternelle et élémentaire durant les vacances scolaires.Pour tous les accueils au centre de loisirs, l’inscription administrative de votre enfant est obligatoire.

Télécharger le calendrier 2018/2019 des réservations.

Ce calendrier concerne uniquement les centres de loisirs maternels et le centre de loisirs Jacques-Yves-Cousteau.

La procédure d'inscription en accueil de loisirs est la même que pour les activités périscolaires. Elle s’effectue pour l’année en cours, à la direction de la restauration et de l’éducation : 32, rue de la Marne. Renseignements 01 30 86 32 81 ou par courriel scolaire@ville-houilles.fr.

Voir la procédure d'inscription sur la page des activités périscolaires.

Accéder à l'Espace Citoyens

Les accueils de loisirs bénéficient du soutien de la Caisse d’allocations familiales des Yvelines.

En période scolaire, les enfants des écoles élémentaires sont accueillis aux centres de loisirs Jacques-Yves-Cousteau et Maurice-Velter. Durant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis uniquement au centre Jacques-Yves-Cousteau.

Les centres de loisirs maternels

En période scolaire, les centres de loisirs maternels accueillent le mercredi les enfants scolarisés en maternelle. Durant les vacances scolaires, l'ouverture des centres peut varier selon les périodes de vacances et les travaux en cours.

Présentation des centres de loisirs

JEAN-PIAGET

PAULINE-KERGOMARD

VICTOR-SCHŒLCHER

FRANCIS-JULLIAND

allée Félix Toussaint

rue Ambroise-Paré

rue du Réveil-Matin

3, rue du Docteur-Zamenhof

Les horaires

En période scolaire, l'accueil des enfants est assuré le mercredi de 7h30 à 18h30 .

Les enfants inscrits au centre de loisirs sont accueillis dès 7h30 par les animateurs. L'accueil des enfants peut se faire soit à la journée, soit à la demi-journée, le matin ou l'après-midi .

Les départs en fin d’après-midi, sont échelonnés entre 16h30 et 18h30.

Durant les vacances scolaires, un accueil des enfants est assuré à la journée du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La restauration

Les repas sont inclus dans le prix de la journée :

• Le déjeuner : le repas est servi dans le restaurant scolaire. Il se déroule en un ou deux services à table, selon les périodes et les effectifs d’enfants. Lors des sorties à la journée : un pique-nique est fourni par la restauration municipale. Pour consulter les menus, cliquez ici .

• Le goûter : il est proposé en principe à partir de 16h. Des goûters exceptionnels ont lieu lors de journées festives.

Les tarifs et la facturation

Le prix de la journée est calculé chaque année sur la base du quotient familial. Le calcul du quotient se fait auprès de la direction de la restauration et de l'éducation au 32, rue de la Marne. Il n'est pas nécessaire de le faire calculer chaque année sauf en cas de modification de vos ressources ou de votre situation.  Voir également tarifs et  facturation .

Le paiement

Le paiement peut s’effectuer par virement, par chèque, en espèces, ou par carte bleue (soit à l'annexe de la mairie, parc Charles-de-Gaulle, soit en ligne sur l' Espace citoyens ). Vous disposez d’un délai de paiement indiqué sur la facture. Quand ce délai est dépassé, le paiement s’effectue auprès de la Trésorerie publique de Sartrouville.

Les centres de loisirs élémentaires

ACCUEIL DE LOISIRS JACQUES-YVES COUSTEAU

ACCUEIL DE LOISIRS MAURICE-VELTER

23, rue de la Fraternité

19, rue Émile-Combes

ou 06 61 04 09 50

Les accueils de loisirs élémentaires

Les accueils de loisirs élémentaires proposent de nombreuses activités sportives, manuelles, culturelles ainsi que des mini-séjours durant les vacances scolaires d'été. Sur un espace de 1250 m 2 , le centre Jacques-Yves-Cousteau possède de nombreuses salles d'activités, une bibliothèque, un laboratoire photo, une grande salle polyvalente, un restaurant et un vaste terrain extérieur.

Les horaires d'accueil en période scolaire

Les enfants inscrits à l'accueil de loisirs sont accueillis de 8h à 18h30. L'accueil peut se faire à la journée ou à la demi-journée, le matin ou l'après-midi. Le départ échelonné est possible entre 17h30 et 18h30 le mercredi soir.

Les horaires d'accueil en période de vacances scolaires

Mêmes conditions que pendant la période scolaire pour l'accueil du matin et du soir mais l'accueil ne se fait qu'à la journée.  Le départ échelonné est possible entre 17h30 et 18h30.

La restauration

Les repas sont inclus dans le prix de la journée :

• Le déjeuner : le repas est servi dans le restaurant scolaire. Il se déroule en un ou deux services à table, selon les périodes et les effectifs d’enfants. Lors des sorties à la journée : un pique-nique est fourni par la restauration municipale. Pour consulter les menus : cliquez ici .

Les tarifs et la facturation

Le paiement

Le paiement peut s’effectuer par virement, par chèque, en espèces, ou par carte bleue (soit à l'annexe de la mairie, parc Charles-de-Gaulle, soit en ligne sur l' Espace citoyens ).Vous disposez d’un délai de paiement indiqué sur la facture. Quand ce délai est dépassé, le paiement s’effectue auprès de la Trésorerie publique de Sartrouville.

Navette Cousteau

Pour se rendre à l'espace Jacques-Yves-Cousteau, vos enfants ont la possibilité d'utiliser la navette gratuite qui effectue matin et soir un circuit en Ville. Ce transport est encadré par des animateurs du centre qui assurent la prise en charge de vos enfants pendant le trajet. Vous pouvez vous inscrire via votre espace personnel sur l'Espace citoyens

* horaires approximatifs sous réserve des conditions climatiques et de circulation

Arrêt

rue de Solférino

Dernier arrêt du circuit entre 8h45 et 9h

Dernier arrêt du circuit entre 18h30 et 18h45

Voir les emplacements des arrêts sur le plan intéractif de la ville .

Dans cette rubrique :