icon-hn01

Étude circulation et stationnement

Évolution du plan de circulation et de stationnement, mai 2025

Pour mieux répondre aux besoins de circulation et de stationnement, la Ville adapte son organisation des déplacements.
Face à la hausse du trafic, à la largeur réduite de certaines rues et au développement des mobilités douces, Houilles fait évoluer son plan de circulation et de stationnement.
Objectif : améliorer la sécurité des déplacements, qu’ils soient effectués à pied, à vélo ou en voiture, fluidifier la circulation et mieux partager l’espace public entre tous les usagers.
« Pour permettre à chacun de se déplacer en sécurité, que ce soit à pied, à vélo, ou en voiture, la Ville a souhaité aller plus loin en faisant évoluer la première version de son Plan de circulation et de stationnement présenté aux Ovillois en 2024 » souligne Christophe Haudrechy, adjoint au maire délégué à la Transition écologique, aux Mobilités et à la Démocratie participative.
Pourquoi revoir le plan de circulation ?

Le plan actuel n’est plus adapté :

  • La proximité avec de grands bassins d’emploi engendre un trafic de transit important.
  • L’étroitesse de nombreuses rues, souvent à double sens, complique la circulation (incivilités, agressivité, montée sur le trottoir, …).
  • Le stationnement alterné par quinzaine crée des difficultés lors des changements de côté.
  • Le développement de la pratique du vélo, par les enfants comme par les adultes, impose d’améliorer la sécurité de leurs déplacements dans la ville.
L’objectif est clair : partager l’espace public de manière plus équilibrée et permettre à tous les usagers de se déplacer dans de bonnes conditions, tout en réduisant l’impact environnemental.

Un plan déployé progressivement

Le nouveau plan de circulation est déployé progressivement, en informant les riverains en amont.
Les premières interventions concernent les zones les plus problématiques : rues étroites, carrefours encombrés et zones à fort trafic.
Pas d’aménagement lourd réalisé, ce qui permet de tester pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois les nouveaux sens de circulation, dans la totalité d’un secteur.

Principes du dispositif :

  • Mise en place de sens uniques pour fluidifier le trafic et créer des boucles autour des lieux de vie (écoles, centre-ville, équipements sportifs).
  • Réduction du trafic de transit.
  • Sécurisation des déplacements.
  • Fixation du stationnement, après un prémarquage sur la chaussée qui permet aux riverains de transmettre leurs remarques au service Voirie.
  • Signalisation horizontale (peinture au sol) et verticale (panneaux).
Il faut généralement deux à trois mois pour observer les effets positifs de ces changements, le temps pour chacun d’adapter ses trajets.
Des ajustements et améliorations sont en cours d’étude sur la base des observations terrain et des remontées des riverains.
À noter : La rue Nicolas-Chrispeels est en sens unique actuellement vers le Boulevard Barbusse, en raison des travaux de la rue Pierre Clavilier (déviation des bus de la ligne H). Une action est en cours avec le Département afin qu’elle soit en sens unique dans l’autre sens, après les travaux de la rue Pierre Clavilier.
Une étude est en cours s’agissant d’un éventuel sens unique de la rue Ferdinand Buisson, dans la section comprise entre la rue Louise Michel et la rue Ambroise Paré, compte tenu des difficultés rencontrées quotidiennement.

Rues passées en sens unique

  • Quartier Centre-Ville : avenue Carnot ; section haute de la rue de Strasbourg (rue étroite) ; section haute de la rue Gallieni (carrefour dangereux avec la rue de Lorraine).
  • Quartier du Réveil-Matin : rue Anatole France.
  • Quartier des Blanches : rue Daumesnil ; une section de la rue Pierre-Joseph-Proudhon, la rue Vercingétorix, et une section de la rue de l’Égalité (boucle autour du stade Barran).
  • À proximité de la rue Stalingrad et du groupe scolaire Buisson-Bréjeat-Kergomard : rues Charles-Tellier et Denis-Papin, une section de l’avenue de la Victoire.
  • Quartier des Belles-Vues : rue du Général-Négrier (action en cours sur la fixation du stationnement) ; rue Pierre Clavilier ; rue Dalverny (sécurisation carrefour rue des Martyrs de la Résistance) ; une section de la rue de Champagne (rue étroite).
  • Quartier Main de Fer : rues Lamartine, Condorcet et une grande partie de la rue Thiers (boucle autour du collège Lamartine et des gymnases Jean-Guimier) ; rue Edouard-Vaillant, rue de la Fraternité, rue Joseph-Douard, une section de la rue Solférino (abords de l’école Léon-Frapié).
  • Quartier des Pierrats, à proximité du centre commercial Sarazin : rue Paul-Bert.

