COVID-19 : La ville renforce les tests pour les ovillois

Mise à jour : 4/12

Où faire un test PCR sur la commune de Houilles ?

La Ville renforce l’accès aux tests pour les Ovillois, en partenariat avec les 2 laboratoires présents sur la commune (Biogroup et Biofutur) mobilisés, depuis le début de la crise de la COVID-19, pour faire face à la forte demande de dépistage en PCR.  Les tests virologiques par prélèvement nasopharyngé (PCR) sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Les deux centres accueillent les Ovillois et permettent aujourd’hui l’obtention des résultats sous 24 à 48 heures.

Laboratoire

Laboratoire Biogroup

L’unité de dépistage du laboratoire Biogroup (10, avenue Charles-de-Gaulle) a été délocalisé place Michelet dans un local mis à disposition par la municipalité.

Jours et horaires d’accueil :

25 place Michelet :

. Pour les personnes prioritaires (sur prescription médicale : personnes présentant des symptômes de la Covid ; sujets contacts ; personnel soignant et/ou intervenant dans des établissements sociaux et socio-médicaux) : lundi, mardi, mercredi, samedi de 9 h à 12 h ;

. Pour tout public : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 17 h ; jeudi de 9 h à 12 h.

10 avenue Charles-de-Gaulle :

Prélèvements du lundi au vendredi sur RDV (01 39 57 39 58) de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Laboratoire

Laboratoire Biofutur

Jours et horaires d’accueil à compter du lundi 23 novembre :

Pour tout public : du lundi au vendredi de 7 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h sans RDV.

Adresse : 5 bis avenue Carnot

Augmentation de la capacité de test des laboratoires de la ville

Le vendredi 16 octobre, la cellule de crise COVID-19 s’est tenue à l'hôtel de ville en présence des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers...), des laboratoires d’analyse, du maire Julien Chambon et de Christelle Delicourt, conseillère municipale déléguée à la santé. Ce fut l’occasion d’échanger sur la crise sanitaire actuelle et particulièrement sur la situation des ovillois.

La capacité totale de tests PCR de la ville continue d’augmenter : les deux laboratoires BIOFUTUR et BIOGROUP sont désormais en capacité de réaliser 300 tests par jour. Le délai moyen d'obtention des résultats est maintenant de 24 heures.

Les médecins ovillois soulignent l’importance que chacun s’isole dès l’apparition de symptômes évocateurs de la COVID-19 :

• Fièvre ;
  • Toux ;
  • Mal de gorge ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Courbatures ;
  • Frissons ;
  • Mal de tête inhabituel.

En effet, même si ces symptômes peuvent parfois rester modérés, la contagiosité reste néanmoins réelle pour l’entourage.

Attention également aux cas contacts qui se font souvent pendant :

• Les repas ;
  • Les pauses cafés ;
  • Les pauses cigarette ;
  • Les moments de convivialités.

Il est donc nécessaire de respecter les règles de distanciations sociales et de porter son masque dès que celles-ci ne peuvent pas l'être.

Tests antigéniques au sein de la ville :

Certaines pharmacies de Houilles sont en capacité de réaliser au sein de leur officine des tests antigéniques (sur rendez-vous la plupart du temps) :

• Pharmacie du Marché : 12 avenue Carnot ;
  • Pharmacie de la Gare de Houilles : 30 avenue Charles-de-Gaulle ;
  • Pharmacie Laine-Leduc : 100 boulevard Emile-Zola.

Renseignez-vous directement auprès de votre pharmacien si vous souhaitez plus d’informations pratiques.

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test.

La personne réalisant ce test doit être informée qu'il est destiné à une simple orientation diagnostique qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.

Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

(source : assurance maladie)

Qui est concerné par les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques pourront être utilisés pour :

Les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :

• Age inférieur ou égal à 65 ans ;
  • Absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie.

Les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :

• Établissements d’enseignement supérieur ;
  • Aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ;
  • Établissements pénitentiaires, etc.

Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

(source : assurance maladie)