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Navette électrique, vélos et trottinette, plan vélo

Aménagements cyclables

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Plusieurs dispositifs permettent de faciliter l’usage du vélo, ils sont déployés progressivement depuis plusieurs années : des pistes cyclables, des axes partagés à 30 km/h, des stationnements vélos, des bornes de réparation à la gare, la signalétique sur la chaussée et aux carrefours, etc… ; certaines opérations sont réalisées avec notre communauté d’agglomération, la CASGBS.

La circulation à contre sens est interdite aux cyclistes dans les rues à sens unique situées dans les zones 30, sauf dans les voies qui ont fait l’objet d’un aménagement cyclable dédié pour le contre sens cyclable.

L’usage du vélo pour les courts trajets est une priorité qui permet :

  • de réduire la circulation automobile et les besoins en stationnements associés ;
  • de diminuer la pollution et le bruit dans notre ville ;
  • … et c’est une belle contribution au maintien d’une bonne santé !

Trois types d'aménagement cyclable coexistent sur le réseau de Houilles :

Les zones 30 et les axes partagés

Rues Gabriel-Péri, Gambetta, Marcel-Sembat et Séverine.

Les bandes cyclables sur trottoirs

Sur le boulevard Henri-Barbusse (RD 308) qui permet le raccordement des parties nord et sud du réseau de cet axe routier en toute sécurité.

Les bandes cyclables à contresens

Rue Camille-Pelletan (sur chaussée) de la rue de la Croix-de-Martray jusqu’à la rue Kléber, pour desservir le collège Guy-de-Maupassant et l’institut Sainte-Thérèse (sur trottoir). L’objectif est de faciliter la mobilité inter-quartier en favorisant l’usage du vélo pour les trajets courts.

Actuellement, les parcs à vélos couvrent la plupart des équipements publics.

Face à l’engouement des Ovillois pour les deux-roues non motorisés, de nouveaux aménagements ont été réalisés notamment aux abords de la gare.

Le nombre total d’emplacements de vélos à Houilles s’élève à 960 dont 430 sous abri (modèle Île-de-France subventionné par le conseil général d’Île-de-France).

Liste de lieux équipés en stationnement vélos

L’installation des stationnements vélos dans la ville se poursuit, avec la mise en place récente de 79 nouvelles places, financées à 50% par la CASGBS. Voici où se trouvent ces places, à proximité de différents lieux de vie :

  • Boulevard Barbusse : au pied des commerces en haut du boulevard (commerces alimentaires, bar-tabac, restaurants, blanchisserie) ;
  • Boulevard Jean-Jaurès : près du Ginkgo ;
  • Boulevard Jean-Jacques-Rousseau : près des commerces et de la pharmacie ;
  • Cimetière : entrée rue Nouvelle ;
  • Sites sportifs : stade Barran, stade Maurice-Baquet, Tennis couvert, Ostermeyer.

Place du 14-Juillet, les stationnements vélos ont été déplacés, et 2 places supplémentaires sont disponibles.

De nombreux sites internet donnent des conseils pour la fixation de votre vélo ; en priorité : attacher le cadre de votre vélo, avec si possible la roue avant.

ous pouvez également contacter les associations Green’Houilles/Pôle Mobilités et Réseau Vélo 78 ; elles seront présentes lors d’une animation Mobilités prévue à la rentrée de septembre.

La Ville possède un parc de stationnements vélos de plus de 960 places.

Équipements sportifs :

  • Stade Maurice-Baquet : 58 places
  • Gymnase Jean-Bouin : 12 places
  • Stade Robert Barran : 18 places
  • Stade Ostermeyer : 14 places
  • Piscine : 20 places
  • Tennis couvert : 12 places

Équipements publics :

  • Médiathèque Jules-Verne : 8 places
  • Mairie : 6 places
  • Conservatoire : 18 places
  • Ginkgo : 12 places

Parkings :

  • Gare 4 septembre : 320 places
  • Place André Malreaux : 122 places
  • Robespierre Transilien : 76 places
  • Mermoz : 20 places
  • Rouget de l’Isle : 6 places
  • Gambetta : 14 places
  • Président Kennedy : 20 places

Divers lieux :

