COVID-19 : nouvelles mesures dans les Yvelines

Carte des zones de restriction COVID-19

Maj 25/09/2020

La Ville de Houilles est en zone d’alerte. Dès le lundi 28 septembre, les rassemblements (mariages, tombolas, anniversaires, communions, événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes) seront limités à 30 personnes. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet.

Baisse de la jauge des rassemblements à 30 personnes

Le Ministre des Solidarités et de la Santé annonce un nouveau découpage territorial qui s'accompagne de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

La France est désormais découpée en quatre zones :

• Zone d'alerte (rose) ;
  • Zone d'alerte renforcée (rouge) ;
  • Zone d'alerte maximale (rouge écarlate) ;
  • Etat d'urgence sanitaire (gris).

Le taux d'incidence qui mesure l'intensité de la circulation du virus, le taux d'incidence chez les personnes âgées et la part des patients COVID dans les réanimations permettent de classer les territoires.

Le département des Yvelines est classé en zone rose.

Ces départements se caractérisent par « une circulation active du virus ». Les rassemblements y sont limités à 30 personnes – salles polyvalentes, salles des fêtes et autres établissements où peuvent avoir lieu des fêtes devront respecter cette limite. Les fêtes, mariages, tombolas, événements associatifs, anniversaires, etc devront donc se tenir en petit comité, à moins de 30 personnes. Les enterrements ne sont pas concernés par ces restrictions.

Dans ces départements, le préfet peut prendre des mesures supplémentaires en concertation avec élus locaux et les agences régionales de santé.

Les mesures prises sont applicables pour 15 jours et seront actualisées chaque semaine en fonction du contexte sanitaire.

A noter !

Le gouvernement n’a pas fourni d’autres précisions. Le site du gouvernement est actuellement en cours de mise à jour pour prendre en compte ces nouvelles mesures. Des précisions seront peut-être apportées.  Plusieurs préfectures en zone d’alerte (Oise, Tarn, etc...) indiquent sur leur site que sont concernées par cette limite les fêtes organisées dans un établissement recevant du public . Le site de la préfecture des Yvelines ne fournit aucun élément d’informations.

Une veille sera effectuée sur la question jusqu’à lundi.

Consignes pour tous :

• Maintenir et renforcer l'utilisation quotidienne des gestes barrières ;
  • Limiter fortement les contacts et les rassemblements ;
  • Veiller à renforcer fortement les protections des seniors et des personnes âgées vulnérables à domicile ou en EHPAD.

Port du masque obligatoire aux abords des établissements d'enseignement et des gares

Compte tenu de la situation sanitaire, le préfet des Yvelines a pris, par arrêté, deux mesures préventives complémentaires :

A compter du mardi 1er septembre 2020 à 7 h, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties ainsi que dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires du département.

Attente de décision

Le maire de Houilles a demandé au préfet des Yvelines que, à compter de la rentrée scolaire du 1er septembre 2020, le port du masque soit obligatoire aux abords des écoles, des crèches et des accueils de loisirs de la commune dans un périmètre de 50 m.

Port du masque obligatoire dans les Yvelines

Depuis le samedi 15 août, face à la nouvelle progression de la Covid-19, la préfecture des Yvelines a rendu obligatoire le port du masque, pour les personnes de onze ans et plus, sur les marchés, les vide-greniers et les brocantes dans tout le département.

Les personnes ne portant pas de masque risquent de se voir infliger une amende de 135 euros.

Plus d'info sur : Préfecture des Yvelines