COVID-19 : Déplacements et transports

COVID-19 : Déplacements et transports

MAJ le 7 avril

Gare de houilles

Restriction des déplacements liés aux activités physiques individuelles

À compter du 8 avril, il a été décidé, par arrêté préfectoral, que les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont interdits entre 10 h et 19 h. Une décision qui intervient après un regain d’affluence dans l’espace public des Yvelines en faveur d’une météo propice à des activités en plein air et des manquements au respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières ».

Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique

À compter du lundi 6 avril, le ministère de l’Intérieur met à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif « papier » toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Générer une attestation numérique de déplacement dérogatoire sur le site du ministère.

Pour tout déplacement exceptionnel, chacun devra obligatoirement se munir d'un de ces documents justificatifs. L'attestation peut être imprimée, manuscrite ou numérique.

Les dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Toutes les informations sont accessibles sur interieur.gouv.fr

Tutoriel de fabrication d’un masque artisanal

Face à la pénurie de masques en France, et sachant que les stocks sont réservés en priorité aux personnels soignants, il vous est proposé de réaliser un masque artisanal via le tutoriel ci-dessous. Le principe n’étant pas de de filtrer l’air que l’on respire, mais d’empêcher la contamination dans l’air de particules de salives potentiellement contaminées par le virus. Le port de ces masques ne doit évidemment pas se substituer aux gestes barrières.

Mesures de protection et réduction du trafic

  • Dans le contexte de crise sanitaire, Transilien SNCF a adapté ses plans de transport, en lien avec Île-de-France Mobilités, sur l’ensemble de ses lignes, dont les Lignes L, A, et J.
  • Nettoyage renforcé des rames et mise à disposition de kits de protection aux conducteurs et agents en gare.
  • Réduction de l’activité en gare aux nécessités strictes du transport de personnes. Fermeture des agences Navigo, de la majorité des guichets, de l’accès aux salles des pas perdus, ainsi qu’aux ascenseurs.
  • Suspension des ventes aux guichets qui ne permettaient pas un strict respect des gestes barrière. L’achat de billets sera toujours possible via les distributeurs automatiques.
  • Maintien des portes de validation en position ouverte, pour limiter aussi les contacts des mains avec les équipements.
  • Réalisation d’un niveau de trafic moyen à hauteur d’1 train sur 2. A noter : l’interconnexion sur les lignes B, A et D est maintenue et les bus Noctilien continuent de circuler.
  • Le service de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite n'est plus assuré.

Toutes les informations sont accessibles sur  Transilien SNCF

Déplacements en bus

Depuis le 16 mars, les horaires de passage de vos lignes de bus sont impactés. Les usagers sont invités à consulter l’info trafic des lignes sur les sites et les applications de Vianavigo ou Transdev.

Plus d’infos : 01 39 68 99 32.