Protocole sanitaire du 1er février dans les écoles

Protocole sanitaire du 1er février dans les écoles

Mise à jour : 04/02

Suite au nouveau protocole sanitaire du 1er février et à la cybertattaque dont a fait l'objet la Ville de Houilles : 

  • Fermeture de l'espace Citoyens sur le site internet ;
  • Réservations et annulations impossibles ;
  • Pointage et facturation des enfants effectués en fonction des présences réelles ;
  • Aucun règlement des factures n'est possible jusqu'à nouvel ordre ;
  • Port du masque de catégorie 1 obligatoire pour les enfants en élémentaire et pour tous les encadrants.

La Ville de Houilles travaille à l'application de la nouvelle règle de distanciation de 2 mètres entre chaque classe et/ou groupe lors de la prise des repas.

Il est demandé aux familles de ne laisser les enfants aux activités périscolaires (matin, midi, soir, études, mercredis et vacances) que si elles ne disposent d'aucun autre moyen de garde afin d'aider à limiter les risques de brassage.

 

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la COVID-19, l’accueil des enfants à l’école se fait dans des conditions particulières marquées autant que possible par la distanciation physique, les gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, la désinfection et le nettoyage régulier…mais aussi avec des attestations dérogatoires pour récupérer les enfants après 18 h. Pensez-y !

La Ville adapte à nouveau ses organisations, procédures et modes de fonctionnement afin de permettre l’accueil des jeunes ovillois dans les meilleures conditions possibles. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des protocoles en vigueur, les organisations et les fonctionnements changent. Les derniers protocoles suppriment la possibilité pour les enfants de pratiquer des activités sportives en intérieur sur les temps scolaires, péri et extrascolaires et renforcent les règles sanitaires pour le temps de la pause méridienne.

La situation Vigipirate actuelle peut aussi entrainer des modifications des organisations scolaires et périscolaires.

 

Rappel des consignes générales :

  • MASQUES : 

Les enfants de maternelle ne doivent pas porter de masque.

Du CP au CM2, le masque est obligatoire. Les parents doivent fournir les masques pour les enfants et ils doivent pouvoir en changer au milieu de la journée.

Tous les adultes qui travaillent dans les écoles (enseignants, agents municipaux) sont équipés de masque.

Le protocole sanitaire du 1er février précise que seuls les masques de Catégorie 1 sont autorisés.

  • SUSPICION DE COVID-19 :

Si un enfant présente des symptômes évoquant un COVID-19 ou si l’enfant a été identifié comme cas contact, les parents s’engagent à ne pas le mettre à l’école et à informer l’école et le périscolaire au plus vite, selon les préconisations du médecin ou de l’ARS.

Les familles doivent prendre la température des enfants tous les matins avant de les accompagner à l’école.

 

Mise en œuvre du protocole sanitaire par la Ville :

  • L'intégralité des locaux est nettoyée une fois par jour, avec un produit désinfectant virucide. En début d’après-midi, les sanitaires et les surfaces de contact des espaces communs (poignées, interrupteurs, mains courantes...) sont désinfectés à nouveau ;
  • Pour la désinfection des petits matériels (jeux, supports pédagogiques…), des produits désinfectants adaptés sont mis à disposition des équipes d’animation et des enseignants ;
  • Une aération des locaux est effectuée toutes les heures, par les équipes utilisatrices ou lors des périodes d’entretien ;
  • Le lavage des mains s’effectue plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon désinfectant. Un remplissage complémentaire du savon et des papiers essuie-mains et un vidage des poubelles des sanitaires sont effectués lors de l’entretien du début d’après-midi ;
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des adultes dans l’ensemble des salles de classe et des espaces périscolaires ;
  • Les dortoirs restent ouverts, mais la distanciation entre chaque classe de petite section ne peut pas être assurée lors du temps de sieste.

 

Arrivée et départ de l'école :

  • Les parents doivent rester à l’extérieur des écoles, respecter les règles de distanciation physique et porter le masque, lors des arrivées et des départs des enfants ;
  • Un marquage au sol permet de faciliter le positionnement des familles pour l’arrivée et le départ des enfants ;
  • Les enfants peuvent arriver de manière échelonnée. L’heure d’arrivée est déterminée par l’école.

 

Pause méridienne et restauration :

La restauration est assurée par la Ville sur le temps de la pause méridienne, dans les salles de restauration habituelles.

Les enfants sont encadrés par les animateurs et les Atsem. Des protocoles stricts concernant la confection des repas, le service à table, le déroulement du repas… sont maintenus et renforcés.

Il ne peut pas y avoir d'enfants de classe différentes à la même table. Le nouveau protocole sanitaire demande de maintenir une distanciation entre chaque classe et/ou entre chaque groupe d'au moins deux mètres. La Ville travaille à la mise en oeuvre de cette nouvelle mesure très contraignante.

Des adultes remettent à chaque enfant, en élémentaire, son plateau avec l'ensemble des couverts, assiettes, pain...afin que les enfants ne se servent pas directement. Chaque composante du repas est aussi servie directement aux enfants qui ne doivent pas se servir seul. En élémentaire, les enfants ne sont autorisés à enlever le masque que lorsqu'ils sont installés à table, prêt à manger, et un lavage des mains est systématiquement effectué avant et après la prise des repas. En élémentaire, les entrées et les sorties sont différenciées.

L'ensemble de ces mesures peut entrainer un allongement du temps de la pause méridienne.

L’intégralité des locaux de restauration, dont les mobiliers, sont nettoyés et désinfectés après chaque service.

 

Accueil périscolaire et accueil de loisirs du mercredi : 

Les activités périscolaires (matin, soir, études, mercredis) sont assurées.

Une organisation est mise en place afin de limiter le brassage entre les différents groupes sur les études et les mercredis. Ces groupes peuvent être constitués d’enfants issus de différentes classes, voire de différentes écoles pour les accueils du mercredi.

La distanciation et l’absence de brassage sont difficiles lors des accueils du matin et du soir, dans les navettes pour l’école Détraves ou le centre de loisirs Cousteau. L’organisation permettra de limiter le brassage entre les différents groupes, mais les groupes ne pourront être maintenus à l’identique des groupes « classe ».

 

Réservation et facturation des activités péri et extrascolaires (matin, midi, soir, étude, mercredi et vacances) : 

Jusqu'à nouvel ordre, toutes les réservations et annulations sont supprimées. Les enfants seront accueillis en fonction des besoins essentiels des familles. Seules les activités consommées seront facturées.

 

Centre de loisirs pour les vacances d’hiver :

Sauf information gouvernementale contraire, les centres de loisirs fonctionneront pendant les vacances d’hiver avec les mêmes protocoles sanitaires que pour les mercredis et les activités périscolaires : organisation par groupe, limitation du brassage entre les groupes, port du masque pour les élémentaires (Cat 1)…Nous ne pouvons garantir que des sorties soient proposées aux enfants et actuellement aucune activité sportive en intérieur ne pourra être mise en place.