Retour à l'école et en accueil de loisirs pour tous

Retour à l'école et en accueil de loisirs pour tous

MAJ le 22 juin

Accueil de Loisirs / été 2020

 

Les accueils de loisirs seront ouverts cet été du 6 juillet au 31 août. Conformément au nouveau protocole sanitaire qui ne rend plus obligatoire la distanciation des un mètre, les enfants dont les parents n'ont aucune autre solution de garde y seront accueillis sur réservation (voir détails ci-dessous).

En revanche, les distanciations dans les transports collectifs sont toujours de mise et ne permettent pas de remettre des navettes pour le centre Cousteau.

 

ecole
Texte

Faciliter l’accueil des enfants

Le Président de la République a annoncé, le 14 juin, un retour à l'école ou au collège obligatoire pour tous dès le 22 juin 2020, et ce, "selon les règles de présence normale".

Suite à la réception du nouveau protocole sanitaire, le 17 juin, la Ville agit pour faciliter l’accueil de tous les enfants, sur les temps scolaires et périscolaires. Même avec un protocole sanitaire allégé, l’accueil s’effectue toujours dans les conditions sanitaires marquées par les gestes barrières. La distanciation physique, la limitation du brassage des élèves et le nettoyage régulier des locaux restent des éléments importants, mais sont assouplis.

Pour sa part, la Ville adapte ses organisations, procédures et modes de fonctionnement en fonction de l'évolution de la situation et des nouvelles orientations reçues régulièrement.

RAPPEL DES CONSIGNES GÉNÉRALES

MASQUES DE PROTECTION : Les enfants de maternelle ne doivent pas porter de masque. En élémentaire, le masque n’est pas recommandé. Les parents peuvent faire le choix d’en faire porter un à leur enfant s’ils le souhaitent et si l’enfant est en mesure de l’utiliser à bon escient.  

Tous les adultes qui travaillent dans les écoles (enseignants, agents municipaux) sont équipés de masque et doivent le porter s’ils ne peuvent respecter la distance minimale d’un mètre avec les enfants et entre adultes.

SUSPICION DE COVID-19 : Si un enfant présente des symptômes évoquant un Covid-19, les parents s’engagent à ne pas le mettre à l’école.

FORMATION AUX GESTES BARRIÈRES : L’affichage reste présent dans les écoles. Les enseignants et les agents municipaux poursuivent l’accompagnement auprès des enfants.

 

MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE SANITAIRE PAR LA VILLE

Toutes les écoles font l’objet d’un nettoyage approfondi, a minima une fois par jour avec un produit désinfectant virucide, et la Ville a fait le choix d’aller plus loin dans les préconisations en poursuivant un nettoyage des sanitaires, une fois supplémentaire, au début de l’après-midi.

Tous les sanitaires sont vérifiés et équipés de porte-savons, de savons nettoyants et désinfectants, de papiers essuie-mains. 

Pour la désinfection des petits matériels (jeux, supports pédagogiques…), des produits désinfectants adaptés restent mis à disposition des équipes d’animation et des enseignants.

Le lavage des mains s’effectue plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon désinfectant. Ce type de savon a déjà été utilisé dans les écoles de Houilles depuis le mois de février.

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition de l’ensemble des adultes (enseignants et agents municipaux).

Les salles de classe seront aménagées afin de permettre l’accueil de tous les élèves en favorisant la distanciation.

L’accès aux jeux extérieurs sera de nouveau possible, mais pas les bacs à sable des cours des maternelles qui resteront interdits.

La navette de l’école Détraves ne fonctionne pas.

Les dortoirs ne peuvent pas être utilisés.

 

ARRIVÉE ET DÉPART DE L’ÉCOLE

Les parents doivent respecter les règles de distanciation physique, lors des arrivées et des départs des enfants.

Le marquage au sol, réalisé par la ville, facilite le positionnement des familles pour l’arrivée et le départ des enfants.

Les enfants arrivent de manière échelonnée. Leur heure d’arrivée dépend du groupe dans lequel ils seront accueillis sur le temps scolaire. Les horaires sont communiqués par les enseignants aux familles concernées. Après un premier lavage de main, les enfants vont directement dans leur classe à leur arrivée.

 

PAUSE MÉRIDIENNE ET RESTAURATION

La restauration est assurée par la Ville sur le temps de la pause méridienne, dans les salles de restauration habituelles et aux horaires habituels.

Des repas chauds et équilibrés sont servis. Les repas sont pris dans les salles de restauration en présence des animateurs et des Atsem. Des protocoles stricts concernant la confection des repas, le service à table, le déroulement du repas… ont été établis. La distanciation physique n'est plus obligatoire, elle sera maintenue autant que possible, en fonction du nombre d'enfants présents. La distanciation physique, la limitation du brassage des enfants et les procédures de nettoyage ont été assouplies.

