Charte de construction durable

La Ville de Houilles est engagée dans une démarche volontaire de développement d’une ville plus verte, plus solidaire et plus durable dans un contexte fort de crises climatiques et sanitaires qui bouleversent nos modes d’habiter, de faire société et impactent l’acte de construire.

Construire autrement, construire mieux : l’objectif pour être atteint doit être partagé et incite à dépasser le seul cadre réglementaire du Plan Local d’Urbanisme pour une approche plus qualitative et circonstanciée.

C’est la raison pour laquelle la Ville a pris l’initiative d’établir, dans une démarche participative, la Charte de la Construction Durable.

Le document a été co-élaboré dans le cadre d’ateliers animés par le CAUE 78 :

• Deux ateliers avec des représentants de la promotion immobilière et du logement social, des élus municipaux, des habitants et des représentants d’associations locales,
  • Deux ateliers avec la Commission Extra-Municipale du Temps Long,
  • Un atelier conclusif de restitution aux participants des 2 premiers ateliers.

Cinq grandes thématiques se sont dégagées ciblant les questions de processus d’élaboration des projets et de concertation, de respect du contexte environnemental naturel et bâti, d’adaptation dans le dimensionnement des projets, d’une meilleure efficacité en termes d’impact écologique, de qualité des espaces particuliers et communs et de prise en compte du devenir des constructions.

Ces enjeux ont été traduits en engagements concernant :

• le processus de dialogue avec la Commune, les habitants et les riverains dans la fabrication et la mise en œuvre du projet,
  • la qualité urbaine et architecturale des projets,
  • la qualité d’usage et le conforts des logements, la mixité sociale, programmatique et d’usages,
  • la qualité environnementale et la prise en compte des enjeux de la santé dans les constructions,
  • des chantiers respectueux de l’environnement et des riverains.

Ce document d’orientation vient en complément et à l’appui des cadres réglementaires existants. La charte n’est pas un outil réglementaire mais traduit une ambition pour le territoire ovillois, pour les années à venir.

La charte s’inscrit ainsi dans un processus au long court d’amélioration de la qualité des constructions sur le territoire de la Ville de Houilles. Elle propose une méthode et instaure un dialogue partenarial. Sa mise en œuvre sera évaluée pour en faire un document évolutif et vivant.