Déconfinement Covid-19 : réouverture des écoles

Déconfinement Covid-19 : réouverture des écoles

scolaire

MAJ le 25 mai

Les élèves reprennent progressivement le chemin de l’école

Réouverture progressive des écoles

Le déconfinement progressif des écoles maternelles et élémentaires s’effectue à partir du mardi 12 mai, jour où les premiers enfants déclarés « prioritaires » sont retournés à l’école. Le lundi 11 étant une journée consacrée à la préparation de cette réouverture.

Compte-tenu du contexte sanitaire lié au Covid-19, le retour des enfants à l’école se font dans des conditions particulières marquées prioritairement par la distanciation physique, les gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, la désinfection et le nettoyage régulier, la formation des personnels municipaux, des enseignants et des enfants avec l’aide des parents.

Les groupes d’élèves accueillis sont organisés par les équipes enseignantes de façon à respecter le protocole sanitaire qui contraint à ne pas pouvoir accueillir dans l’immédiat tous les enfants des parents volontaires, mais seulement les élèves prioritaires.

Face à cette situation exceptionnelle et afin de répondre aux exigences sanitaires en vigueur à partir du 12 mai, la Ville adapte ses organisations, procédures et modes de fonctionnement. Ceux-ci conduisent aujourd’hui à limiter certains services d’ordinaire proposés par la ville. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des protocoles en vigueur, ces organisations et fonctionnements seront probablement amenés à évoluer dans les semaines à venir.

RAPPEL DES CONSIGNES GÉNÉRALES :

MASQUES : Les enfants de maternelle ne doivent pas porter de masque. En élémentaire, le masque n’est pas recommandé. Les parents peuvent faire le choix d’en faire porter un à leur enfant s’il le souhaite et si l’enfant est en mesure de l’utiliser à bon escient.  

Tous les adultes qui travaillent dans les écoles (enseignants, agents municipaux) sont équipés de masque.

SUSPICION DE COVID-19 : Si un enfant présente des symptômes évoquant un Covid-19, les parents s’engagent à ne pas le mettre à l’école.

FORMATION AUX GESTES BARRIERES : Un affichage est effectué dans les écoles. Les enseignants ont eu une formation lundi 11 mai et communiquent des outils aux familles afin qu’elles puissent aussi préparer leurs enfants au respect de ces gestes. Les agents municipaux sont formés préalablement à leur prise de poste.

MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE SANITAIRE PAR LA VILLE :

Du 5 au 11 mai : Toutes les écoles font l’objet d’un nettoyage approfondi. Les écoles qui ont accueilli les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, pendant le confinement, font, elles, l’objet d’une désinfection plus spécifique. Tous les sanitaires sont vérifiés et équipés de porte-savons, de savons nettoyants et désinfectants, de papiers essuie-mains. Les portes savons et les serviettes en papier sont contrôlés plusieurs fois par jour et rechargés si nécessaire.

A partir du 12 mai, l'intégralité des locaux sera nettoyée une fois par jour, avec un produit désinfectant virucide. Plusieurs fois par jour, les sanitaires et les surfaces de contact (tables, chaises, poignées, interrupteurs, matériel informatique, mains courantes...) seront désinfectés.

Pour la désinfection des petits matériels (jeux, supports pédagogiques…), des produits désinfectants adaptés sont mis à disposition des équipes d’animation et des enseignants.

Le lavage des mains s’effectue plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon désinfectant. Ce type de savon a déjà été utilisé dans les écoles de Houilles depuis le mois de février.

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des adultes assurant l’accueil.

L’accès aux jeux extérieurs ainsi qu’aux bacs à sable des cours des maternelles sont interdits, conformément aux recommandations.

La navette de l’école Détraves ne fonctionne pas.

Les dortoirs ne peuvent pas être utilisés.

ARRIVÉE ET DÉPART DE L’ÉCOLE :

Les parents doivent rester à l’extérieur des écoles et respecter les règles de distanciation physique, lors des arrivées et des départs des enfants.

Un marquage au sol est réalisé par la ville afin de faciliter le positionnement des familles pour l’arrivée et le départ des enfants.

Les enfants arrivent de manière échelonnée. Leur heure d’arrivée dépend du groupe dans lequel ils seront accueillis sur le temps scolaire. Les horaires sont communiqués par les enseignants aux familles concernées. Après un premier lavage de main, les enfants vont directement dans leur classe à leur arrivée.

PAUSE MÉRIDIENNE ET RESTAURATION :

La restauration est assurée par la ville sur le temps de la pause méridienne, dans les salles de restauration habituelles et aux horaires habituels.

Des repas chauds et équilibrés sont servis. Les repas sont pris dans les salles de restauration. Ils sont encadrés par les animateurs. Des protocoles stricts concernant la confection des repas, le service à table, le déroulement du repas… ont été établis. La distanciation physique est maintenue par une disposition des places en quinconce et à distance les unes des autres. Le passage au self est maintenu pour les élémentaires.

Les menus sont adaptés en fonction de la disponibilité des produits chez les fournisseurs.

Les places des enfants sont désinfectées, dès qu’un enfant aura terminé son repas.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DU SOIR :

La Ville n’est pas en mesure de mettre en place un accueil périscolaire le matin, compte tenu des nouvelles organisations et procédures.

Les études ne fonctionnent pas non plus dans l’immédiat, pour les mêmes raisons.

En revanche, un accueil périscolaire du soir est proposé jusqu’à 19h.

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI :

ATTENTION : L’accueil de loisirs du mercredi et du vendredi 22 mai reste réservé dans l’immédiat aux personnels indispensables à la gestion de la crise. Cet accueil sera maintenu dans les écoles Réveil Matin et Schœlcher comme lors de la période de confinement.

RÉSERVATION DES ACCUEILS :

Les procédures de réservation sont momentanément suspendues.

ATTENTION : Les parents doivent indiquer à l’adulte d’accueil, chaque matin, à l’arrivée de l’enfant s’il restera à la restauration et/ou à l’accueil du soir.

Réservation accueil du mercredi : Les personnels indispensables à la gestion de la crise ayant un besoin d’accueil doivent se signaler à la Direction de la restauration et de l’éducation (01 30 86 32 81 ou  scolaire@ville-houilles.fr).

FACTURATION DES ACCUEILS :

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les accueils utilisés par les familles sont facturés aux familles.

Ces informations seront susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

L’équipe du service de l’éducation reste à la disposition des familles pour toute information complémentaire au 01 30 86 32 81 ou par courriel au scolaire@ville-houilles.fr