Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre

Illustrations journées du patrimoine

La 36e édition, donnera lieu dans notre commune à un programme riche en découvertes et en rencontres sur le thème "arts et divertissements".

Découvrez le programme :

• À la médiathèque

Escape game : « Meurtre au musée ! »

Une enquête à mener en une demi-heure, c’est ce que propose le jeu d’évasion Meurtre au musée. De quoi activer ses méninges… Enfermés dans une pièce de la médiathèque, les participants doivent résoudre le mystère d’un meurtre et trouver le chemin de la sortie. Ils doivent faire appel à leurs compétences d’enquêteurs pour retrouver l’assassin, l’arme du crime et, si possible, le mobile.
À 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.
Tout public, dès 8 ans ; durée 30 min (gratuit, sur réservation).
Médiathèque Jules-Verne (7, rue du Capitaine-Guise).
Renseignements et réservations au 01 30 86 21 20 et sur bibliothequehouilles@ ville-houilles.fr

• Dans la ville

Animation : puzzle géant

Les Ovillois sont invités à « construire » et/ou à « reconstituer » les habitats collectifs les Pharaons et les Genêts grâce à un puzzle géant intergénérationnel. L’occasion de découvrir les différents types d’architecture qui ont façonné la ville au fil du temps. Petit plus : les participants repartent avec une carte postale souvenir !
De 10h à 13h, tout public (accès libre).
Rendez-vous rue Marceau
(côté rue piétonne).

Renseignements au 01 39 15 92 10.

Histoire : balade en ville commentée

Du village fortifié du XVIe siècle à la ville de banlieue du XXIe siècle, Marianne Autun, conférencière en histoire de l’art, reconstituera l’histoire de Houilles à travers les traces laissées au cours du temps. La promenade permettra d’aller à la découverte de bâtiments et de pavillons souvent reconvertis ou en voie de reconversion : anciens bains publics, écoles, maison Schoelcher, la Graineterie, le Dôme, la Mairie, le centre social villa Saint-Jean…
À 14h30; durée 2h (gratuit).
Sur réservation au 0139159210.

Cirque acrobatique : « Haute Heure »

Le Dôme, bâtiment des années 1960 qui abritait les ateliers des services techniques municipaux, ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir un spectacle de cirque proposé par la compagnie Barolosolo : « Haute Heure ». Un spectacle drôle et poétique qui détourne les codes traditionnels du cirque et alterne prouesses acrobatiques et numéros burlesques.
À 21h, tout public à partir de 5 ans.
Le Dôme (entrée allée Félix-Toussaint).
Réservation conseillée au 01 39 15 92 10.

• À la Graineterie

Animation : coloriage géant

En s’inspirant de l’artiste Jerry Gretzinger, les élèves en arts plastiques de l’Atelier 12 ont revisité la cartographie ovilloise. À l’image de petits urbanistes, chacun a réinterprété son quartier ou ses lieux de passage. Les visiteurs, crayons et feutres en main, sont invités à colorier ce papier peint pour transformer la ville à leur guise !
De 17h à 20h, cour de la Graineterie
(accès libre).

Théâtre d’objets : « Et les sept nains »

Avec son humour décalé, la compagnie belge Théâtre Magnetic propose un spectacle qui réinterprète à sa façon le célèbre conte de Grimm (voir article p. 11).
À 17h et à 18h30, tout public à partir
de 6 ans (durée 35 min). Gratuit.

Exposition : « Rémanences »

Le centre d’art municipal vous invite au vernissage de l’exposition d’art contemporain « Rémanences », de 17h à 20h, dans le cadre du 10e anniversaire de la Graineterie
La Graineterie (27, rue Gabriel-Péri)

Renseignements et réservation au 01 39 15 92 10.