Déconfinement : Circulation douce

MAJ le 9 juin

velo

Des pistes cyclables temporaires pour favoriser la distanciation physique

piste cyclable
Texte

Dans le cadre de la sortie du confinement, la communauté d’agglomération (CASGBS), en partenariat avec les villes, les départements et la Région Île-de-France, va développer sur le territoire de la Boucle, du 11 au 15 mai, un réseau de voies cyclables, provisoires et sécurisées pour privilégier les déplacements à vélo.

Objectif : proposer aux habitants une alternative aux transports en commun et à la voiture en favorisant de facto la distanciation sociale, et éviter ainsi la transmission du virus. À Houilles, les voies cyclables temporaires seront déployées sur les deux axes suivants : celui du RER A (rue de la Paix, rue Robespierre, place André-Malraux et rue Pierre-Curie) et celui de la RD308 (boulevard Barbusse et boulevard Émile-Zola).

Pour permettre de créer des pistes ou bandes cyclables temporaires sur l’ensemble du territoire, différents aménagements vont être mis en place selon la configuration des lieux : convertir une voie de circulation automobile ; réduire le nombre de places de stationnement ; renforcer la signalisation vélo dans les rues à 30 km/h.

Imaginée au départ par le collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, cette initiative a pour objectif de développer l’usage du vélo, de proposer une alternative efficace aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture à travers des itinéraires stratégiques : quatre axes feront l’objet d’aménagements souples et provisoires pour soulager, à la sortie du confinement, les lignes de transports en commun les plus fréquentées, comme la ligne 13 du métro et les RER A, B, C et D Sud.

Accéder au site de la CASGBS

pistes

Signaler une problématique sur les pistes cyclables

Vous pouvez signaler toute problématique rencontrée sur une piste cyclable

Le réseau cyclable ovillois

Carte des pistes cyclables de Houilles

« Coup de Pouce Vélo », une aide financière pour favoriser la pratique du vélo

velo
Texte

Afin d’encourager la pratique du vélo dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé la mise en place du plan « Coup de Pouce Vélo » et propose une aide financière à hauteur de 20 millions d’euros valable du 11 mai au 31 décembre 2020.

Le plan « Coup de Pouce Vélo » comporte trois volets :

• Une offre de prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés.
  • Une offre de prise en charge d'une séance d'une heure d'accompagnement à l'usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles affiliées.
  • Une offre de prise en charge de 60% des coûts d'installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes.

Pour bénéficier de l’aide de remise en état de votre vélo, plusieurs conditions doivent être réunies :

• Vous préenregistrer sur le site coupdepoucevelo.fr
  • Le vélo présenté ne doit pas avoir bénéficié de cette aide ultérieurement (mais une même personne pourra bénéficier plusieurs fois de cette subvention pour les différents vélos de la famille).
  • Cette aide ne couvre pas la TVA qui restera à votre charge.
  • Cette aide n'est pas valable pour toute amélioration cosmétique ou sportive de votre vélo mais reste valable pour des achats complémentaires en lien avec votre vélo comme casque, antivol, éclairage, marquage du vélo...
  • Cette aide n'est pas rétroactive, elle ne pourra être sollicitée qu'à partir du 11 mai.

Toutes les informations sont disponibles sur le site coupdepoucevelo.fr