Budget municipal : mode d'emploi

Mise à jour : 24/03

Bien comprendre les étapes du vote du budget de la Ville :

Qu'est-ce que représente le budget ?

Acte majeur de la vie municipale, le vote du budget primitif est l'occasion pour la majorité municipale de présenter le plan prévisionnel des dépenses et des recettes de l'année à venir. Il est le reflet des choix et des priorités de la municipalité.

Budget primitif, qu'est-ce que c'est ?

C'est le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Dans le prolongement du débat d'orientation budgétaire, il doit être voté avant le 31 mars de l'année auquel il se rapporte.

Une fois approuvé, le maire est autorisé à percevoir les recettes et exécuter les dépenses votées pour l'année.

Le budget primitif est un acte de prévision et peut donc être ajusté au cours de l'année par des décisions votées au conseil municipal.

Comment est-il voté ?

Il sera voté par les élus lors du conseil municipal du 30 mars 2021, après le débat d'orientation budgétaire qui s'est déroulé au préalable le 9 mars 2021.

Il est adopté à la majorité des voix.

Qu'est-ce que le débat d'orientation budgétaire ?

C'est la première évocation du budget au conseil municipal, chaque élu peut engager une discussion sur l'avenir de la commune et ses investissements.

Le débat d’orientation budgétaire s’est tenu le 9 mars 2021 et a permis de présenter à l'ensemble des élus des différents groupes un rapport exposant les évolutions prévisionnelles des grandes masses du budget 2021. Ce rapport a ensuite été débattu entre les élus.

Quelle sera l'évolution du budget de la commune en 2021 ?

Dans un contexte de crise sanitaire, et à la suite d’une cyberattaque qui a paralysé les services municipaux durant plus d’un mois, l’année 2021 va être une année de transition qui préparera le lancement effectif des projets de la municipalité.

Les hypothèses suivantes ont été retenues :

• Hausse modérée des charges de fonctionnement à hauteur de 2 % ;
  • Recherche d’économies dans un contexte économique difficile et de dépenses en lien avec la cyberattaque ;
  • Révision progressive des politiques publiques ;
  • Maintien des taux d’imposition ;
  • Niveau réaliste d’investissement.

Quelques termes importants :

Dépenses de fonctionnement : C'est tout ce qui permet au personnel, aux services et équipements municipaux de fonctionner. Elles intègrent les salaires et charges sociales des agents, l'entretien des écoles, les subventions aux associations et autres frais généraux.

Dépenses d'investissement : Elles sont principalement liées aux projets d'équipements qui engagent l'avenir de la commune, aux travaux, constructions ou encore aux acquisitions de biens.

Recettes : Elles couvrent les dépenses pour maintenir l'équilibre du budget. Y figurent les impôts locaux, les dotations de l'État, les tarifs municipaux ou encore les différentes subventions des autres collectivités (département, région...).

Vous avez des questions sur le budget de la Ville ?

Envoyez-nous dès maintenant vos interrogations par message privé sur les réseaux sociaux ou par e-mail à mail@ville-houilles.fr !

Le maire y répondra lors d'un Facebook live le mercredi 31 mars !