Déconfinement : Déplacement et transport

Déconfinement : Déplacement et transport

MAJ le 17 juin

Gare de houilles

Une nouvelle fonctionnalité collaborative sur l’appli RATP pour un voyage plus serein

Pour améliorer le confort de tous et favoriser le respect des règles de distanciation, un nouveau service est disponible sur l’appli RATP  depuis le 13 mai : le « crowdsourcing affluence voyageurs ».

Où que vous vous trouviez sur le réseau, il est désormais possible d’indiquer le niveau d’affluence de votre rame de métro, de RER ou de tramway. Un service collaboratif anonyme, gratuit et très simple d’utilisation qui permet d’améliorer la sécurité sanitaire et le confort de chacun.

Chaque voyageur peut ainsi diffuser en temps réel des informations fiables concernant l’affluence constatée sur son trajet. L’objectif est simple : fournir l'affluence en direct sur chaque rame afin de fluidifier au mieux les flux en gares et stations.

L’application RATP est disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Pour en savoir plus sur ces évolutions et sur les nouvelles fonctionnalités mises en place dans le cadre du Covid-19, rendez-vous sur la Newsroom RATP.

Ouverture du site de remboursement des forfaits Navigo

dédomagement
Texte

Le site internet mondedommagementnavigo.com est ouvert jusqu'au 17 juin 2020 pour le remboursement des forfaits :

- Navigo Annuel (y compris tarification Senior)

- Navigo Mois

- Navigo Solidarité 75% Mois

- Navigo Réduction 50% Mois

- Imagine R

Tous ces forfaits doivent être actifs en avril 2020.

Le remboursement se fera uniquement sur demande à partir du site www.mondedommagementnavigo.com pendant une durée de 4 semaines.

Une seule demande est autorisée par numéro de passe Navigo.

Aucun remboursement ne sera réalisé aux guichets ou automates RATP ou SNCF.

Attention aux sites frauduleux, il n’existe qu’un seul site de remboursement pour le client.

Accès à la gare de Houilles

Les entrées et sorties de la gare se font côté place André-Malraux et rue du 4-septembre avec une mise en place matérialisée des accès permettant une bonne régulation de la gestion des flux de voyageurs.

Les accès à la passerelle (SNCF et ville) sont fermés.

Le tunnel traversant à l'usage des piétons reste ouvert.

Déconfinement : Île-de-France Mobilités adapte son offre de transport.

Dans le cadre du plan de déconfinement, Île-de-France Mobilités, en coordination avec la Région Île-de-France, les associations d’usagers et les entreprises locales, a mis en place une nouvelle offre de transport adaptée ainsi que des nouvelles mesures (masques, distances, régulation des flux…).

Les grandes lignes du plan de transport sont les suivantes pour le métro, RER et lignes Transilien :

-Ouverture du réseau ferré entre 6h-22h. Les premières arrivées à Paris sont donc après 6h et depuis Paris, les derniers départs sont avant 22h.

-Bus de substitution avant le démarrage de l’offre Noctilien. Ces bus ont une capacité limitée, à réserver en priorité aux travailleurs ne pouvant utiliser un autre moyen de transport.

Réseau RATP

Les 180 lignes les plus structurantes ont un niveau d’offre compris entre 60% et 100%. Les autres lignes ont une offre moindre, en moyenne d’environ 50% (les lignes très locales ne seront pas remises en circulation)

La RATP prévoit de passer prioritairement les lignes structurantes à 100%, avant de remonter l’offre des autres catégories de lignes.

Réseau Optile

Les réseaux fonctionnent entre 80 à 100% de l’offre nominale en fonction de la présence des employés dans les entreprises. Priorité donnée à la réalisation des courses spécifiques scolaires dès l’ouverture de l’établissement.

Nouvelles mesures mises en place pour la régulation du flux

Capacité d’accueil des voyageurs

Le maintien de la distanciation physique est obligatoire avec une occupation de un siège sur deux et le respect d'un mètre autour de chaque voyageur debout. Un espace pour les échanges de flux est également prévu. Au global, la capacité des rames est estimée à environ 20% de la capacité nominale. Cette capacité étant très faible, il est impératif de limiter vos déplacements au strict nécessaire.

Renforts des effectifs de sécurité

Des effectifs supplémentaires viennent compléter les équipes de sécurité du réseau : police nationale, sécurité civile, pompiers, associations (Croix-Rouge, secouristes…).

Des contrôles du port du masque obligatoire par des agents assermentés sont réalisés.

Vente de masques en gare et stations

Île-de-France Mobilités, en partenariat avec la Région et les maires d'Île-de-France ont déjà distribué plus de 1,6 millions de masques chirurgicaux dans plus de 200 gares à ce jour. Cette distribution se poursuivra à compter du lundi 11 mai. Une nouvelle commande a été effectuée de 2 millions de masques en tissu à destination des abonnés Navigo qui pourront l’obtenir en gare et en station. Il est possible également d'acheter des masques de dépannage dans les points de vente du réseau et dans les distributeurs automatiques.

Plan d’action de désinfection

Un renforcement du nettoyage dans les espaces de transports et les matériels roulants a été mis en place avec l’application sur les surfaces de contact de désinfectants virucides conformes à la norme européenne EN 14476. Jusqu’à deux interventions de nettoyage quotidiennes correspondant à un doublement de la fréquence. Des équipes mobiles de désinfection interviendront chaque jour dans les les rames en service. Une distribution de gel hydroalcoolique, en complément de la vente également disponible, est assurée en gare avec des distributeurs automatiques de grande capacité et avec des systèmes permettant d’éviter tout contact. Dans les rames en service, des petits distributeurs sont mis à disposition.

Mesures prises pour informer les voyageurs

Île-de-France Mobilités a mis en œuvre plusieurs solutions pour informer les voyageurs dans chaque gare du réseau :

Marquages indicatifs de distanciation dans les espaces.

Actions de communication, incitation et forte sensibilisation via le nudge pour rappeler les mesures barrières (masques en particulier).

Annonces sonores générique d’accueil et annonces adaptées à chaque mode.

La SNCF a élaboré des « Kits de marquage» standard pour traiter les séquences les plus sensibles du parcours client en gare.

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