Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Mise à jour : 14/01

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la COVID-19, l’accueil des enfants à l’école et dans les accueils de loisirs se fait toujours dans des conditions particulières, marquées autant que possible par la distanciation physique, les gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, la désinfection et le nettoyage régulier.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, voici le protocole sanitaire appliqué à compter du 14 janvier 2022 :

Nouveau protocole sanitaire dans les écoles
Nouveau protocole sanitaire dans les écoles
Mise en œuvre du protocole sanitaire par la Ville :
  • L'intégralité des locaux est nettoyée une fois par jour, avec un produit désinfectant virucide. En début d’après-midi, les sanitaires et les surfaces de contact des espaces communs (poignées, interrupteurs, mains courantes...) sont désinfectés à nouveau ;
  • Pour la désinfection des petits matériels (jeux, supports pédagogiques…), des produits désinfectants adaptés sont mis à disposition des équipes d’animation et des enseignants ;
  • Une aération des locaux est effectuée régulièrement par les équipes utilisatrices ou lors des périodes d’entretien ;
  • Le lavage des mains s’effectue plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon désinfectant. Un remplissage complémentaire du savon et des papiers essuie-mains et un vidage des poubelles des sanitaires sont effectués lors de l’entretien du début d’après-midi ;
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des adultes dans l’ensemble des salles de classe et des espaces périscolaires ;
  • Les dortoirs restent ouverts, mais la distanciation entre chaque classe de petite section ne peut pas être assurée lors du temps de sieste.

Arrivée et départ de l'école :

  • Les parents doivent rester à l’extérieur des écoles, respecter les règles de distanciation physique et porter le masque, lors des arrivées et des départs des enfants ;
  • Les enfants peuvent arriver de manière échelonnée. L’heure d’arrivée est déterminée par l’école.

Pause méridienne et restauration :

La restauration est assurée par la Ville sur le temps de la pause méridienne, dans les salles de restauration habituelles.

Les enfants sont encadrés par les animateurs et les Atsem. Des protocoles stricts concernant la confection des repas, le service à table, le déroulement du repas sont instaurés.

Dans les restaurants scolaires, une distanciation entre chaque classe est maintenue autant que possible.

Chaque composante du repas est servie soit directement aux enfants soit en portion individuelle. En élémentaire, les enfants ne sont autorisés à enlever le masque que lorsqu'ils sont installés à table, prêt à manger, et un lavage des mains est systématiquement effectué avant et après la prise des repas.

L’intégralité des locaux de restauration, dont les mobiliers, sont nettoyés et désinfectés après chaque service.

Accueil périscolaire, accueil de loisirs du mercredi : 

Les activités périscolaires (matin, soir, études, mercredis) sont assurées.

Une organisation est mise en place afin de limiter le brassage entre les différents groupes sur les études et les mercredis. Ces groupes peuvent être constitués d’enfants issus de différentes classes, voire de différentes écoles pour les accueils du mercredi.

La distanciation et l’absence de brassage sont plus difficiles lors des accueils du matin et du soir, dans les navettes pour l’école Détraves ou le centre de loisirs du mercredi. L’organisation permettra de limiter le brassage entre les différents groupes, mais les groupes ne pourront être maintenus à l’identique des groupes « classe ».

Réservation et facturation des activités péri et extrascolaires (matin, midi, soir, étude, mercredi et vacances) : 

Les réservations et les annulations s'effectuent selon les échéances en vigueur. Pour les familles concernées par la fermeture de la classe ou du groupe en accueil de loisirs et ayant une réservation, seules les activités consommées seront facturées.

Évolution du protocole COVID-19 dans les classes :

À la suite de l’évolution du protocole Covid, les fermetures de classes ne se font plus dès le premier enfant testé positif. 

A présent, quand un enfant d'une classe est testé positif, l'ensemble des enfants de cette classe doit se faire tester et ensuite les enfants pourront être à nouveau accueillis dans la classe ou sur les accueils péri et extrascolaires sur présentation d’un résultat de test négatif (test antigénique, test PCR ou test salivaire pour les élèves de maternelle) aux horaires indiqués plus bas.

Attention : L’apparition de 3 cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours. Les enfants testés positifs ou les enfants de la classe fermée doivent quant à eux rester en isolement plusieurs jours, selon les protocoles. Ces isolements ou la nécessité de test concernent l'école, mais également les temps périscolaires, le conservatoire, les clubs sportifs et culturels, etc...

Attention : un enfant en isolement sur une activité scolaire, péri ou extrascolaire est en isolement pour l’ensemble des activités (culturelles, sportives…).

 

Pour les journées d’école, le retour des enfants concernés par un cas Covid positif dans leur classe, se passe dans les conditions suivantes :

  • Les enfants des classes concernées pourront revenir en classe aux horaires d’ouverture habituels (8 h 30 ou 13 h 35) sur présentation d’un résultat de test négatif à présenter aux enseignants ou aux directeurs ;
  • Les enfants des classes concernées fréquentant l’accueil du matin pourront être accueillis sur présentation d’un résultat de test négatif qui sera à présenter aux animateurs ;
  • Pour ceux qui auront été absents sur le temps scolaire du matin (8 h 30 - 11 h 45), il n'y aura pas d’accueil à 11 h 45. Pour ces derniers, l'accueil se fera à 13 h 35 sur le temps scolaire de l'après-midi (13 h 45 - 16 h 30), sur présentation d’un résultat de test négatif qui sera à présenter aux enseignants ou aux directeurs ;
  • Les enfants fréquentant les activités périscolaires du soir (accueil du soir et étude de 16 h 30 à 18 h ou 18 h 30) ne seront accueillis que s’ils ont été présents au temps scolaire de l’après-midi (13 h 45 - 16 h 30). Pour ceux qui auront été absents sur le temps scolaire de l'après-midi (13 h 45 - 16 h 30), il n'y aura pas d’accueil à 16 h 30. Ces derniers seront accueillis le jour suivant sur présentation d’un résultat de test négatif.

 

Pour les accueils en centres de loisirs les mercredis et les vacances :

  • Les enfants pourront être accueillis aux horaires d’accueil habituels après présentation d’un résultat de test négatif lors du pointage ;
  • Un enfant ayant une réservation pour la journée pourra être accueilli entre 13 h 30 et 14 h, après présentation d’un résultat de test négatif qui aura eu lieu le mercredi matin.

La famille devra en informer l’accueil de loisirs, par téléphone avant 12 h, afin que le goûter puisse être commandé.

  • Pour les vacances, les enfants seront accueillis aux horaires d’accueil habituels, sur présentation d’un résultat de test négatif qui sera à présenter aux animateurs.

Il n’y aura pas d’accueil au cours de la journée.

Rappel des coordonnées et des horaires des accueils de loisirs : consultez la page dédiée.

 

Concernant la facturation :

Pour les familles concernées par la fermeture de la classe ou du groupe en accueil de loisirs et ayant une réservation, seules les activités consommées seront facturées.

 

La Direction de la restauration et de l’éducation.