Journée des mobilités douces

juin

La ville de Houilles co-organise avec Convergences, une plateforme de réflexion sur le développement durable, une journée des mobilités douces.

Rendez-vous le samedi 3 juin de 9h à 13h sur le parvis de la mairie, le parking du CCAS, et sous le dôme.

Venez rencontrer des professionnels et associations de la mobilité !

- Keolis : gestionnaire de la navette électrique et du réseau de bus de Houilles

- Tier : présentation du dispositif de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service TIER, déployé dans toute, avec piste d’essayage.

- Nicolas Hardy : associé fondateur de WeWard, l'application qui incite à marcher

- Green'Houilles.

- Triporteur : présent 4 fois par mois à Houilles, Le Triporteur vend et répare tous types de vélos.

- Two Roule : prévention et formation qui améliorent la sécurité en mobilité douce.

- Les randonneurs Ovillois : association ovilloise qui organise des randonnées.

- La CASGBS

- Convergences : plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer qui promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques.

- Bourse aux Vélos : Après plusieurs éditions en marge de la braderie, l’association Green’Houilles propose sa bourse aux vélos, à quelques jours de l’été, sous le dôme.

- Randonneurs ovillois : association ovilloise qui organise des randonnées.

-  Tricy’Crêpe : un triporteur transformé en crêperie mobile.

- Mobize : Abonnements mensuels comprenant la location d’un vélo à assistance électrique français et un service de conciergerie complet (livraison du vélo, réparation, entretien, assurance vol, …).

- Stand Mairie : en présence d'élus municipaux, d'équipes municipales, et du cabinet EGIS qui accompagne la ville sur l’étude Mobilités et Stationnements en cours. Présentation et échange sur la mise en place des 30 km/h dans la ville au 1er juillet 2023. Venez apporter votre contribution !

- Ateliers participatifs

- Tombola avec plusieurs lots à gagner.

- Crêperie éco-responsable Tricy'crêpe

- Balade de 45 minutes, au départ du parvis de la Mairie à 10h avec Les Randonneurs Ovillois : visite de la ville, de la Maison Schoelcher et passage par la fresque de Corentin Canesson à la gare. Activité ouverte à tous, gratuite et sans inscription.

Les prises de paroles de la matinée

10h : mot introductif de bienvenue et explication de la démarche par Christophe Haudrechy, adjoint délégué à la Transition écologique, aux mobilités et à la démocratie participative, et Fanny Rousset, de Convergences. Présentation du déroulé de la matinée : temps forts, animation, bourse aux vélos, tombola, etc.

10h15 : présentation de la navette électrique par Keolis et la Ville, dispositif qui permet de désenclaver les quartiers et de changer ses habitudes.

10h25 : prise de parole de TIER concernant ses vélos et trottinettes électriques, une solution pour changer ses habitudes et réduire son impact.

10h30 : prise de parole de Two Roule, une animation pour se former, aller plus loin.

10h40 : Atelier Vélo Solicyle : « Un vélo sur le territoire : le trouver, le réparer, bien l’utiliser, l’équiper, le revendiquer » en présence de Green Houilles et de la Bourse aux vélos.

10h50 : prise de parole de Tricy-crêpe et Le Triporteur, deux exemples d’activités économiques basées sur l’utilisation du vélo.

11h00 : Mobize : Le vélo électrique en abonnement et sa conciergerie pour les particuliers et entreprises

11h05 : MOBY : programme d'éco-mobilité scolaire

11h10 : Les randonneurs Ovillois : « la randonnée, un mode de vie et de découverte, au quotidien comme en vacances », et Librairie guides éco-tourisme : « les vacances, elles aussi, plus douces et décarbonées »

11h30 : prise de parole Christophe Haudrechy, Ville de Houilles :

« Changer de regard, les mobilités douces, une perspective au quotidien ? »

« Pourquoi repenser notre mobilité est cruciale dans notre transition écologique ? »

« Comment donner envie aux citoyens de changer leurs habitudes ? »

« Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en place au sein d’un territoire ? »

Accessibilité en transports en commun :

Accès en train via la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine : lignes L & J, RER A

Visiter Paris et sa région | Transilien

3juin