Confinement - communiqué du maire

Houilles, le 29 octobre 2020

"Chers Ovillois, chères Ovilloises.

J’ai, comme des millions de français, pris connaissance des mesures annoncées par le Président de la République hier soir, lors de son allocution. Je souhaite dire, en premier lieu, que je ne serai pas de ceux qui alimenteront la polémique en jugeant les mesures annoncées trop drastiques ou au contraire trop laxistes. Ce débat relève de la petite politique et je n’en prendrai pas ma part. Mon rôle, en tant que maire, est de m’assurer que le cadre fixé par le législateur soit connu de nos concitoyens et qu’il soit respecté sur le territoire communal. Aussi, la Ville communiquera régulièrement pour faire état des règles contraignantes et de leur évolution. Je me réjouis, tout de même, du fait que les crèches, écoles, collèges et lycées continueront d’accueillir nos enfants. Les fermer à nouveau aurait fait peser un risque en matière de décrochage scolaire et donc d’équité sociale. De la même façon, il me parait opportun de lutter contre l’isolement de nos ainés en permettant, dans un cadre strict, les visites dans les maisons de retraite et les EPHAD. A l’heure de ce reconfinement, et malgré quelques souplesses par rapport au mois de mars, mes pensées vont vers les cafés, restaurants et autres commerces obligés de fermer, vers les établissements accueillant du public et qui ne pourront plus le faire, vers les associations à l’arrêt, vers les entreprises et leurs salariés plongés dans l’inquiétude, vers le monde éducatif sur qui repose tant et, bien sûr, vers le personnel soignant confronté à cette nouvelle vague. Soyons solidaires, soyons unis, soyons forts."

Julien Chambon, maire de Houilles