Collecte des déchets toxiques ou médicaux

Collecte des déchets spéciaux et toxiques

La collecte de produits toxiques concerne les huiles, peintures, solvants, produits phytosanitaires...

Collecte des huiles mécaniques usagées

1 conteneur à huile se situe sur le parking Gambetta.

Un véhicule de récupération est en stationnement 2 fois par mois, de 9 h à 13 h.
le 1er jeudi du mois et le 3e samedi du mois, allée Félix-Toussaint.

Collecte des piles

2 collecteurs de piles ont été installés aux accueils de la mairie et des services techniques. Ils sont accessibles aux jours et aux heures d'ouverture de ces services.

Collecte des cartouches d'imprimante

le 1er jeudi du mois et le 3e samedi du mois, allée Félix-Toussaint.

Les bouteilles de gaz

Pour des raisons de sécurité, les bouteilles de gaz ne doivent jamais ni être jetées avec les ordures ménagères ni être déposées à la déchetterie.
C'est pourquoi, quelle que soit la taille de la bouteille de gaz, il est nécessaire de la rapporter chez le commerçant qui l'a vendue.

Quelles sont les bouteilles concernées ?
Il s'agit des bouteilles de propane ou de butane servant à la cuisson ou au chauffage de l’eau domestique, des bouteilles d’oxygène médical destinées aux patients et des bouteilles d’acétylène utilisées pour les activités de bricolage.

Véhicule de récupération "Ecobus"

Un véhicule de récupération "Ecobus" permet la collecte de produits toxiques tels que piles et batteries, huiles et filtres à huile, peintures, colles, vernis, solvants, produits phytosanitaires et pesticides, ampoules et tubes fluorescents, radiographies, acides, bases, aérosols, produits de laboratoire et emballages vidés ou souillés.

Dates des collectes : le 1er jeudi du mois et le 3e samedi du mois, de 9 h à 13 h (allée Félix-Toussaint ; à côté de la mairie).
Plus d’infos au 0130097536 et sur environnement@casgbs.fr.

Collecte des déchets médicaux

Les déchets médicaux ou déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont considérés comme des déchets dangereux. Il convient donc de les trier.

Qu'appelle-t-on « déchets médicaux » ?

Il s'agit des déchets d'activités de soins des établissements de santé, des déchets médicaux diffus ou des déchets de soins des ménages et des personnes en auto-traitement qui peuvent présenter divers risques (infectieux, chimiques et toxiques, radioactifs et mécaniques).

La gestion des déchets médicaux est assurée par les professionnels de soins.

Téléchargez le guide du tri

Dans cette rubrique :