Cellule de crise Covid-19

MAJ 25/09

Le vendredi 25 septembre, la cellule de crise COVID-19 s’est tenue à l'hôtel de ville en présence des professionnels de santé, des laboratoires d’analyse, du maire Julien Chambon, de Christelle Delicourt, conseillère municipale déléguée à la santé et de Gaëlle Broutin, ajointe aux solidarités.

Notre ville peut se réjouir de bénéficier des services des laboratoires BIOFUTUR et BIOGROUP qui ont pu répondre présents depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons en accompagnant l’effort national aux prélèvement de dépistage COVID-19 PCR. Ils effectuent à eux deux plus de 150 prélèvements par jour !

Afin d’accompagner au mieux l’organisation de ces prélèvements, les préconisations pour les patients sont les suivantes :

• Pour le laboratoire d’analyse Biogroup (10, avenue du Général-de-Gaulle) : prendre RDV l’après-midi auprès de l’accueil (il est préférable de se déplacer lorsque cela est possible) pour obtenir un RDV dès le lendemain matin.
  • Pour le laboratoire d’analyse Biofutur (5 bis avenue Carnot) : se présenter sans RDV le matin à partir de 10 h ou l’après-midi à partir de 14 h.

Néanmoins, les laboratoires centralisateurs de prélèvements au niveau national font actuellement face à une saturation fluctuante, il est donc préconisé de se faire tester uniquement :

• sur avis médical ;
  • en cas de symptômes avérés ;
  • si vous êtes « cas contact*».

Les personnes symptomatiques à risque et ne pouvant pas se déplacer dans un laboratoire, peuvent se rapprocher de leur infirmier(ière) et/ou d’un laboratoire pour se faire dépister à domicile.

*cas contact : la personne n’est pas considérée comme cas contact s’il y a eu l’utilisation de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact telles que le masque, hygiaphone ou vitre (source : Santé publique France).

Est considéré comme contact à risque toute personne :

• Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas COVID-19 positif, en face à face et sans mesure de protection, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée. En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
  • Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Contact à risque négligeable :

• Toutes les autres situations de contact ;
  • Cas de COVID-19 déjà identifié, confirmé par RT-PCR ou sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, guéri ou encore malade, en tenant compte des instructions s’appliquant aux cas confirmés si le patient est toujours malade.

Point sur la situation des écoles de la Ville

Le maire Julien Chambon fait le point en vidéo sur la situation sanitaire dans les écoles de la Ville.

Vidéo enregistrée à 11 h le vendredi 11 septembre.

Le vendredi 11 septembre, s’est tenue à l’hôtel de Ville la première réunion de la cellule de crise sanitaire.

Cette cellule a pour objectif de faire un point concernant les fermetures de classes survenues cette semaine au niveau de la commune. Elle étudie également la mise en place, conjointement avec les services de l’Education nationale et l’agence régionale de santé, d’une organisation permettant d’informer au plus tôt les familles.

Actuellement à Houilles, 2 classes ont été fermées à la demande de l’ARS et de l’Education nationale en raison d’enfants testés positifs au Covid-19 :

- Une classe à l’école Maurice-Velter

- Un classe à l’école Ferdinand-Buisson

Une information générale est adressée par courrier à chaque parent (voir ci-dessous) afin de les informer des protocoles et mesures mis en place au sein des écoles :

- Traçage des enfants lors de leurs différentes activités (classe, restauration, accueil de loisirs) afin de connaitre à tout moment les éventuels enfants et personnels contacts en cas d’enquête suite à une suspicion et/ou Covid avéré ;

- Recherche de partenaire médical pour réaliser des tests Covid sur tout le personnel d’un établissement scolaire en cas de Covid avéré ;

- Renforcement du nettoyage des infrastructures scolaires et désinfection régulière des zones contacts ;

- Création d’une astreinte au sein de la direction scolaire pour assurer la communication entre l’ARS, l’Education nationale et la Ville de Houilles en temps continu.

De plus, il a été décidé le maintien jusqu’aux vacances de la Toussaint de l’assouplissement des annulations à 3 jours pour les inscriptions à la restauration scolaire, à l’étude ainsi qu’aux accueils de loisirs.

Il est à noter que les services de la Ville sont en contact constant avec les laboratoires et professionnels de santé locaux.