COVID-19 : couvre-feu en Ile-de-France

Mise à jour : 26/10/2020

Toute la France est désormais placée en état d'urgence sanitaire. Un couvre-feu est appliqué de 21 h à 6 h sur les Yvelines et toute l'Ile-de-France jusqu'au 1er décembre 2020.

Couvre-feu décrété en Ile-de-France

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, un couvre-feu est instauré de 21 h à 6 h dans les Yvelines et toute l'Ile-de-France, et ce jusqu'au 1er décembre 2020.

Mesures COVID-19
Texte

Pendant le couvre-feu, tous les déplacements sont interdits à l'exception des raisons suivantes :

• Déplacements professionnels ou de santé ;
  • Aider un proche en situation de dépendance ;
  • Raisons de transports (avion ou train) ;
  • Pour sortir son animal de compagnie.

Une attestation est obligatoire à partir du samedi 17 octobre. Elle est disponible sur le site du gouvernement (version imprimée, sur smartphone ou manuscrite). Cette attestation est valable une heure (sorties non professionnelles).

Le non respect du couvre-feu est sanctionné d'une amende de 135€.

Pour les déplacements professionnels, un justificatif de l'entreprise ou une carte professionnelle s'ajoute à l'attestation (ex : infirmière, journaliste...).

Les autres nouvelles mesures :

• Les fêtes privées, les fêtes de mariages et soirées étudiantes sont interdits dans toute la France dans les établissements recevant du public ;
  • Fermeture des débits de boissons en journée (bars, etc...) ;
  • Fermeture totale des salles de sport ;
  • Les universités ne pourront être remplies qu'à 50% de leur capacité maximum ;
  • Ne pas être plus de 6 personnes dans un cadre privé est recommandé ;
  • Les restaurants ferment à 21 h et appliquent un protocole sanitaire stricte durant la journée : pas plus de 6 personnes à table et prise des données de chaque client afin d'identifier les cas contacts.

Foire aux questions, application des mesures, attestation de déplacements dérogatoire et arrêté municipal de fermeture des ERP : tout ce qu'il faut connaître

Les gestes barrières en vidéo

Dans le contexte de la probable co-circulation du virus grippal et de la Covid-19 (le virus de la grippe circule habituellement d’octobre à mars), le bon respect des gestes barrières est un moyen efficace de réduire la transmission de la Covid-19 et des virus hivernaux : grippe et autres virus.

Alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un rebond, il est toujours aussi important que les Français appliquent correctement les gestes barrières, afin de freiner la circulation du virus, mais aussi pour se protéger des autres virus de l’hiver, dont la grippe.

Clip vidéo réalisé par l'Assurance Maladie en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Prolongation du port du masque obligatoire aux abords des établissements d'enseignement, des gares et sur les marchés

Le préfet des Yvelines prolonge jusqu'au 30 octobre 2020 les mesures sanitaires suivantes dans le département :

• Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties ainsi que dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires du département ;
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus sur les marchés, les vide-greniers et les brocantes.

Les personnes ne portant pas de masque risquent de se voir infliger une amende de 135 euros.

Plus d'info sur : Préfecture des Yvelines