Responsable Animation 11-17 ans (h/f)

Offre d’emploi

Responsable Animation 11-17 ans (h/f)

Missions

Mission 1 : Gestion de l’ACM 11 - 17 ans et des activités extra scolaires

Activités :

  • Organisation et mise en œuvre de l’accueil de loisirs ;
  • Conception et animation des projets d’activités extra scolaires pour les 7 - 10 pendant les vacances scolaires ;
  • Gestion du recrutement du secteur, formation, management et encadrement des équipes d’animateurs ;
  • Dynamisation de groupe ;
  • Mobilisation du public cible ;
  • Gestion de la relation avec les familles ;
  • Application de la réglementation ALSH ;
  • Recensement et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs ;
  • Participation et animation de l’élaboration collective du projet pédagogique ;
  • Mobilisation de partenaires internes et externes qui apportent une plus-value aux activités ;
  • Élaboration du règlement intérieur, l’appliquer et veiller à son application ;
  • Participation au pilotage et à l’évaluation des contrats en cours et à venir ;
  • Évaluation quantitative et qualitative du secteur ;
  • Gestion administrative et budgétaire.

 

Mission 2 : Développement des animations et accueil spécifique 15 - 17 ans

Activités :

  • Gestion administrative budgétaire et RH ;
  • Gestion et fonctionnement de l’accueil ;
  • Gestion du cadre réglementaire – réglementation et fonctionnement de l’accueil 15 - 17 ;
  • Gestion et suivi des contractualisations possibles (CAF / DDCS) ;
  • Mise en œuvre, fonctionnement et développement d’animations spécifiques 15 - 17ans ;
  • Gestion du recrutement et encadrement de l’équipe d’animateurs ;
  • Conception du planning d’animation et impulsion d’une nouvelle dynamique ;
  • Élaboration d’un règlement intérieur adapté ;
  • Recensement et évaluer les besoins de ce public spécifiquement ;
  • Mobilisation du public ;
  • Suivi et évaluation quantitative et qualitative.

 

Mission 3 : Gestion de l’action « mercredi des jeunes »

Activités :

  • Gestion et fonctionnement de l’accueil ;
  • Gestion du cadre réglementaire – réglementation et fonctionnement du plan mercredi ;
  • Gestion et suivi des contractualisations possibles (CAF / DDCS) ;
  • Mise en œuvre et développement d’animations le mercredi après-midi ;
  • Gestion du recrutement et encadrement de l’équipe d’animateurs ;
  • Conception du planning d’animation par cycle et impulsion d’une nouvelle dynamique ;
  • Élaboration d’un règlement intérieur adapté ;
  • Recensement et évaluation des besoins de ce public spécifiquement ;
  • Mobilisation du public ;
  • Évaluation quantitative et qualitative ;
  • Gestion administrative et budgétaire.

 

Mission 4 : Développement de l’offre de séjours pour les 17 - 25 ans

Activités :

  • Gestion administrative et budgétaire ;
  • Coordination des séjours.

 

Mission 5 : Animation du CMJ

Activités :

  • Participe à la définition des orientations stratégiques du CMJ ;
  • Favorise l’implication des jeunes ;
  • Favorise l’apprentissage de la citoyenneté ;
  • Participe à la mise en œuvre des temps forts (élections, week-end d’intégration, sorties…) ;
  • Participe à la mise en œuvre des visites de classes de 6e ;
  • Participe au développement des partenariats ;
  • Anime et organise les réunions de travail ;
  • Met en œuvre les projets élus dans le temps imparti ;
  • Travaille en équipe ;
  • Participe à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du CMJ.

 

Profil

Connaissances / diplômes :

  • Titulaire d'un BPJEPS ou BEATEP ou BAFD ;
  • Maîtrise de la réglementation des ALSH ;
  • Techniques d’organisation et de planification ;
  • Connaissance des ressources locales ;
  • Principes et modes d’animation du management opérationnel ;
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs ;
  • Techniques de résolution des conflits et de médiation ;
  • Méthodes d’analyse des pratiques ;
  • Maîtrise des orientations du service en matière d’animations et de citoyenneté ;
  • Connaissance des problématiques jeunesse ;
  • Maîtrise des outils de communication ;
  • Méthodes et outils d’évaluation ;
  • Connaissance des contenus pédagogiques des programmes de collège ;
  • Maîtrise des codes de l’Éducation Nationale ;
  • Assurer une présence durant les séances.

 

Compétences / qualités (savoir-faire) :

  • Communiquer et entretenir des relations avec la population ;
  • Respecter les échéances ;
  • Être force de propositions ;
  • Être garant de l’application de la réglementation des ALSH ;
  • Établir un lien de confiance avec le public ;
  • Être capable de prendre des initiatives ;
  • Être garant de la sécurité physique et morale du public en temps d’accueil ;
  • Être capable d’intervenir en situation d’urgence et d’appliquer les procédures ;
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
  • Communiquer et valoriser en interne des missions et projets ;
  • Responsabiliser ses animateurs et favoriser la prise d’initiative ;
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et tensions ;
  • Entretenir des relations avec les autres services à la population de la collectivité ;
  • Se faire entendre, comprendre, trouver les mots appropriés ;
  • S’organiser, gérer son temps et ses priorités.
  • Pole d'emploi : Jeunesse
  • Secteur : Animation Jeunesse
  • Catégories : Catégorie B

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