COVID-19 : Les mesures municipales

COVID-19 : Les mesures municipales

MAJ le 6 avril

information

Les mesures mises en place à Houilles

Plan de continuité des services municipaux

Depuis les directives gouvernementales de confinement, un plan de continuité des activités a été mis en place dans l’ensemble des services municipaux.

Accueil à l'hôtel de ville

lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
samedi : fermeture jusqu'à nouvel ordre

Numéro d'accueil au 01 30 86 32 32.

État civil

Le service de l’état civil ne traitera que les dossiers urgents. Toutes les demandes suivantes ne seront pas traitées :

  • Titres d’identité (passeports et cartes d’identité)
  • Demande de changement de prénom, de déclarations conjointes de changement de nom
  • Les célébrations des mariages et des Pacs, sauf pour des cas particuliers (mariages ou Pacs en situation pour les personnes en fin de vie ou pour un militaire partant en opérations)

Numéro d’accueil au 01 30 86 32 32.

Social

Les soins infirmiers et les aides à domicile pour les personnes isolées sont maintenus. Numéro d'accueil au 01 61 04 32 81.
Toute personne en difficulté sociale peut contacter les services au numéro d’accueil 01 30 86 32 70.

Vous pouvez également signaler tout personne en situation fragile. Elle sera intégrée, sur sa demande, au dispositif de vigilance et d’information mis en place par la Ville. Contact : 01 30 86 32 71 - 01 30 86 32 74.

Services techniques

Les services techniques municipaux continuent d’assurer les interventions nécessaires. Numéro d’accueil au 01 30 86 33 47.

Urbanisme

Le service Urbanisme ne traitera que les dossiers urgents. Numéro d’accueil au 01 30 86 33 35.

Suspension de tous les délais d’instruction des dossiers
Conformément à l'Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, les délais d'instruction des dossiers d'urbanisme sont suspendus à compter du 12 mars 2020.

Ainsi, il ne peut intervenir d'accord tacite sur les dossiers d'urbanisme de type permis de construire, déclarations préalables de travaux, certificats d'urbanisme, déclarations d'intention d'aliéner. Les délais pour réaliser les demandes de pièces complémentaire sont également suspendus. De la même manière, le délai d'obtention d'une conformité tacite de 3 à 5 mois à compter du dépôt de la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux est suspendu.

La période de suspension court à compter du 12 mars 2020 jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré, soit jusqu’au 24 juin 2020.

Police municipale

La police municipale maintient ses missions de prévention et de sécurité. Numéro d’accueil au 01 30 86 37 72.

Scolaire et Périscolaire

Les activités proposées par la Ville qui non pas été assurées ne seront pas facturées aux familles. Les accueils de loisirs durant les vacances de printemps, pour les enfants de maternelle et élémentaire seront fermés. Les réservations enregistrées seront annulées et non facturées.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise

Les enfants de moins de 16 ans des personnels* indispensables à la gestion de la crise sont accueillis à la crèche Charles-de-Gaulle et dans les écoles Schœlcher et Réveil Matin, ouvertes de 7 h 30 à 19 h. La restauration est également assurée. Numéro d’accueil au 01 30 86 32 81.

Accueil petite enfance pour ce même personnel : 01 61 04 20 48

*Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie…), les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers, les professionnels de l'aide sociale à l’enfance (assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale, médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes, psychologues…), les personnels des préfectures indispensables à la gestion de crise.

Les enfants sont accueillis conformément aux règles actuellement en vigueur et avec application des gestes barrières. Ils sont pris en charge en petits groupes et sont encadrés par des enseignants sur les temps scolaires ou des animateurs sur les temps périscolaires. A partir du moment où les personnels n’ont pas de symptômes, le port du masque n’est pas obligatoire. Pour ce qui est du lavage des mains, l’utilisation du savon est priorisée.

Marché de Houilles

Les contraintes sanitaires et mesures barrières ne permettent pas de maintenir l'activité du marché.

Parcs, jardins et cimetières

Les parcs et jardins sont fermés au public ainsi que les cimetières (seules les inhumations sont maintenues avec prises de rendez-vous auprès du service État civil).

Stationnement

Pour faciliter les achats alimentaires, le stationnement résidentiel et les parkings en enclos Durantin et Gambetta sont gratuits.
Stationnement unilatéral alterné Le stationnement unilatéral alterné par quinzaine reste en vigueur à Houilles. À l’exception de certaines rues partagées avec la ville de Bezons : rues Karl Marx, Dunant et du Souvenir.

Concernant le parc Relais, l'abonnement du mois d'avril est gratuit. Il ne sera donc pas facturé aux abonnés.

Équipements culturels et sportifs

Tous les équipements culturels et sportifs sont fermés.

Nettoiement de la voirie

Depuis les mesures de confinement, le nettoiement des chaussées et trottoirs, assuré par Suez, est maintenue selon les mêmes fréquences et selon les secteurs habituels. Quatre agents municipaux assurent chaque demi-journée, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, le vidage des corbeilles de propreté sur toute la ville ainsi que le ramassage des détritus et des dépôts sauvages.

L'enlèvement des Tags est suspendu mais selon l'urgence de la situation, une intervention peut être réalisée.

Pour toutes questions, une permanence est joignable, chaque samedi de 17 h à 19 h, au 01 30 86 33 47.

Campagne de nettoyage de l'espace public

Depuis le 31 mars, la Ville procède à une campagne de nettoyage de l’espace public : mobilier urbain, zones piétonnes et trottoirs.
Cette prestation sera renouvelée chaque semaine pendant l’épisode pandémique, selon des zones d’intervention hiérarchisées et priorisées.

Les produits utilisés ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux.

La prestation a été confiée à la société SUEZ, prestataire de la Ville, qui interviendra dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.