Subventions aux associations : téléchargez votre dossier de demande pour 2024 !

Aides aux associations

Subventions aux associations : téléchargez votre dossier de demande pour 2024 !

Conditions d’attribution de subvention : (lire la note complète)

L’ouverture de la nouvelle campagne de subvention à destination des associations est ouverte.

L’année 2023 avait permis d’élargir l’aide municipale à l’ensemble des associations ovilloises qui souhaitaient en faire la demande et de redéfinir les modalités d’attribution à travers deux types de subvention : fonctionnement et projet.

Cette année encore, la Ville poursuit cet objectif d’ouverture, d’aide et de soutien au monde associatif à travers cette nouvelle campagne de subvention.

Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables ici ou disponibles en version papier auprès des finances situées dans le bâtiment des « bains douches », dans le Parc Charles de Gaulle, et devront être retournés au plus tard le vendredi 8 décembre 2023.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE SUBVENTION : (LIRE LA NOTE COMPLÈTE)

L’attribution de subvention est soumise à la libre appréciation du Conseil Municipal qui déclare une association éligible ou pas. La subvention est facultative, précaire et conditionnelle.

Pour être éligible, l’association doit :

• Être une association dite loi 1901 déclarée en Préfecture ;
  • Avoir son siège social ou son activité principale au sein de la commune et / ou participer à son rayonnement et à la vie locale ;
  • Avoir des activités conformes à la politique générale de la commune.

Les subventions permettent d’apporter un soutien financier à des activités d’intérêt général. Les associations éligibles peuvent formuler deux types de demande :

• Subvention de fonctionnement ;
  • Subvention sur projet.

Le dossier de demande de subvention se compose d’un formulaire à compléter, auquel doivent être joints des pièces complémentaires nécessaires à l’instruction. La liste des pièces complémentaires se trouve sur la dernière page du dossier de demande de subvention.

La date limite de réception des dossiers de subvention est fixée au 8 décembre 2023. Ces dossiers peuvent être déposés en Mairie ou envoyés par mail à l’adresse suivante : subvention.asso@ville-houilles.fr

Que faire et dans quel ordre ?

1. Lire la note complète ;
  2. Téléchargez les dossiers de demande de subvention (par catégorie d’associations) ;
  3. Téléchargez le document CERFA 15059-01 « compte rendu financier de subvention ».

Quel dossier pour votre association ?

1 - Sport

Activités sportives Organisation de manifestations sportives.

Dossier commun

2 - Culture / animations / patrimoine

Activités culturelles et pratique artistique – organisation de manifestations culturelles – organisation d’événements festifs - Association d’anciens combattants.

Dossier cat.2 – demande de subvention de fonctionnement

Dossier cat.2 - demande de subvention de projet

3 - Éducation et vie scolaire

Activités socio-éducatives et de loisirs pour l’enfance Soutien aux structures d’accueil de loisirs avec ou sans hébergement Association de parents d’élèves.

Dossier cat. 3 – demande de subvention de fonctionnement

4 - Jeunesse et prévention

Projets portés par des associations de jeunes Projet de prévention autour de la jeunesse Opération visant à l’insertion des jeunes par la vie économique.

Dossier cat. 4 – demande de subvention de fonctionnement

Dossier cat. 4 – demande de subvention de projet

5 - Santé, solidarité et action sociale

Opération de solidarité visant à soutenir les familles en difficulté – opération visant au maintien à domicile – Activités en faveur des séniors et ayant pour objectif de favoriser du lien social – Promotion de la santé - Pratique des médecines douces - Opération visant à l’insertion par la vie économique.

Dossier cat. 5 – demande de subvention de fonctionnement

6 - Protection et mise en valeur de l’environnement

Organisation et soutien d’actions de sensibilisation à l’environnement, visant à promouvoir et à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, visant à la préservation de la biodiversité.

Dossier cat. 6 – demande de subvention de fonctionnement

Dossier cat. 6 – demande de subvention de projet

7 - Autres associations

Syndicats, association de locataires, regroupement de professionnels…