Mise à jour : 27/09

Présentation du réseau SABS :

La création du Syndicat d’assainissement de la Boucle-de-Seine (SABS), présidé par le maire de Houilles, remonte à 1949. Le SABS est chargé de la collecte et du transport des eaux unitaires sur les communes de Houilles et de Carrières-sur-Seine et sur une partie du territoire des villes de Chatou et de Bezons.

Parmi ses missions : entretenir le réseau et ses ouvrages annexes, mais également contrôler le débit des effluents et agir pour en limiter le volume. En tout, une vingtaine de kilomètres de canalisations constitue ce réseau unitaire qui collecte et achemine eaux pluviales et eaux usées de manière gravitaire vers les bords de Seine et notamment la station d’épuration d’Achères pour y être traitées.

Vous souhaitez contacter le SABS ? Envoyez un mail à sabs@ville-houilles.fr

Les ouvrages du SABS

Présentation du Syndicat d'assainissement de la Boucle de Seine

Le bassin de stockage / restitution situé à Bezons :

Cet ouvrage de 22 m de diamètre et d’une profondeurs de 30 m, à une capacité de stockage de 9 500 m3.

Il est au chômage depuis 2017, pour cause de dysfonctionnement de la totalité des pompes, il fait l’objet d’une procédure juridique.

Les ouvrages auto surveillés :

• 1 chambre de répartition « Barbusse » située à Houilles ;
  • 4 déversoirs d’orage dont 2 situés à Bezons et 2 situés à Carrières-Sur-Seine ;
  • 2 pluviomètres dont 1 situé à Houilles et 1 situé à Carrières-Sur-Seine.

Chambres à sable :

• 3 ouvrages situés à Carrières-Sur-Seine ;
  • 1 ouvrage situé à Chatou.

Chambres d’équilibre :

• 4 ouvrages situés à Houilles ;
  • 2 ouvrages situé à Carrières-Sur-Seine.

Chambre de jonction :

• 4 ouvrages situés à Houilles ;
  • 1 ouvrage situé à Bezons.

Postes de relevage :

• 2 postes situés à Carrières-Sur-Seine.

Les mesures d’urgence et les travaux en perspective à Houilles :

À Houilles, les intempéries du 22 juin dernier ont provoqué des inondations d’envergure dans plusieurs secteurs de la ville. Après avoir obtenu la reconnaissance de la commune en état de catastrophe naturelle, la municipalité se mobilise afin de prévenir et de lutter au mieux contre ce type d’événement. D’ores et déjà, des solutions concrètes à court terme sont proposées aux Ovillois :

Capteurs :

Une vingtaine de capteurs de mesure de flux des eaux est en cours d’implantation sur le réseau du SABS. Ce dispositif permet d’alerter les habitants des risques de saturation.

Batardeaux :

Les batardeaux sont des barrières anti-inondation amovibles. La Ville accompagnera financièrement, par le biais d’une subvention, les Ovillois qui se doteront de ce type d’équipement de protection.

Clapets anti-retour :

Ils permettent de se prémunir contre tout reflux des eaux du réseau capables de provoquer des inondations à l’intérieur des habitations via les équipements sanitaires.

D’autres mesures, à moyen et long terme, sont déjà planifiées. Parmi elles, la révision du schéma directeur d’assainissement et la programmation de travaux structurels de renforcement et de modernisation du réseau.