Conseils de quartier : vous avez jusqu'au 30 juin pour candidater !

Mise à jour : 17/06

La municipalité lance un appel à candidatures pour créer des conseils de quartier :

Objectif : permettre aux habitants d’accéder à une citoyenneté active et instaurer une nouvelle forme de relation avec leurs élus pour améliorer la vie de quartier.

Par exemple, sur des problématiques concrètes comme la voirie, être un relais d'information auprès des habitants et exprimer un avis sur des projets prévus dans leur quartier, organiser des actions conviviales et des opérations citoyennes, préparer les réunions publiques de quartier, etc...

Six conseils verront le jour dans les quartiers des Belles-Vues, des Blanches, du Centre-Ville, de la Main-de-Fer, du Réveil-Matin, du Tonkin et des Pierrats regroupés.

Chacun sera composé d’un collège d’habitants et d’un binôme d’élus, en charge de la préparation des réunions publiques. Les conseils de quartier sont élus pour 3 ans.

Conseils de quartier : devenez acteur !
Texte

Entre septembre et octobre, tous les conseils se réuniront en mairie pour adopter une charte commune, identifier les besoins spécifiques de chacun et engager les premières actions. Les conseillers bénéficieront d’une formation aux modes de fonctionnement et de gestion de la collectivité. Les réunions publiques débuteront dès la fin de l’année 2021. Elles feront le point sur les faits marquants de l’action municipale, traiteront chacune d’une thématique phare (plan de circulation, aménagements, sécurité…) et collecteront les questions du public.

Un dispositif de communication sera organisé entre les conseils et l’administration municipale afin de coordonner le suivi des sujets les plus récurrents.

Dépôt des candidatures : du 1er mai au 30 juin, par courriel à conseilsdequartier@ville-houilles.fr ou par courrier adressé à la mairie (intitulé : « Conseils de quartier »).
Conseils de quartier