Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine Sport notre patrimoine

sep
sep
Journée européennes du patrimoine 17 et 18 septembre 2022

Pour cette 39e édition des Journées européennes du Patrimoine tous les équipements culturels se sont réunis pour proposer une programmation valorisant le patrimoine, en faisant découvrir l’histoire de Houilles ou en invitant le public à profiter d’une offre culturelle dans un lieu qui n’est habituellement pas accessible au public.

Cette année, le sport et les sportifs ovillois seront à l’honneur à travers une partie de la programmation labélisée Olympiade culturelle.

Expositions à la maison Schoelcher

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 11h à 16h (le samedi) / de 11h à 17h (le dimanche)

• Le comité de jumelage présente une exposition de photographies mettant le patrimoine de Houilles et de ses villes jumelées à l’honneur.

Courant de l’été les Ovillois, mais également les habitants des villes jumelées : Friedrichsdorf en Allemagne, Chesham en Angleterre, Schoelcher en Martinique et Celorico de Basto au Portugal ont été invités à prendre en photo leur ville sous l’angle ville d’hier, ville d’aujourd’hui, dans le cadre d’un concours photo.

Ce concours a donné lieu à une sélection de 25 photographies ici présentées.

• L'association O3A présente une exposition de photographies d'œuvres réalisées par les artistes et artisans d'art ovillois. À travers, cette exposition nous nous familiarisons avec les techniques de travail, les matériaux et les thématiques chères à chaque artiste et nous découvrons la vitalité artistique de notre ville.

Jardin maison Schoelcher •  Entrée libre • Tout public

Atelier aquarelle végétale

Samedi 17 septembre, à  10h et 11h

Lors de cette matinée, des aquarelles végétales et potagères 100% bio seront réalisées en utilisant des légumes, des épices et des fleurs.

Jardin de la salle Cassin • Gratuit • Inscription auprès de la Médiathèque • Tout public dès 4 ans

La randonnée lecture

Samedi 17 septembre à 10h

Cette balade sportive, sous forme de randonnée lecture, est proposée pour partir à la découverte de la ville et profiter de lectures de textes choisis qui donneront un autre éclairage sur le patrimoine et l’histoire de la ville.

Avec la participation de l'équipe du Théâtre de l'orage.

Départ devant l’hôtel de ville • Gratuit • durée 1h •Tout public à partir de 8 ans

Hand Hop - théâtre d'objets

Samedi 17 septembre, à 15h, 17h & 19h30

Un cours de Breakdance pour célébrer une nouvelle discipline olympique et partager les souvenirs d’une génération biberonnée aux leçons de danse télévisées de Sidney (HIP-HOP).

Platines aux vinyles scratchés, ghetto blasters aux K7 rembobinées et une piste en carton improvisée, il ne vous reste désormais plus qu'à suivre le mouvement et danser ! L'important n'est vraiment plus de gagner, mais bel et bien de participer !

Cour Cassin • Gratuit • Réservation • Tout public dès 5 ans

Duo au jardin

Samedi 17 septembre à 16h

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les jardins de la maison Schoelcher seront ouverts.

Le conservatoire y proposera un concert de musique inspiré de Rio-de-la-Plata, avec un répertoire de valses, tangos, milongas léger et estival.

Jardin de la maison Schoelcher • Gratuit • durée 45 min. • Tout public à partir de 7 ans

AuDelà - Cirque chorégraphié

Samedi 17 septembre, à 20h30

AuDelà est une incursion dans l’univers intime de deux corps solitaires, vivant sur deux canapés qui se tournent le dos. Solitude inventive, poétique, révoltée, parfois absurde ? AuDelà provoque un face à face avec les limites de notre propre corps. Puis, vient la rencontre avec nos semblables. Et tout à coup le mouvement s’accélère.

Le spectacle s’appuie sur les énergies impulsées par la musique en les suivant de façon très organique : mélodie, rythme, reprises, silences, appels.

École Maurice-Velter • Gratuit dans la limite des places disponibles • Tout public dès 4 ans

Conférence – performée / Inès Elichondoborde « La croisière »

Dimanche 18 septembre à 15h

Avec « La croisière » , l’artiste mène une enquête visuelle et sonore à la recherche des traces symboliques et métaphoriques laissées par Narcisse Pelletier, jeune mousse abandonné en Australie suite au naufrage de son navire au milieu du XIXe siècle.

Performance proposé par le centre d'art La Graineterie, en lien avec la Biennale de la jeune création.

La Graineterie • Gratuit • Tout public

Conférence sur les sportifs ovillois

Dimanche 18 septembre à 16h

Riche de médaillés et de sportifs engagés pour la promotion du sport amateur cette conférence fera mieux connaître les sportifs ovillois d'hier et d'aujourd'hui et leur histoire.

Cette conférence met en lumière les grandes figures du sport ovillois, qui ont contribué par leur engagement à faire de Houilles une ville sportive dynamique et reconnue en la matière.
Cette conférence a été créée par l'association Art et Histoire.

Salle René-Cassin • Gratuit • durée 1h • Tout public à partir de 10 ans
Réservation

Le programme ovillois des Journées européennes du patrimoine bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de la région Ile-de-France dans le cadre du dispositif Olympiade culturelle.

Téléchargez le programme complet

17sep 18sep