Restauration scolaire

Restauration scolaire

image de couverture page

Chaque jour, l'équipe de la cuisine centrale prépare et livre en liaison chaude 3 100 repas quotidiens dans les 8 écoles maternelles et les 7 écoles élémentaires de la Ville.

Des recettes innovantes permettent de proposer des repas variés dans le respect de l'équilibre nutritionnel et de la lutte contre l'obésité.

L’hygiène alimentaire, la santé et l’équilibre nutritionnel des jeunes Ovillois : une priorité pour l’ensemble des équipes de la restauration municipale

Le responsable de la restauration travaille en collaboration avec un laboratoire et un vétérinaire agréés. Il est entouré du chef de cuisine et de son équipe, d'un responsable de l’hygiène et d'une diététicienne qui siège à la commission des menus. En tant que professionnelle de la nutrition, celle-ci veille aussi à l'application des principes du programme national santé (PNNS) et des recommandations du groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN) dont l'objectif est d'améliorer la qualité des repas servie dans les collectivités.

Promouvoir une alimentation équilibrée, saine et diversifiée et jouer un rôle prescripteur dans l’éducation au goût des enfants

Le restaurant scolaire a aussi vocation à se transformer en un lieu pédagogique et vivant où tous les personnels participent, en lien avec les cuisiniers, à un apprentissage du « bien vivre » et du « bien manger ». C’est pourquoi, la Ville a mis en place des repas thématiques permettant aux enfants de découvrir la gastronomie des terroirs et les cuisines du monde. Chaque mois, un menu entièrement bio est également proposé aux jeunes Ovilllois.

Tri alimentaire

La valorisation des déchets s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable mise en œuvre par la Ville de Houilles, axe majeur du projet éducatif territorial (PEDT). Depuis mai 2019, les élèves déjeunant dans l’un des 18 sites de restauration de la Ville trient leurs biodéchets. Pour ce faire, ils disposent de tables de tri et de bacs différenciés pour séparer restes alimentaires et autres déchets (emballages, pots de yaourt…). Les déchets sont ensuite valorisés en biogaz et compost.

Des menus végétariens pour les écoliers

Un repas végétarien hebdomadaire est au menu dans les restaurants scolaires. Des menus alternativement composés de protéines animales (produits laitiers, oeufs) et/ou végétales (céréales, légumineuses) sont servis aux enfants, une fois par semaine afin de réduire le gaspillage alimentaire et son empreinte écologique et prévenir l’effet nocif d’une consommation excessive de viande sur la santé des enfants.

Ces dispositions s’inscrivent dans la loi « Agriculture et alimentation » de 2018 (dite « loi Egalim ») avec notamment l’obligation d’inscrire un repas végétarien hebdomadaire au menu des écoles à partir de novembre 2019.

Traçabilité des viandes bovines

Les menus sont élaborés chaque semaine et sont susceptibles de changer en fonction des livraisons et des prix.

Conformément au décret du 17 décembre 2002, l'origine des viandes bovines servies dans les établissements de restauration doit être indiquée.

Les plats soumis aux exigences de ce texte sont ceux contenant des viandes bovines sous forme de viandes en morceaux (steaks, rôtis, bourguignon, …) ainsi que les steaks hachés 100% pur bœuf et de veau.

Menu des écoles

Menu des animations thématiques

Objectif des animations thématiques

  • éveiller la curiosité gustative des enfants comme des adultes ;

  • favoriser l'éducation nutritionnelle ;

  • créer des liens de gourmandises créatives et conviviales entre toutes les tablées ovilloises ;

  • participer à la transmission des savoir-faire souvent oubliés.