Journée nationale des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions

Le 10 mai la Ville de Houilles célèbrera la Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Une cérémonie aura lieu à partir de 10h30 Place Victor-Schoelcher, placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Cette cérémonie organisée par la ville conviera une classe de 4e de chaque collège de la ville. Les élèves liront des textes de Victor Schoelcher et le décret d’abolition.

Des élèves de CM2 de l'Ecole Détrave déposeront une gerbe sous le buste de Victor-Schoelcher.

Une exposition dans les jardins de la maison Schoelcher

L’après-midi, l’exposition prêtée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage sera exposée dans les jardins de la Maison Schoelcher et ouverte au public de 14h à 17h30.

#CestnotreHistoire est une exposition en 13 panneaux retraçant l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du XVe au XXe siècle dans l’espace français.

Incluant les dernières recherches sur le sujet, elle présente de manière graphique et synthétique la création d’un système inhumain tout en montrant les résistances et combats qui font aussi cette histoire.

Elle donne des clés pour mieux comprendre comment l’histoire de  l’esclavage s’inscrit dans le récit national, et en quoi les combats pour l’abolition ont nourri la construction des valeurs de la République.

La Ville organisera la circulation de l’exposition dans les établissements scolaires qui le souhaitent après la cérémonie.