  • Avenue Jean-Jacques-Rousseau : 10 places
  • Place Michelet : 10 places
  • Place du 14-juillet : 20 places
  • Place de l’Abbé Grégoire : 26 places
  • Place de l’Église : 10 places
  • Rue Hoche – square des Moineaux : 12 places
  • Gambetta : 2 places
  • Avenue République : 4 places
  • Place de la Gare : 10 places
  • Camille Pelletan : 14 places
  • Boulevard Henri-Barbusse : 26 places
  • Louise Michel : 8 places
  • Boulevard Jean-Jaurès : 14 places
  • Avenue de l’Yser : 8 places
  • Allée Félix-Toussaint: 14 places
  • Allée Jules-Guesde : 8 places
  • Rue Ferdinand-Buisson : 8 places
  • Avenue Schoelcher (poste) : 4 places
  • Cimetière : 6 places
Equipements sportifs

 

 

  • Stade Maurice-Baquet : 58 places
  • Gymnase Jean-Bouin : 12 places
  • Stade Robert Barran : 18 places
  • Stade Ostermeyer : 14 places
  • Piscine : 20 places
  • Tennis couvert : 12 places

 

 

  • Médiathèque Jules-Verne : 8 places
  • Mairie : 6 places
  • Conservatoire : 18 places
  • Ginkgo : 12 places 

 

  • Gare 4 septembre : 320 places
  • Place André Malreaux : 122 places
  • Robespierre Transilien : 76 places
  • Mermoz : 20 places
  • Rouget de l’Isle : 6 places
  • Gambetta : 14 places
  • Président Kennedy : 20 places 

 

  • Avenue Jean-Jacques-Rousseau : 10 places
  • Place Michelet : 10 places
  • Place du 14-juillet : 20 places
  • Place de l’Abbé Grégoire : 26 places
  • Place de l’Église : 10 places
  • Rue Hoche – square des Moineaux : 12 places
  • Gambetta : 2 places
  • Avenue République : 4 places
  • Place de la Gare : 10 places
  • Camille Pelletan : 14 places
  • Boulevard Henri-Barbusse : 26 places
  • Louise Michel : 8 places
  • Boulevard Jean-Jaurès : 14 places
  • Avenue de l’Yser : 8 places
  • Allée Félix-Toussaint: 14 places
  • Allée Jules-Guesde : 8 places
  • Rue Ferdinand-Buisson : 8 places
  • Avenue Schoelcher (poste) : 4 places
  • Cimetière : 6 places

Véligo Location

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Véligo Location est un service proposé par Île-de-France Mobilités dans le cadre du plan de développement de l’usage du vélo dans les trajets du quotidien.

Près de 10 000 vélos sont mis en libre-service et disponibles à la location longue durée dans toute l’Île-de-France.

Grâce à un système d’abonnement, les Franciliens peuvent louer des vélos à assistance électrique dans plus de 250 points de location en s’appuyant sur les bureaux et centres courrier du groupe La Poste, les stationnements Urbis Park, des enseignes de distribution et des vélocistes indépendants.

Point Véligo location à Houilles

Bureau de Poste (16, avenue Victor-Schœlcher). Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; samedi, de 9 h à 12 h 30.

Tarifs

Chaque abonnement souscrit a une validité de six mois. Le tarif inclut la location, l’entretien et l’assistance, pour 40 € par mois maximum. L’abonnement mensuel pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs effectuant des trajets intermodaux, rendant ainsi l’offre proposée largement compétitive. Le reste à charge pour l’abonné sera de 20 € par mois.

Signaler une problématique sur les pistes cyclables

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Vous pouvez signaler toute problématique rencontrée sur une piste cyclable

Prime à l'achat d'un vélo électrique

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Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique pouvant aller jusqu’à 500€.

Comment en bénéficier ?

Acheter ou avoir acheté un vélo à assistance électrique depuis le 1er décembre (et conserver la facture). Les demandes d’aides pourront être effectuées depuis

  • Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 €
  • Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 600 €
  • Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.

L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE cargo.

A noter : les pliants et les adaptés aussi !
L'élargissement de l'aide à l'achat aux vélos pliants et aux vélos adaptés a été voté au Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités le 10 juin 2020.
Vous pourrez déposer vos demandes d'aide à l'achat pour ces deux types de vélo (vélos pliants et vélos adaptés) à partir du 20 juin 2020, la plateforme devant en effet être adaptée pour accueillir ces demandes.