Passage en sens unique le 15 octobre :

  • Quartier Centre-Ville : rue Jules-Vallès et une section de la rue Édouard-Branly (secteur proche de la RD308)
  • Quartier du Réveil-Matin : rue des Eparges.
  • Quartier des Blanches : rue Vauquelin.
  • Quartier du Tonkin : avenue Pierre Corneille, rue Racine, une section de la rue Molière et de la rue Descartes, rue Claude Debussy.

Passage en sens unique le 22 octobre :

  • Quartier des Belles-Vues : rue Parmentier, une section de la rue Pierre Déjardins, rue de la Liberté.
  • Rue Jean-Allemane : le sens de circulation est désormais inversé jusqu’à la RD308. Ce changement permet d’accéder directement à la rue Édouard-Branly en face, pour rejoindre plus facilement le Centre-Ville ou la Main-de-Fer, sans passer par la départementale souvent encombrée.

Dernière étape : mi-novembre

À noter pour le quartier du Réveil-Matin

Aucune nouvelle modification de circulation n’est prévue en 2025, en raison des travaux en cours (murs acoustiques) et du projet cyclable du Réseau Vélo Île-de-France (VIF), ainsi que des aménagements à venir autour du pôle gare avec Île-de-France Mobilités.
Seule une section de la rue Gay-Lussac, entre la rue du Réveil-Matin et la rue de Chatou, pourrait passer en sens unique descendant : une étude est en cours.
Le plan de circulation prévoit également la mise en place du double-sens cyclable, comme l’impose la réglementation dans une ville limitée à 30 km/h. Ce dispositif vise à sécuriser et encourager les déplacements à vélo, en rendant la circulation plus fluide pour tous.
Ces aménagements comprennent :
  • Une signalisation renforcée
  • Un marquage au sol clairement identifiable
  • Une meilleure lisibilité aux intersections

Dans les rues concernées par les sens uniques :

Le stationnement est désormais fixé et organisé en chicanes, afin d’inciter à une vitesse modérée et de renforcer le respect de la limitation à 30 km/h.
Ce dispositif pourra évoluer, avec notamment la mise en place de ralentisseurs si nécessaire.
Chaque rue fera l’objet d’une étude spécifique pour optimiser le nombre de places disponibles.
La mise en place définitive du dispositif interviendra à partir du 27 octobre, après intégration des observations des riverains concernant les accès à leurs propriétés.

Évolutions notables :

  • Une partie du boulevard Henri-Barbusse passera en zone rouge (stationnement payant limité à 2h30) entre les rues Camille-Pelletan et Blaise-Pascal. Objectif : favoriser la rotation des véhicules à proximité des commerces.
  • Des places « arrêt minute » (20 minutes) seront créées dans toute la ville, notamment près des écoles et des commerces.
  • Le développement du stationnement pour les vélos se poursuit, avec notamment des stationnements sécurisés prévus à la gare dans le cadre du projet de pôle gare (travaux prévus à partir de mi-2026, en lien avec Île-de-France Mobilités).

Bon à savoir – Stationnement

Il est recommandé, lorsque l’on dispose d’un garage ou d’une place privée, de stationner son véhicule dans sa propriété.
Le stationnement sur la voie publique doit avant tout permettre aux professionnels (infirmiers, aides à domicile, médecins, assistantes maternelles, artisans, etc.) et aux habitants ne disposant pas de garage de se garer plus facilement.

