Commémoration des 130 ans de la mort de Victor Schœlcher

Membre de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage depuis sa création et engagée dans le projet de rénovation de la dernière demeure de Victor Schœlcher, la ville de Houilles a souhaité rendre hommage à l'homme d'Etat engagé à l'occasion des 130 ans de sa mort.

affiche

Mardi 12 décembre à 20h

Les élèves du conservatoire rendront hommage à Schœlcher "l'esthète" à travers ce concert inédit au cours duquel ils interpréteront des extraits d'œuvres baroques, de Haendel et de ses contemporains de la première moitié du 18e siècle.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles : conservatoire@ville-houilles.fr ou 01 30 86 23 10.

Auditorium du Conservatoire - Entrée libre - Tout public

Vendredi 15 décembre à 20h30

Premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques, Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée.

Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, elle est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement. Restituant son parcours et son combat, Mary Prince va dépeindre dans son récit avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des esclaves.

Salle Cassin - 11€, 8€, 6€, 5€ pour les scolaires avec le Pass culture - Tout public dès 14 ans

Du dimanche 17 au vendredi 22 décembre (horaires se référer au site de la ville)

Cette exposition présentera au public une partie des pièces de la collection municipale retraçant la vie de Victor Schœlcher. Du commerce de la Porcelaine aux bancs du Sénat, elle s'attachera à mettre en lumière les combats politiques et les engagements humanistes de cette figure historique.

Hôtel de Ville - Entrée libre - Tout public

Lundi 18 décembre à 18h30

Vernissage de l'exposition et présentation du jeu La Chrono Citoyenne par les membres du conseil des jeunes citoyens.

Hôtel de Ville - Entrée libre - Tout public