Déconfinement : Aides aux associations

Déconfinement : Aides aux associations

MAJ le 28 avril

asso

Accompagnement gratuit de l'association Passerelles et compétences

clic
Texte

Passerelles et Compétences met à disposition de toutes les associations de solidarité gratuitement et à titre exceptionnel pour faire face à cette crise, son réseau de bénévoles experts, pour un accompagnement par téléphone via un service adapté : PC Clic.

PC Clic est une solution immédiate pour accompagner à distance avec des conseils sur-mesure sur les compétences : Juridique, Finances, RH, Marketing/Communication/Digital et Administratives. Accéder au site

 

 

Dispositif de Prêts garantis par l'État

Les services du ministère de l’économie et des finances ont diffusé le 2 avril dernier, en lien avec la Fédération bancaire française (FBF) et Bpifrance, un document questions-réponses sur le dispositif de Prêts Garantis par l’Etat (PGE).

Mesures de soutien pour accompagner les associations

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts).
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes.
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
  • La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises.
  • La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Plus d'informations

Ministère de l'Economie : Economie.gouv.fr

Ministère du Travail : Travail-emploi.gouv.fr

Vous y trouverez notamment les détails concernant la mise en œuvre des procédures d’activité partielle (à déclarer sur le site : Activité partielle ainsi que sur la mobilisation du FNE-Formation.

 

Le référent de la DIRECCTE de votre région :

 

Médiation du crédit :

Sa mission est de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement, grâce à un dispositif au plus près des entreprises qui apporte un service gratuit et agit en totale confidentialité. Créée au plus fort de la crise financière, la Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide depuis 2008 à toute entreprise dont les associations, qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers. Médiateur-Crédit

 

mediateur
Texte

Le médiateur des entreprises est un service gratuit, neutre et confidentiel qui vient en aide à toute entreprise, association, organisation publique ou privée qui rencontre des difficultés avec une autre entreprise ou collectivité publique. Plaquette de présentation