La gestion écologique dans nos cimetières

Désherbage du cimetière par les services municipaux

Depuis septembre 2019, la Ville procède à la mise en œuvre d’une gestion différenciée des cimetières qui se traduit par la végétalisation de ses cimetières (Montoir et Bel Air), qui représente un périmètre de 3 hectares.  Cette opération se terminera en décembre 2019.

Les services municipaux procèdent à un désherbage de fond qui sera suivi d’un engazonnement des grandes allées gravillonnées. Dans un deuxième temps, les semences des fleurissements seront réalisées. Chacun des cimetières étant traités l’un après l’autre. Les premières fleurs feront leurs apparitions en février.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la législation qui impose aux collectivités l’arrêt de l’usage des pesticides.  Ces mesures ayant pour objectifs de protéger la qualité de l’eau, la santé du personnel de la Ville comme des usagers, et l’environnement. Le  passage  à  une  gestion  écologique  et  différenciée  est  la  seule  voie  possible  pour respecter la loi.

C’est pourquoi la Ville de Houilles applique une gestion écologique et différenciée de ses espaces, à travers des méthodes d’entretien alternatives et durables.

Ce nouveau mode de gestion favorise la réapparition de la flore spontanée en créant un réservoir de biodiversité.

Le cimetière, lieu de mémoire, devient ainsi un lieu de vie pour la nature sans nuire aux exigences de recueillement.