Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Le coronavirus étant toujours actif, le gouvernement a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos. Le décret qui encadre cette nouvelle obligation est entré en vigueur ce lundi 20 juillet. Les lieux concernés par cette nouvelle mesure sont les centres commerciaux, bibliothèques, les services publics et d'administration (mairie, préfecture, établissements de santé), les musées, les cinémas, les salles de spectacle, les salles de sport, les lieux de culte, les parties communes des hôtels ainsi que les établissements d'enseignement (centres de vacances, centres de loisirs, de formation). Les modalités de cette nouvelle mesure sont précisées sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Qu'il soit jetable ou en tissu réutilisable, le masque permet de faire écran aux virus et de se protéger d'une éventuelle contamination au Covid-19. Le port du masque, même dans les lieux où il n’est pas obligatoire, permet de « casser » la chaîne de transmission et d’éviter que l’épidémie reparte cet été.

Lieux où le port du masque était déjà obligatoire Lieux où le port du masque est désormais obligatoire
Transports en commun (gares, trains, métros, bus) Centres commerciaux
Ecoles et lycées Bibliothèques, médiathèques...
Halls de cinémas et de théâtres Services publics et d'administration (mairie, préfecture, établissements de santé)