COVID-19 : Le maire répond à vos questions - Mardi 7 avril

MAJ le 7 avril

Intervention vidéo du 7 avril 2020

Le maire de Houilles, Alexandre Joly, répond à vos questions, tous les mardis et vendredis, à 17h, sur la page Facebook de la Ville

Vous souhaitez poser une question au maire : contact@ville-houilles.fr

Points abordés lors de l’intervention du maire, Alexandre Joly, le mardi 7 avril :

Crise sanitaire : remerciements aux acteurs locaux
Remerciements aux 80 agents municipaux (sur 600) mobilisés par jour en présentiel dans le cadre du plan de continuité des services municipaux.
Remerciements à tous ceux qui ont permis l’installation en deux jours du centre médical ambulatoire Covid-19 au gymnase Ostermeyer.
Remerciements à toutes les associations qui apportent leur contribution sur les réseaux.
Remerciements particuliers à Céline Arnal, professeur de technologie, qui a conçu des masques à visière pour les policiers nationaux et municipaux.

Distribution de masques protecteurs
Face au manque de masques, les masques de la réserve municipale sont distribués en priorité aux personnels soignants mais servent aussi à dépanner les personnels prioritaires (sapeurs-pompiers, policiers, commerçants, gardiens d’immeubles…). Pour toute demande : houillescitoyenssolidaires@ville-houilles.fr Une solution peut consister à mettre un foulard comme protection ou à fabriquer un masque artisanal. Un modèle de patron pour confectionner son propre masque est disponible sur le site Internet de la Ville dans la rubrique « Déplacements et transports »

Réouverture des écoles
La Ville de Houilles est dans l’attente de directives gouvernementales et ne dispose pas d’informations à l’heure actuelle.

Collecte de sang
La Ville de Houilles a proposé à l’établissement français du sang (EFS) un autre lieu pour organiser une future opération de collecte de sang.

Éclairage public de nuit
L’éclairage public de nuit reste maintenu pour des raisons de sécurité. Pour rappel, l’éclairage public est doté de lampes LED, peu consommatrices d’énergie.

Point de livraison et de récupération de denrées alimentaires
Un projet, mené par l’association Green’Houilles en accord avec la Ville, est actuellement en cours pour mettre en place un système de récupération et de livraison de denrées alimentaires. Pour rappel : tous les commerçants qui livrent ou sont ouverts sont recensés sur le site Internet de la Ville dans la rubrique « Nos commerces ».

Port du masque dans les commerces
Il est demandé aux personnes qui entrent dans un commerce de porter un masque de protection ou, à défaut, un foulard pour se protéger et protéger les autres. Si la consigne n’est pas respectée, un arrêté municipal pourrait être pris dans ce sens.

Collecte des déchets ménagers
La collecte des déchets ménagers s’effectue normalement. Il est à signaler que le taux de remplissage supérieur à la normale a entraîné un retard de ramassage dans une rue de Houilles.

Voyage seniors « à petits pas »
Le séjour seniors, programmé du 7 au 12 septembre 2020, a été reporté à une date ultérieure.

Cas de Covid-19 à Houilles
La Ville ne dispose d’aucun moyen pour savoir s’il y a des cas avérés de Covid-19 à Houilles, notamment en raison du secret médical qui prévaut. Seule donnée chiffrée, le nombre de décès enregistrés en mars par rapport à l’année dernière : 6 décès en 2019 ; 17 en 2020.

Cellule d’écoute psychologique
Le centre hospitalier Théophile-Roussel a mis en place une cellule d’écoute psychologique. Informations sur le site Internet de la Ville dans la rubrique « Services de santé ». Et toujours l’adresse courriel houillescitoyenssolidaires@ville-houilles.fr pour signaler une personne vulnérable ou un voisin isolé.

Respect du confinement
La priorité absolue, aujourd’hui, est toujours notre respect le plus rigoureux du confinement, pour nous protéger et protéger les autres. Tous les déplacements, regroupements, contacts doivent être impérativement limités. Des contrôles quotidiens ont été réalisés par la Police nationale sur la circonscription de Houilles-Sartrouville : du 17 mars au 5 avril 2020 inclus, 2016 contrôles de personnes ; 1895 contrôles de véhicules, 393 verbalisations.

Jardins familiaux
Les jardins familiaux demeurent fermés en raison des mesures de confinement.

Fermeture du cimetière
La demande d’ouvrir le cimetière un jour par semaine ne peut être autorisée pour des raisons de sécurité liées au confinement et de manque actuel de moyens pour en assurer la tenue.

Concours de dessins
Vif succès pour ce concours proposé aux enfants Ovillois et ouvert jusqu’au lundi de Pâques, le lundi 13 avril. Les auteurs des 150 premiers dessins envoyés par mail (houillescitoyenssolidaires@ville-houilles.fr) recevront un nichoir à construire et à décorer, offert par le Comité des fêtes et ses partenaires.

Intervention vidéo du 3 avril 2020

Intervention vidéo du 31 mars 2020