  • Habiter en Île-de-France ;
  • Être majeur ou mineur émancipé ;
  • Avoir acheté son vélo à partir du 1er décembre 2019 ;
  • Avoir acheté un vélo à assistance électrique neuf, conforme à la réglementation en vigueur ;
  • 1 seule aide par personne maximum ;
  • Revente du vélo interdite pendant une durée de 3 ans ;
  • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent en amont de la demande faite à Île-de-France Mobilités.
  • Le formulaire de demande en ligne (disponible sur la plateforme dédiée) ;
  • Une copie de la facture d’achat du VAE et de ses accessoires au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 01/12/2019 ne seront pas acceptées), rédigée en français et dont la somme est exprimée en euros ;
  • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur ;
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur ou une attestation d’hébergement ;
  • Une copie d’une pièce d’identité ;
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés ;
  • Un RIB au nom du demandeur ;
  • Le justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière locale à l’achat de vélo électrique pour les personnes pouvant bénéficier d’une aide à l’achat d’un VAE de leur ville ou leur intercommunalité. (voir dans Documents utiles)

A savoir :

  • L’aide sera versée dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle votée pour cette opération par Île-de-France Mobilités ;
  • En cas de réponse positive, le versement se fera par virement bancaire ;
  • Lors de l’achat de votre VAE, conservez vos pièces justificatives (facture et certificat d’homologation / de conformité).

Lutte contre le vol : le marquage vélo devient obligatoire dès 2021

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Afin de lutter contre les vols, les vélos vendus neufs par les commerçants devront obligatoirement faire l’objet d’un marquage à partir du 1er janvier 2021. Ce sera également le cas pour les vélos d’occasion à compter du 1er juillet 2021.

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

  • Vélos pour enfants (jusqu’à 16 pouces) ;
  • Remorques de cycle ;
  • Engins de déplacement personnel (trottinettes, hoverboards, gyropodes…). Leurs propriétaires peuvent tout de même en faire la demande.

Depuis décembre 2020, propriétaires de vélo déjà marqué ou nouvellement marqué : n’oubliez pas d’enregistrer (c’est obligatoire) ou de mettre à jour sa fiche dans le fichier national, sur le site Bicycode :

Comment faire marquer son vélo ?

Tous les vélos vendus neufs (à compter du 1er janvier 2021) ou d’occasion (à compter du 1er juillet 2021) seront déjà marqués. Pour les vélos déjà en circulation, l’Agglo met toute l’année à la disposition des villes le matériel pour organiser des ateliers de marquage réguliers sur leur territoire.

Mobilités douces : la navette 100% électrique pour se déplacer vers le centre-ville devient la ligne N

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La navette électrique de Houilles, expérimentée à partir d’octobre 2022 jusqu’au 31 juillet 2023, avec un financement agglomération/ville, est pérennisée depuis le 1er novembre 2023. Elle a rejoint le réseau de bus régional géré par Ile de France Mobilités et KEOLIS en assure l’exploitation dans le cadre du réseau Argenteuil Boucles de Seine. La navette de Houilles est devenue la ligne N.

A compter du 1er novembre, le service fonctionne du mardi au samedi, de 8h à 19h, avec un passage toutes les 30 minutes, excepté entre 10h et 12h et 13h et 15h où la cadence de passage est d’1h (voir fiche horaire ci-dessous). La ligne N fonctionnera toute la période estivale, avec une fréquence à l’heure.

Pour rappel le trajet de la navette a évolué en mars 2023, au milieu de la période d’expérimentation, pour s’adapter aux demandes des Ovillois. Ces améliorations ont porté sur 3 points principaux :

  • Proposer un arrêt proche de la gare pour les usagers venant des Blanches et de l’Est des Belles-Vues (boucle Est), grâce à la création d’un arrêt Place-du-14-Juillet.
  • Faciliter, grâce à cet arrêt, le retour des usagers depuis la gare vers l’Ouest des Belles-Vues (boucle Ouest)
  • Pouvoir effectuer des allers-retours depuis les Blanches, la RPA ou le centre-ville, vers la médiathèque ou l’espace commercial Sarazin, grâce à deux nouveaux arrêts : Sarazin-Joffre et Médiathèque-Joffre ».

D’autre part, l’arrêt « Croizat », plus proche de la résidence des Belles-Vues, remplace l’ancien arrêt « Barran ».

