Démarches en ligne

Démarches en ligne

Vous pouvez consulter sur cette page la liste des démarches en ligne disponibles sur l'Espace citoyens.

État civil

Acte de naissance

Acte de mariage

Acte de décès

 

Élections

Demande d'inscription d'un(e) Européen(ne) sur la liste électorale complémentaire (élections européennes)

Demande d'inscription d'un(e) Européen(ne) sur la liste électorale complémentaire (élections municipales)

Demande d'inscription d'un(e) Français(e) sur les listes électorales

 

Recensement militaire (compte requis)

Préinscription au recensement militaire

 

Publications municipales

Recevoir l'ovillois en version numérique

Recevoir la newsletter de la Ville

 

Cadre de vie

Demande d’enlèvement de graffiti

 

Urbanisme

Demande d'information

 

Sécurité

Inscription à l’opération tranquillité absence

 

Culture

Recevoir la lettre d'information du pôle culturel La Graineterie

 

Démarches famille

Pour accéder aux démarches famille, vous devez vous munir de l'identifiant et du mot de passe qui vous ont été transmis par la direction de la restauration et de l'éducation.

Vous pourrez ainsi

  • modifier vos coordonnées (courriel, téléphone, adresse)

  • adhérer aux factures en ligne,

  • agir sur vos réservations,

  • éditer une attestation d'inscription, de frais de garde ou de présence,

  • inscrire votre enfant aux différents accueils périscolaires,

  • justifier une absence

  • inscrire votre enfant à la restauration scolaire

  • inscrire votre enfant sur la liste d'attente d'un accueil régulier ou occasionnel

Connectez-vous en cliquant sur Espace citoyens rubrique « Mon espace perso »

 

Carte grise - Démarches administratives 2021 (arnaque aux faux sites administratifs)

 

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel ici et uniquement sur ce site !

 

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr), les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 78

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

 

Demande en ligne de permis de conduire 2021 - ANTS

 

Voici les étapes à suivre sur l’ANTS pour la demande de permis de conduire :

  • Rendez-vous sur le site de l’ANTS et connectez-vous, ou créez un compte si vous n’en avez pas ;
  • Cliquez sur “Mon espace conducteur” puis “Commencer la demande” ;
  • Choisissez le motif de votre demande selon votre situation et la catégorie du permis visé ;
  • Compléter les champs demandés et fournir les documents requis pour l’inscription au permis (par photo ou scan) ;
  • Validez votre demande ! Vous pourrez alors télécharger un justificatif de dépôt de votre demande.

Important : De plus en plus d'organisations et d'entreprises proposent de présenter la réglementation routière pour des candidats libres. Pour vous inscrire à cet examen, vous devez au préalable avoir le NEPH sur le site de l'Agence nationale des valeurs mobilières.

Pour vous aider à vous préparer, il existe plusieurs livres contenant les enseignements officiels du code de la route et de nombreux tests à choix multiples avec les solutions. Vous pouvez également aller en ligne et apprendre le code sur certains sites internet via des tests gratuits. Vous pouvez également vous rendre dans un point numérique à la préfecture ou dans toutes les sous-préfectures, où un médiateur numérique vous accompagnera dans vos démarches.

 

Amendes, factures, impôts : comment fonctionne le paiement de proximité chez les buralistes ?

Le service Paiement de proximité est désormais disponible. Utilisable chez 51 000 buralistes dans 3 400 communes, dont 1 600 dans lesquelles la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est absente. Il doit aider à renforcer l'activité de petits commerces locaux, notamment en zone rurale, tout en facilitant la vie du contribuable.

Où le paiement de proximité est-il proposé ?

Il faut commencer par trouver un buraliste arborant le logo « Paiement de proximité, partenaire agréé de la Direction Générale des Finances publiques ». Cette page du site des impôts, qui sera régulièrement mise à jour selon Service Public, permet d’obtenir la liste des commerces participants dans chaque département.

Concrètement comment se passe le paiement ?

Une fois chez le buraliste, il scannera le QR code et vous permettra de payer par carte bancaire via terminaux de paiement. C'est d'ailleurs à travers sa mise à jour que le paiement de proximité est rendu possible.

Le site Service public rappelle que « vous n'avez pas à montrer votre facture au buraliste et celui-ci n'a accès à aucune information de nature personnelle ». Sur demande, un justificatif de paiement nominatif peut vous être fourni.

 

Formulaires de contact

Contacter les services municipaux