Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine qui a pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Ces journées sont l’occasion de (re)découvrir la ville sur les plans historique, social, culturel et urbanistique. Des activités gratuites sont ainsi proposées dans différents lieux : expositions, spectacles, balade commentée, ateliers...

Samedi 19 septembre

  • À la médiathèque Jules-Verne

 

Atelier Habitats poétiques

L’artiste-plasticienne Handska accompagne enfants et parents dans la réalisation de maisons de papier, reflets de leur imaginaire. Pour ce faire, ils devront jouer avec des lignes, des couleurs, des dessins, ou encore des mots, tout en utilisant des outils et des techniques différentes (pochoirs, stylos, collage…).

 

Atelier en deux parties : à 10 h et à 14 h 30.

Tout public, dès 6 ans, durée 2 x 2 heures (gratuit, sur réservation).

Renseignements et réservation : 01 30 86 21 20 / bibliotheque-houilles@ville-houilles.fr

 

 

  • Dans la ville

 

Balade commentée dans la ville

Rien de mieux qu’une visite guidée dans la ville pour mieux comprendre la question de l’habitat, collectif et individuel. Une sélection dans le patrimoine bâti permettra d’aborder différents genres et esthétiques architecturaux à travers les immeubles et pavillons de la commune.

 

Samedi et dimanche, à 10 h et 14 h, tout public, durée 2 h (sur réservation à La Graineterie).

Visite commentée par Marianne Autain, conférencière en histoire de l’art, diplômée de l’École de Louvre et fondatrice de l’association Arts et histoire.

 

 

Exposition fonds Victor-Schœlcher

Le rez-de-chaussée de la maison Victor-Schœlcher est décoré des collections du fond municipal. Tableaux de la période coloniale, documents manuscrits de colons et d’armateurs, portraits de personnes illustres, affiches et ouvrages anciens sont à découvrir.

 

Samedi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, tout public (durée environ 15 min, sur réservation à La Graineterie).

 

 

  • À la salle Cassin

 

Spectacle Les péripéties de Jôjô Golendrini

La compagnie Teatro Golondrino invite les Ovillois à découvrir Les péripéties de Jôjô Golendrini, un insecte aventurier, intrépide et sensible. Ses histoires sont racontées et mises en scène par le marionnettiste Christophe Croës, dans une atmosphère cartoonesque et rétro.

 

À 16 h et 17 h 15, tout public familial, à partir de 2 ans (durée 40 min). Sur réservation à La Graineterie.

 

Spectacle Nez pour s’aimer

Créé par la compagnie Les pêcheurs de rêves, le spectacle de cirque contemporain Nez pour s’aimer mêle acrobatie, poésie et clownerie. Il plonge le public dans l’univers du clown, à la fois sensible et spontané, émouvant et surprenant.

 

À 21 h, tout public à partir de 4 ans (durée 1 h 10).Sur réservation à La Graineterie.

 

 

  • À La Graineterie

 

Vernissage de la 13e Biennale de la jeune création

L’exposition collective de la 13e Biennale met à l’honneur dix jeunes plasticiens. Plus pluridisciplinaire que jamais, cette nouvelle édition invite ces artistes à dialoguer et à dévoiler différentes œuvres dont beaucoup de nouvelles créations.

 

De 17 h à 20 h, en présence des artistes (entrée libre).

À 19 h, Performance « Prélude au Souffle » par LAC project (durée 15 min, gratuit, sur réservation).

 

Dimanche 20 septembre

  • Au conservatoire

 

Exposition Aux origines du son enregistré : notre mémoire collective

L’exposition retrace la découverte magique de l’enregistrement sonore au travers de « machines parlantes » et ce bien avant l’ère du vinyle, du CD ou du numérique. Cylindres, disques à saphir, disques à aiguille, phonographes, gramophones, ou encore lioretgraphe sont à découvrir.

 

De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, tout public (entrée libre).

Renseignements au Conservatoire municipal :

Tél : 01 30 86 23 10 - e-mail : conservatoire@ville-houilles.fr

 

  • Au parc Charles-de-Gaulle

 

Procession, ateliers de confection textile et déambulation artistique collective

Les artistes, Sophie Gaucher, Emilie Paillard et Esther Sironneau et Les Amis de La Graineterie invitent les Ovillois à tisser et à nouer ensemble une œuvre collective sur le thème de l’attachement. Ce long chemin textile, qui sera confectionné à partir des vêtements collectés lors de la saison anniversaire de La Graineterie, est voué à déambuler en fin de journée dans le parc.

 

De 10 h à 17 h, tout public (accès libre, à ciel ouvert). Parc Charles-de-Gaulle. À 17 h 30, déambulation.

En cas de forte pluie, l’atelier sera transféré à la Graineterie (27, rue Gabriel Péri). L’entrée se fera côté place de l’Abbé-Grégoire (interphone du service culturel).

 

  • Dans la ville

 

Exposition fonds Victor-Schœlcher

Le rez-de-chaussée de la maison Victor-Schœlcher est décoré des collections du fond municipal. Tableaux de la période coloniale, documents manuscrits de colons et d’armateurs, portraits de personnes illustres, affiches et ouvrages anciens sont à découvrir.

 

Dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, tout public (durée environ 15 min, sur réservation à La Graineterie).