Chaque navette emprunte en totalité le circuit composé de 2 boucles :

1.     Boucle Est (dernier départ Mairie à 18h30) pour le parcours « Mairie-Blanches-RPA-Rouget de l’Isle-Stalingrad-Sarazin-Place du 14 Juillet »

2.     Boucle Ouest (dernier départ Place du 14 juillet à 18h30) pour le circuit « Place du 14 Juillet-Parmentier-Belles Vues-Main de Fer-Mairie ».

 

Stationnement

Tarifs :

*** Sans forfait ou abonnement, accès par ticket

– ticket d’accès à bord de 2,5 € vendu par le chauffeur ; pas de correspondance possible
– ticket d’accès à bord par SMS (débité sur la facture téléphonique) : 2,5€ ; envoyer le code ARGBDS au 93100 ; pas de correspondance possible ; pratique lorsqu’on n’a plus de monnaie
– ticket T+ à charger sur un Passe Navigo Easy ou sur son smartphone via l’application IDFM : 2,1€ à l’unité / 1,69€ par carnet de 10. Correspondance possible avec la ligne H et la ligne 262 (dans un délai d’1h30).
 Ce ticket T+ n’est plus disponible en format carton, progressivement dans toutes les gares d’IdF dont celle de Houilles-Carrières désormais. Le coût du Passe Navigo Easy, non nominatif, est de 2€.
– tarifs réduits possibles : tarification Solidarité Transport (bénéficiaires d’aide sociale) 

 
 la navette est accessible aux possesseurs de forfait Navigo (annuel, mensuel, Jeunes week-end, …), Imagine R (Etudiant/Scolaire/Junior).
Ainsi qu’à ceux bénéficiaires de tarifs réduits : Navigo annuel Senior, tarification Solidarité Transport (bénéficiaires d’aide sociale), Améthyste (CCAS à contacter), etc… 

 Navigo Liberté +’ (nominatif) : après souscription sans engagement de durée, paiement le mois suivant des trajets (1,69€ par trajet) effectués sur les bus, tramways, métros, et le RER mais dans Paris uniquement. 

 pour les enfants de moins de 4 ans, réductions possibles pour enfants de 4 à 10 ans, réductions pour les porteurs de la carte « Famille nombreuse »,  

 

Points de vente et de rechargement : sur internet, en gare de Houilles-Carrières. Pour certains titres de transport : le tabac de la Mairie, le tabac des Blanches.

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Trottinettes et vélos en libre-service

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Engagée en faveur des circulations douces, la ville a souhaité participer à l’expérimentation lancée en 2022 par la CASGBS, concernant le déploiement de vélos et trottinettes électriques TIER en libre-service.

Plus de 130 engins (vélos et trottinettes) sont disponibles dans notre ville, sur une trentaine de zones de stationnement marquées au sol par une peinture verte.

Ils peuvent être loués par les usagers via l’application TIER à télécharger sur son smartphone, et des abonnements sont disponibles pour les clients réguliers.

Entre 250 et 300 trajets en moyenne ont été réalisés en 2023 avec ce mode de déplacement !

Un engin TIER (vélo et/ou trottinette) peut circuler vers une autre ville de l’agglomération, à la condition que cette ville dispose aussi de l’offre TIER sur le même engin.

En cas d’engin abandonné sur la voie publique en dehors des zones de stationnement : 

En début 2024, les opérateurs TIER et Dott ont annoncé une fusion ; pas de changement jusqu’à mi-2025, pour l’offre disponible dans les villes concernées de l’agglomération. 

Mise en place des 30 km/h

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La Ville de Houilles s’est engagée dans une démarche d’apaisement de la circulation pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des modes de déplacements. L’apaisement des mobilités est un facteur important du cadre de vie des quartiers. En cœur de ville, il favorise la déambulation dans l’espace public au bénéfice de l’ensemble des équipements, services et commerces.

La limitation de vitesse à 30km/h dans toute la ville, sauf sur les 2 routes départementales, permet de mieux sécuriser et ainsi promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives.De plus, dans quelques rues où se trouvent souvent de très nombreux piétons, des ‘zones de rencontre’, à 20 km/h, vont être mises en place à cette occasion.

Cette démarche permet également de contribuer à une diminution des pollutions (gaz à effet de serre, particules fines, bruit, …). 


