Une nouvelle aide mise en place pour les entreprises

Mise à jour : 07/06

Destinée aux entreprises qui ont acquis, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, au moins un fonds de commerce dont l'activité a été interdite d'accueil du public sans interruption entre novembre 2020 et mai 2021 et qui n'ont fait aucun chiffre d'affaires en 2020.

Attention, la demande d'aide devra être déposée à compter du 15 juillet 2021 jusqu'au 1er septembre 2021.

La demande d'aide devra être déposée sur l'espace professionnel du site www.impots.gouv.fr.

Plus d’infos : Covid-19 : une aide suite à la reprise de fonds de commerce | economie.gouv.fr

Élargissement du chèque numérique pour les entreprises

Le chèque numérique de l'État de 500 € fait l'objet d'un élargissement de ses bénéficiaires depuis le décret du 6 mai 2021 :

• Toutes les entreprises de moins de onze salariés quel que soit leur secteur d'activité sont éligibles ;
  • Suppression de l'obligation pour l'entreprise d’avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à compter du 30 octobre 2020.

Veuillez trouver le détail du dispositif à cette adresse :   https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/

Les commerces fermés administrativement mars - mai 2021 :

La Ville soutient les commerces ovillois qui continuent de s'organiser pour proposer leurs services et produits en click & collect. Retrouvez une carte et une liste des commerces concernés.

Carte interactive des commerçants de la ville : vente physique, livraison, click & collect ou vente à emporter

Inscrivez-vous ici pour faire figurer votre commerce sur la carte !

Commerçants : de quelles aides d'État pouvez-vous bénéficier ?

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement. Vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.

Voici l’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter :

Pour les commerces fermés administrativement :

• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité ;
  • Bénéficier d'une exonération totale des charges sociales ;
  • Demander une remise d'impôts directs ;
  • Réduire le montant des loyers ;
  • Mettre en place le chômage partiel ;
  • Poursuivre son activité autrement.

Pour les commerces restant ouverts mais dont le chiffre d'affaires a baissé :

• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité ;
  • Demander un report de charges sociales ;
  • Obtenir une remise d'impôts directs ;
  • Mettre en place le chômage partiel.

Retrouvez l'ensemble des mesures d'aides de l'État sur le site de l'agglo et sur celui du Ministère de l'Économie et des Finances.

AIDE AU LOYER POUR LA RELANCE DES COMMERCES :

La Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1 000 € à destination des commerces ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public en raison du second confinement de novembre 2020.

Qui peut en bénéficier ?

Les commerces de proximité, les bars, les restaurants et les artisans (sociétés ou indépendants) dont l’établissement est situé en Île-de-France :

• Avec moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 M€ ;
  • Ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public en raison de leur activité à partir du 30 octobre 2020 ;
  • Locataires auprès d’un bailleur autre que social ou public et n’ayant pas bénéficié d’une exonération ou annulation de loyer en novembre 2020.
À noter : l’aide concerne uniquement la période du mois de novembre 2020.

Quel est le montant de l'aide ?

L’aide est une subvention forfaitaire d’un montant de 1 000 €. Elle est octroyée dans les limites du budget alloué au dispositif. Les entreprises multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les entreprises éligibles doivent déposer leur demande en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr. Toutes les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier sont listées sur le site de la Région.

Contact : relancecommerces@iledefrance.fr