Intempéries : Houilles classée en état de catastrophe naturelle par l'État

Intempéries : Houilles classée en état de catastrophe naturelle par l'État

Mise à jour : 01/07

La Ville de Houilles a été reconnue en état de catastrophe naturelle concernant l'épisode orageux survenu du 21 juin au 22 juin 2021. L’arrêté ministériel du 30 juin 2021 vient de confirmer l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et ses coulées de boue.
L’état de catastrophe naturelle ouvre désormais droit à la garantie des assurés selon certaines conditions et permet d'être indemnisé pour les dégâts dus aux catastrophes naturelles.
 
Toutes les personnes sinistrées de la commune disposent d'un délai de 10 jours à compter du lendemain de la date de la publication de l'arrêté pour se déclarer à leur compagnie d'assurance en vue de l'indemnisation des dommages, si elles ne s'étaient pas encore déclarées.
 

Retrouvez ci-dessous l'arrêté ministériel :

L'Urssaf met en place un dispositif d'aide d'urgence :

Afin d’accompagner les travailleurs indépendants et employeurs impactés par les inondations qui ont touché certaines communes des Yvelines le 22 juin 2021, l’Urssaf Ile-de-France et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) déclenchent le plan catastrophes et intempéries.

Retrouvez dans le document ci-dessous la démarche à suivre pour vérifier votre éligibilité et faire votre demande d'aide :

Intempéries : des permanences d'informations proposées dès lundi 28 juin

Afin d'accompagner les habitants et commerçants sinistrés par les inondations de cette semaine, la Ville mettra en place dès la semaine prochaine des permanences pour aider à rédiger les dossiers pour les assurances. La Fédération Française de l'Assurance (FFA) nous accompagne et tiendra, sur rendez-vous, des permanences au CCAS les lundi, mardi et mercredi prochains. Pour tout renseignement, contactez le CCAS : 01 30 86 32 70.

Les premières permanences se tiendront lundi 28 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :

Le classement en "État de catastrophe naturelle" demandé par la Ville à l'État :

La Ville a demandé à l'État de classer l'épisode de pluie du 22 juin en "État de catastrophe naturelle". Pour nourrir cette demande, vous pouvez transmettre un courrier demandant le classement ainsi que des photos des dégâts au service juridique de la ville à juridique@ville-houilles.fr.

Pluies du 22/06 : le classement en "État de catastrophe naturelle" demandé par la Ville à l'État Crédit photo : TVO Transdev

Point d'actualité du Maire sur les pluies violentes :

Point d'actualité du Maire sur les conséquences des pluies très importantes qui se sont abattues sur la ville dans la matinée. Les services sont mobilisés, courage à eux et à tous ceux pour qui cet épisode est la source de difficulté.

Message aux familles à la suite des intempéries :

Suite aux intempéries du jour et aux inondations dans certaines écoles, la pause méridienne a été perturbée. Des enfants ont été récupérés par les familles, des enfants ont été confinés dans des écoles…

La Ville s’est organisée pour que tous les enfants présents puissent déjeuner, mais parfois dans des conditions particulières : réfectoires aménagées dans des salles polyvalentes, retards sur certains services, partage de repas avec les enfants confinés…

A ce titre, Mr le Maire et son adjointe Mme Simonin ont pris la décision de ne pas facturer à l’ensemble des familles la pause méridienne de ce jour.