Protocole sanitaire dans les écoles et les accueils de loisirs

Mise à jour : 11/03

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la COVID-19, l’accueil des enfants à l’école et dans les accueils de loisirs se fait toujours dans des conditions particulières, marquées autant que possible par la distanciation physique, les gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, la désinfection et le nettoyage régulier.

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera du niveau 2 au niveau 1 et comportera même un allègement supplémentaire, à savoir la possibilité de ne plus porter de masques, en intérieur et en extérieur, pour les enfants et les adultes (sauf dans les transports).

Attention, en effet, le port du masque reste obligatoire pour les enfants et les adultes dans les transports scolaires et périscolaires. Pensez aux masques pour vos enfants qui prennent les différentes navettes (Détraves, Cousteau, Chatou,…).

Par suite des dernières annonces gouvernementales, voici le protocole sanitaire appliqué à compter du 14 mars 2022 :

Protocole et cadre de fonctionnement

affiche

Mise en œuvre du protocole sanitaire par la Ville :

• L'intégralité des locaux est nettoyée, a minima une fois par jour, avec un produit désinfectant virucide.
  • Pour la désinfection des petits matériels (jeux, supports pédagogiques…), des produits désinfectants adaptés sont mis à disposition des équipes d’animation et des enseignants ;
  • Une aération des locaux est effectuée régulièrement par les équipes utilisatrices ou lors des périodes d’entretien ;
  • Le lavage des mains s’effectue plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon désinfectant.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des adultes dans l’ensemble des salles de classe et des espaces périscolaires ;

Arrivée et départ de l'école :

• Les enfants peuvent arriver de manière échelonnée. L’heure d’arrivée est déterminée par l’école.

Pause méridienne et restauration :

La restauration est assurée par la Ville sur le temps de la pause méridienne, dans les salles de restauration habituelles.

Les enfants sont encadrés par les animateurs et les Atsem. Des protocoles stricts concernant la confection des repas, le service à table, le déroulement du repas sont maintenus.

Dans les restaurants scolaires, une distanciation entre chaque classe est aussi maintenue autant que possible et à minima par niveau.

Un lavage des mains est systématiquement effectué avant et après la prise des repas.

L’intégralité des locaux de restauration, dont les mobiliers, sont nettoyés et désinfectés après chaque service.

Accueil périscolaire, accueil de loisirs du mercredi :

Les activités périscolaires (matin, soir, études, mercredis) sont assurées.

Une organisation est maintenue pour limiter le brassage entre les différents groupes.

Le port du masque reste obligatoire pour les enfants et les adultes dans les transports scolaires et périscolaires (Navette Détraves, Cousteau,…).

Réservation et facturation des activités péri et extrascolaires (matin, midi, soir, étude, mercredi et vacances) :

Les réservations et les annulations s'effectuent selon les échéances en vigueur.

Dépistage

Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4-) ;

La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

En cas de contamination, le port du masque reste recommandé pour les personnes contacts pour une durée de 7 jours.

Attention :  Pour les enfants testés positifs ou les enfants concernés par une situation d’isolement, l’isolement ou la nécessité de test concernent l'école, mais également les temps périscolaires, le conservatoire, les clubs sportifs et culturels, etc...

La Direction de la restauration et de l’éducation.