YES : Un dispositif intergénérationnel et solidaire

YES : Un dispositif intergénérationnel et solidaire

Dans le contexte sanitaire actuel, qui accentue le sentiment de solitude de nombreux de nos Ainés, le Conseil Départemental des Yvelines renforce le dispositif "YES" d'accompagnement de la personne isolée.

Avec "YES+", un agent de convivialité vous rend visite chaque semaine pour des moments d'échange et de partage chez vous ou à l'extérieur. L'association 2AD, située à Maisons-Laffitte, spécialisée dans l'aide et l'assistance à domicile, est à nouveau notre partenaire pour réaliser cette initiative départementale à Houilles.

 

 

L'accueil du Centre Communal d'Action Sociale situé 18 rue Gambetta (entrée rue Jules Guesde) ou joignable au 01.30.86.32.70, tient à votre disposition un formulaire d'inscription et peut répondre à vos questions.

 

Chaque été, pendant les mois de juillet et août, le dispositif Yvelines étudiants seniors (YES) organise des visites d'étudiants au domicile de personnes âgées. Lancé en 2004 à l'initiative du département des Yvelines, il est mené en collaboration avec les huit pôles d'autonomie territoriaux (PAT) et les centres communaux d'action sociale (CCAS). L'objectif est de favoriser les échanges intergénérationnels et de rompre l'isolement pendant la période estivale.

Jeux de société, démarches administratives, promenades...Les activités partagées sont variées. Ce service gratuit permet également aux équipes médico-sociales d'assurer un suivi de santé de proximité et une prévention des difficultés liées au grand isolement.

Chaque année, 150 jeunes sont retenus pour cet emploi saisonnier qui est avant tout vécu comme une belle expérience humaine. Depuis le lancement du programme, 1646 jeunes ont été recrutés et formés et près de 105 550 visites ont été effectuées.