 

Déjà en place dans plusieurs rues de la ville, la limitation de la vitesse à 30 km/h va ainsi être étendue à toute la commune le 1er juillet 2023.

Pour Christophe Haudrechy, adjoint au maire à la Transition écologique, aux Mobilités et à la Démocratie participative, cette mesure répond à « un triple besoin: renforcer la sécurité grâce à une circulation apaisée et une vitesse identique dans les quartiers, réduire le trafic automobile qui traverse notre ville et diminuer la pollution ».

« L’objectif est d’abord de renforcer la sécurité. Le tissu urbain ovillois est surtout composé de petites rues qui se prêtent mal aux 50 km/h sans que cela ne soit
dangereux pour les autres. Il faut rappeler que la chaussée est un espace public que les automobilistes doivent partager avec les usagers, enfants et adultes, qui
circulent à vélo, sur des trottinettes… et ils sont de plus en plus nombreux ; pensons aussi aux piétons, par exemple lorsqu’il s’agit de traverser une rue.»

« Nous pouvons aussi, à l’image de l’expérience d’autres villes, souhaiter grâce à cette mesure avoir encore plus d’usagers à vélo ou à pied » ajoute l’adjoint
aux Mobilités.

Retrouvez son interview complète ci-dessous. 

Les avantages des 30km/h

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Une sécurité renforcée

En abaissant la vitesse à 30 km/h au lieu de 50 km/h, les distances de freinage sont diminuées et elles deviennent moins dangereuses. Le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2. Rouler à 30km/h permet ainsi de réduire le nombre d’accidents de la route et leur gravité. Il y a 8 fois plus de chance de survie en cas d’accident pour les piétons à cette vitesse.  

Les rues sont plus apaisées, plus sûres, également pour la traversée des passages piétons. De plus, les nuisances sonores sont divisées par 2 entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h, ce qui améliore la qualité de vie des riverains. Pour autant, la durée moyenne du trajet ne sera pas réduite significativement : quelques secondes ou dizaines de secondes… En pratique, notre ville a beaucoup de rues étroites et de carrefours, il est très difficile de dépasser les 30 km/h sans prendre de risques, pour soi et pour les autres,  que l’on soit en voiture, camionnette, moto, ou scooter.

Les 50km/h ne sont pas toujours adaptés aux petites rues ovilloises. La chaussée étant un espace public que les automobilistes doivent partager avec les usagers, enfants et adultes, qui circulent à vélos, sur des trottinettes, à des vitesses différentes, il est nécessaire d’abaisser la vitesse maximale et ainsi renforcer la sécurité dans ces espaces. 

Généraliser les 30 km/h permet de simplifier la circulation, car l’automobiliste sait facilement quelle limitation s’applique. En dehors des départementales, les 30km/h s’appliqueront partout. De plus, la signalisation sera harmonisée et la pollution visuelle causée par les panneaux sera diminuée. Des rappels au sol seront mis en place, en particulier aux abords des écoles.

Réduire la vitesse de circulation contribue également à réduire la pollution, notamment lors des phases d’accélération et de freinage aux nombreux carrefours à traverser. Cela peut également entraîner une réduction du trafic de transit, venant de villes voisines ou de plus loin encore (avec la mise à jour des calculs d’itinéraires dans les outils GPS).

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Une zone de rencontre est une zone apaisée : la vitesse est réduite à 20 km/h, les piétons sont prioritaires et les cyclistes circulent à double sens. Elle permet la circulation de tous les usagers.

Les zones de rencontre à Houilles sont situées : 

  • Dans les rues commerçantes suivantes : une partie de la rue Gabriel Péri, et la rue de l’Eglise
  • Rue de Verdun
  • Au niveau de la gare coté centre-ville : au croisement des rues Maurice Berteaux et avenue Charles de Gaulle, et une partie de la rue du 4 septembre
  • Autour de la mairie (section ouverte lors des arrivées/départs des commerçants du marché) : rue Félix Toussaint, Allée Albert Laporte, rue Jules Guesde

Découvrez le plan complet de la circulation ci-dessous.

Concernant la circulation des cyclistes en contre-sens des rues à 30 km/h, l’arrêté de 2016, ci-dessous, continue à s’appliquer, en attendant les résultats du Schéma Directeur des Mobilités et Stationnements en cours d’étude.

30kmh en ville

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