Prévention des inondations et gestion des eaux pluviales

Parvis de la Mairie de Houilles

Le 14 août 2019 - Prévention des inondations et gestion des eaux pluviales

Communiqué du Maire

Les épisodes récurrents de fortes pluies ont mis en avant, dans notre commune, des zones exposées aux inondations. Une situation que la municipalité a toujours prise en compte en portant une attention toute particulière à la gestion des eaux pluviales afin de limiter les risques d’inondations, notamment dans le quartier du Tonkin. Un quartier qui, ces derniers jours, a été touché par des remontées des eaux dues à des épisodes pluvieux intenses et exceptionnels. Les données fournies par le pluviomètre de Houilles ont permis de classer cet épisode pluvieux comme « pluie vingtennale », ce qui démontre le caractère exceptionnel de cet orage.

Afin d’optimiser le réseau de collecte des eaux et éviter des engorgements soudains, l’ensemble du réseau d’assainissement de la commune a fait l’objet, depuis 2004, d’importants travaux d’amélioration réalisés conjointement par la Ville et le Syndicat d’assainissement de la Boucle de la Seine. Un investissement qui représente près de 22 millions d’euros pour la période de 2004 à 2017. Par ailleurs, chaque année, plus de 370 000 euros sont consacrés à l’entretien du réseau communal d’assainissement.

Si le risque zéro n’existe pas face à des phénomènes climatiques de plus en plus violents et de plus en plus fréquents, nos efforts d’amélioration et d’anticipation vont se poursuivre. En ce sens, j’organiserai, fin août-début septembre, une réunion avec les riverains du quartier du Tonkin pour décider quels moyens pourraient être mis en œuvre afin de diminuer les risques d’inondations.

Alexandre Joly
Maire de Houilles
Vice-président du conseil départemental des Yvelines