Professeur(e) d’arts plastiques - (h/f)

Offre d’emploi

Professeur(e) d’arts plastiques - (h/f)

La Graineterie est une structure municipale dépendant de la direction des affaires culturelles. Elle se compose d'un centre d'art spécialisé dans la jeune création, d’un pôle arts vivants avec l'accueil d'une vingtaine de spectacles, de l'atelier 12 qui dispense des cours de pratique amateur d'expression théâtrale et d'arts plastiques et enfin d’un studio de répétition de musique amateur, le Kiosque.

L'Atelier 12 est un établissement municipal de pratiques artistiques s'adressant à un large public, sans niveau pré-requis et encadré selon la spécialité par des plasticiens, comédiens et/ou metteurs en scène professionnels. Les ateliers d’arts plastiques prennent place au sein de La Graineterie, pôle culturel et centre d'art de la ville de Houilles.  

Les enseignements de l’Atelier 12 sont dispensés en cours hebdomadaires, durant la période scolaire et se déploient dans le cadre d’un cursus annuel. La durée du cours hebdomadaire est de 1h15 pour les 6/7 ans, 1h30 pour les 8/12 ans, 2h pour le modelage 8/12 ans et 2h30 pour les adultes dès 16 ans. Parallèlement, des stages sont proposés pour tous, élèves inscrits mais aussi toute autre personne intéressée, autour de thématiques ou de techniques particulières.

L'atelier d'arts plastiques est un lieu d'apprentissage, d'échange et de création où chacun peut s'initier aux diverses techniques des arts plastiques et des arts visuels : dessin, peinture, aquarelle, graphisme, modelage, sculpture, trompe l'œil, etc.

 Dans ce cadre et sous l’autorité de la directrice des affaires culturelles, vous assurez 6 heures d’ateliers d’arts plastiques aménagés ainsi :

Mercredi :      

  • 15h30 à 17h cours Arts plastiques 11/12 ans 
  • 17h à 19h cours Arts plastiques 13/16 ans
  • 19h30 à 22h cours modelage adultes dès 16 ans

 

Missions

A ce titre, vos missions sont :

  • Contribue de façon générale aux objectifs de l’Atelier 12 (découverte des techniques arts plastiques, développement créatif des participants, éveil à l’histoire de l’art et à tout particulièrement à l’art contemporain…
  •  Applique une pédagogie adaptée
  •  Participe à l’élaboration de l’esprit d’atelier
  •  Participe en fin d’année, en collaboration avec les autres professeurs, à l’élaboration de l’exposition de restitution des travaux d’élèves

 

Profil

Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur des arts plastiques

Bonnes connaissances en histoire de l’art et en art contemporain

Bonne maîtrise des différentes techniques d’arts plastiques :  dessin, peinture, collage, volume, installation …

Connaissances des typologies de publics amateurs :  enfants, adolescents, adultes

Maîtrise des méthodes et techniques pédagogiques

Connaissance de la conduite de projets pédagogiques et culturels

Capacité d’adaptation, patience, rigueur, organisation, dynamisme, sensibilité artistique, autonomie et travail en équipe.

  • Type de contrat : CDD
  • Secteur : Culturel
  • Cadre d'emploi : Poste vacant (CDD 1 an – 6 heures hebdomadaires) - Temps complet

Postuler en ligne

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx rtf.
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx rtf.

En savoir plus sur la politique de confidentialité et la gestion des données personnelles de la ville de Houilles