Rentrée scolaire et périscolaire 2020/2021

Rentrée scolaire et périscolaire 2020/2021

MAJ le 11/09

Dès le mardi 1er septembre, près de 3 500 écoliers ovillois reprendront le chemin de l'école. Une rentrée scolaire soigneusement préparée par les équipes municipales et l'Education Nationale, tant sur le plan humain que matériel, marquée par le respect du protocole sanitaire lié au Covid-19.

Un grand merci aux équipes enseignantes et aux agents de la Ville qui ont tout mis en oeuvre pour que cette rentrée se déroule bien et cela, malgré des conditions particulières.

ecole
Texte

 

Faciliter l’accueil des enfants

 

Les nouveaux protocoles sanitaires de rentrée reçus par la Ville sont allégés, mais l’accueil s’effectue toujours dans des conditions sanitaires marquées par les gestes barrières. La distanciation physique, la limitation du brassage des élèves et le nettoyage régulier des locaux restent des éléments importants, mais sont assouplis.

 

Pour sa part, la Ville adapte ses organisations, procédures et modes de fonctionnement en fonction de l'évolution de la situation et des nouvelles orientations reçues régulièrement.

RAPPEL DES CONSIGNES GÉNÉRALES

MASQUES DE PROTECTION : Les enfants de maternelle ne doivent pas porter de masque. En élémentaire, le masque n’est pas recommandé.

Tous les adultes qui travaillent dans les écoles (enseignants, agents municipaux) portent le masque. Ainsi, la Ville fournit des masques au personnel communal sur les temps de classe, d'animation et de restauration.

SUSPICION DE COVID-19 : Si un enfant présente de la fièvre (température supérieure ou égale à 38°C) ou d'autres symptômes évoquant une Covid-19, les parents s’engagent à ne pas le mettre à l’école ou à l'accueil périscolaire et à prévenir le service Education et le Directeur de l'école.

Si des symptômes se manifestent chez l’enfant pendant le temps scolaire, péri- ou extrascolaire, il sera isolé de sa classe ou de son groupe (avec port du masque obligatoire pour les enfants d’élémentaire) en attendant que la famille vienne le chercher dans les plus brefs délais.

L’enfant pourra retourner à l’école et à l’accueil périscolaire sur certificat médical.

FORMATION AUX GESTES BARRIÈRES : L’affichage reste présent dans les écoles. Les enseignants et les agents municipaux poursuivent l’accompagnement auprès des enfants.

 

MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE SANITAIRE PAR LA VILLE

Toutes les écoles et tous les accueils périscolaires font l’objet d’un nettoyage approfondi une fois par jour avec un produit désinfectant virucide et sont aérés au moins trois fois par jour.

Tous les sanitaires sont vérifiés et équipés de porte-savons, de savons nettoyants et désinfectants, de papiers essuie-mains. 

Pour la désinfection des petits matériels (jeux, supports pédagogiques…), des produits désinfectants adaptés restent mis à disposition des équipes d’animation et des enseignants.

Le lavage des mains s’effectue plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon désinfectant. Ce type de savon a déjà été utilisé dans les écoles de Houilles depuis le mois de février.

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition de l’ensemble des adultes (enseignants et agents municipaux).

Les salles de classe sont réaménagées afin de permettre l’accueil de tous les élèves.

L’accès aux jeux extérieurs sera de nouveau possible, sans restriction.

Les transports scolaires (navette Détraves, piscine, SEGPA) sont remis en service en appliquant les gestes barrières pour les adultes. Il n’y a pas de distanciation physique entre les enfants dans les transports mais tous doivent désinfecter leurs mains avec du gel hydro-alcoolique fourni par la Ville avant de monter à bord.

Les dortoirs, pour les élèves de petite section, sont rouverts avec des lits désignés et un lavage des draps a minima une fois par semaine.

 

ARRIVÉE ET DÉPART DE L’ÉCOLE

Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles et des accueils de loisirs lors des temps de dépôt et de récupération des enfants, soit :

  • De 7h30 à 8h45,
  • De 11h30 à 12h00,
  • De 13h30 à 14h00,
  • De 16h15 à 18h30.

Les parents doivent respecter les règles de distanciation physique, lors des arrivées et des départs des enfants.

Le marquage au sol facilitant le positionnement des familles pour l’arrivée et le départ des enfants est renouvelé.

Les enfants arrivent de manière échelonnée. Leur heure d’arrivée dépend du groupe dans lequel ils seront accueillis sur le temps scolaire. Les horaires sont communiqués par les enseignants aux familles concernées. Après un premier lavage de main, les enfants vont directement dans leur classe à leur arrivée.

 

PAUSE MÉRIDIENNE ET RESTAURATION

La restauration est assurée par la Ville sur le temps de la pause méridienne, dans les salles de restauration habituelles et aux horaires habituels.

Des repas chauds et équilibrés sont servis. Les repas sont pris dans les salles de restauration en présence des animateurs et des Atsem. Le tri des bio-déchets en fin de repas est remis en place. Des protocoles stricts sont appliqués concernant la confection des repas, le service à table, le déroulement du repas… La distanciation physique n'est plus obligatoire, elle est maintenue autant que possible entre les classes, en fonction du nombre d'enfants présents. Les restaurants scolaires sont nettoyés et désinfectés chaque jour, à la fin du service.

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

Les accueils périscolaires reprennent normalement.

Seul l’accueil du matin du mardi 1er septembre n’est pas assuré ainsi que la navette du matin pour l’école Détraves.

 

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI

Les accueils de loisirs du mercredi reprennent normalement, dans le respect des préconisations sanitaires et de distanciation des groupes.

La navette pour le centre Cousteau est remise en service en appliquant les gestes barrières pour les adultes. Il n’y a pas de distanciation physique entre les enfants dans les transports mais tous doivent désinfecter leurs mains avec du gel hydro-alcoolique fourni par la Ville avant de monter à bord.

Les dortoirs, pour les élèves de petite section, sont rouverts avec des lits désignés et un lavage des draps a minima une fois par semaine.

Une gourde au nom de l'enfant doit être fournie par les parents.

 

RÉSERVATION DES ACCUEILS

Pour les réservations du mois de septembre, les délais de réservation sont à J-15 ; vous pouvez annuler jusqu’à 3 jours avant la date.

Suite à la situation sanitaire actuelle, les délais d'annulation sont réduits à 3 jours pour les activités périscolaires du mois d'octobre et les vacances d'automne.

Du 2 novembre au 06 juillet, les délais de réservation habituels sont de nouveau en vigueur : réservation jusqu’à J-30 et annulation jusqu’à J-10.

Exemple : pour le 1er octobre, réserver avant le 1er septembre.

Pour les enfants en éviction sur le temps scolaire, demandées par l'Education nationale (ex : fermeture de classe), le service Education se chargera d'annuler systématiquement les réservations des activités périscolaires, pendant la période de mise en quatorzaine.

FACTURATION DES ACCUEILS

La facturation des accueils reprend normalement.

Toute absence injustifiée sera facturée.

Pour justifier une absence, vous devez fournir un certificat médical dans un délai de 10 jours.

Toute présence sans réservation est facturée au tarif majoré.

 

Ces informations seront susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

L’équipe de la Direction de la Restauration et de l'Education reste à la disposition des familles pour toute information complémentaire au 01 30 86 32 81 ou par courriel à l'adresse scolaire@ville-houilles.fr

Guide scolaire de l'année 2020-2021

Lettre du maire à l'attention des parents pour la rentrée