Les restaurants scolaires seront nettoyés et désinfectés chaque jour, à la fin du service.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DU SOIR

Aucun accueil périscolaire le matin ne sera proposé d’ici la fin de l’année scolaire, comme pour les études.

En revanche, un accueil périscolaire du soir reste proposé jusqu’à 19h, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI

Les enfants scolarisés actuellement, dont les familles ne disposent d’aucun autre moyen de garde, sont accueillis dans les centres de loisirs habituels. Les enfants sont accueillis dans le respect des nouvelles préconisations sanitaires et de distanciation.

Pas de navette pour le centre Cousteau.

 

ACCUEIL DES ENFANTS EN CENTRE DE LOISIRS CET ÉTÉ

Les centres de loisirs sont ouverts du 6 juillet au 31 août. Les enfants sont accueillis de 7 h 30 à 9 h 30 et sont récupérés par les famille entre 16 h 30 et 18 h 30, en l'absence de navette et pour faciliter le respect des règles de distanciation, les plages d'accueil et de désaccueil ont été élargies.

En effet, le protocole sanitaire des transports collectifs n'ayant pas été assoupli par la direction départementale de la Cohésion Sociale, il n'y a pas de navette pour le centre Cousteau. Les familles, sauf situation exceptionnelle, ne peuvent pas accéder dans les structures et doivent respecter les règles de distanciation. Si un parent devait entrer dans les locaux, il doit impérativement être masqué.

Suite à la réception le 19 juin du protocole sanitaire spécifique aux centres de loisirs, ces derniers sont prioritairement réservés aux familles n'ayant pas d'autre moyen de garde et dont les deux parents travaillent. Comme pour le temps scolaire, l'accueil s'effectue toujours dans les conditions sanitaires marquées par les gestes barrières. La distanciation physique, la limitation du brassage des enfants et le nettoyage régulier des locaux restent des éléments importants, mais sont assouplis. Dans les différentes structures, les enfants sont accueillis par groupe, en fonction de leur âge. Il n'y a pas de règle de distanciation au sein du même groupe, mais une distanciation est réalisée entre les différents groupes.

Les centres font l'objet d'un nettoyage approfondi, a minima une fois par jour avec un produit désinfectant virucide, et un nettoyage des sanitaires, une fois supplémentaire, est réalisé en début de l'après-midi. Tous les sanitaires sont équipés de porte-savons, de savons nettoyants et désinfectants, de papiers essuie-mains. pour la désinfection du petits matériels (jeux, supports pédagogique...), des produits désinfectants adaptés sont mis à disposition des équipes d'animation. Le lavage des mains s'effectue plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon désinfectant. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition de l'ensemble des adultes. Ces derniers porteront un masque lorsque la distanciation physique ne peut pas être respectée et les enfants, à partir de 11 ans, portent un masque lors des déplacements (d'un espace à l'autre, pour les sorties...).

Les familles doivent fournir les masques pour les enfants (à partir de 11 ans).

Une gourde au nom de l'enfant doit être fournie par les parents.

L'accès aux jeux extérieurs et aux bacs à sable des cours des maternelles est autorisé.

Les dortoirs ne peuvent pas être utilisés mais un temps calme est proposé.

Des repas chauds et équilibrés ou des pique-niques sont servis. Les repas sont pris dans les salles de restauration, dans les espaces extérieurs...

La majorité des activités s'effectue dans les centres.

 

RÉSERVATION DES ACCUEILS

Les procédures de réservation habituelles sont momentanément suspendues.

ATTENTION :

Pour la restauration et l’accueil du soir, les parents doivent indiquer à l’adulte d’accueil, chaque matin, à l’arrivée de l’enfant s’il restera à la restauration et/ou à l’accueil du soir.

Pour les mercredis, les familles dont les enfants reprennent l’école au cours du mois de juin et qui ont un besoin d’accueil en centre de loisirs, il est nécessaire de contacter la Direction de la restauration et de l’éducation (01 30 86 32 81 ou scolaire@ville-houilles.fr) pour effectuer une réservation, en fonction des places disponibles.

Pour les vacances d'été, les réservations sont à effectuer sur l'espace Citoyens, entre le 20 et le 29 juin pour l'ensemble de l'été. Les annulations seront exceptionnellement possibles jusqu'à 72 heures avant le jour de présence de l'enfant.

 

FACTURATION DES ACCUEILS

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les accueils utilisés par les familles sont facturés aux familles, sauf pour les vacances d’été ou les jours de centre de loisirs réservés et non annulés dans les délais seront facturés.

 

Ces informations seront susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

L’équipe du service de l’éducation reste à la disposition des familles pour toute information complémentaire au 01 30 86 32 81 ou par courriel au scolaire@ville-houilles.fr

 

2 juin : Lettre ouverte d'Alexandre Joly, maire de Houilles, aux parents d'élèves

Lettre du maire de Houilles à la direction académique des services de l’Education nationale