Une question, une suggestion ?

Vous pouvez contacter la direction de la voirie à l’adresse suivante :
contact-voirie@ville-houilles.fr
Plan de circulation et de stationnement - Archives

La refonte du Plan de Circulation et de Stationnement

Pourquoi une refonte du Plan de Circulation et de Stationnement ? Améliorer la sécurité des déplacements du quotidien est l’objectif principal de ce projet.

La phase de diagnostic, à laquelle ont participé les conseils de quartier et les associations locales Green’Houilles et Réseau Vélo 78, a d’abord intégré les résultats d’une enquête menée auprès des ovillois (800 réponses) puis elle a pris en compte les relevés de flux de circulation (compteurs) en plusieurs dizaines d’endroits dans la ville.
Le bilan de cette phase a été présenté en octobre dernier aux ovillois. Il a mis en exergue plusieurs problématiques, qui ont d’ailleurs conforté les nombreux mails et courriers reçus régulièrement en mairie à ce sujet : que ce soit en voiture, en vélo ou trottinette, et à pied, il y a de nombreux endroits de notre ville où il est difficile de se déplacer en sécurité.

Atelier

Construire une vision globale d’un futur plan de circulation et stationnement

Construire une vision globale d’un futur plan de circulation et stationnement, avec des améliorations concrètes, a été étudié sous la houlette de l’entreprise EGIS, avec un premier niveau de concertation via des ateliers avec les conseils de quartier et les associations locales Green’Houilles et Réseau Vélo 78, et avec la Commission Extra-municipale du Temps Long. Cette démarche s’est matérialisée en un premier scénario de plan de circulation et de stationnement, présenté aux ovillois lors de 3 moments de concertation : le 4 mai 2024 lors du Forum Mobilités, le 15 mai lors du marché et le 15 mai en mairie.

Suite à cette seconde concertation, la Ville analyse les avis et propositions des habitants ; quelques propositions du scénario initial, sujettes à des effets collatéraux pas toujours mesurables, ne seront pas retenues dans la nouvelle version en cours de préparation (cas par exemple de l’avenue de la République), ce qui ne permettra donc pas de résoudre les difficultés actuelles, qu’il faudra étudier différemment ou ultérieurement, ce sera étudié au cas par cas.

Quelques propositions du scénario initial seront modifiées, et des nouvelles demandes d’habitants sont aussi en cours d’analyse (demandes de sens uniques par exemple).

La mise en œuvre se fera en plusieurs étapes à partir de l’automne 2024, accompagnée d’un important dispositif de communication et de sensibilisation, et naturellement d’observations terrain et d’expérimentations, pour pouvoir faire des adaptations si besoin.

Phase de diagnostic

Retrouvez les panneaux de l’exposition proposée entre le 7 et le 11 octobre 2023 sur le diagnostic réalisé dans le cadre de l’étude sur la circulation et le stationnement. 

Cette exposition présente sur le marché et en mairie a été l’occasion pour de nombreux Ovillois d’échanger avec les élus et les services municipaux et d’exprimer leurs attentes en termes de mobilités sur le territoire de la commune.

Ces échanges viennent enrichir les scénarios possibles du prochain plan de circulation et de stationnement en cours d’élaboration.

Étude circulation et stationnement

trait h2-1

Axes de travail et orientations

Ces propositions sont issues des ateliers menés avec les conseils de quartier et les associations locales, afin de pouvoir proposer un schéma global de circulation et proposer des orientations précises pour améliorer la sécurité des déplacements.

Version initiale du Plan de Circulation

Cette version initiale du Plan de Circulation est en train d’être modifiée afin d’intégrer les avis et propositions d’habitants lors des moments de concertation des 4 et 15 mai ; cela concerne par exemple l’avenue de la République et la rue Faidherbe dont les propositions ne seront pas retenues pour élaborer la nouvelle version du scénario. 

plan scénario initial

Liens utiles

trait

Contact

trait
Ville de Houilles

Accueil Mairie

Voir SUR LA CARTE
Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rien manquer des actualités de la Ville.