Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Enfance / Vie scolaire et périscolaire / Accueil extrascolaire > Vie périscolaire et accueil extrascolaire > L'accueil de loisirs durant les vacances scolaires > Les centres de loisirs maternels

Les centres de loisirs maternels

Les centres de loisirs maternels accueillent les enfants scolarisés en maternelle durant les vacances scolaires.

Présentation des trois centres de loisirs

JEAN-PIAGET PAULINE-KERGOMARD VICTOR-SCHŒLCHER
allée Félix Toussaint rue Ambroise-Paré rue du Réveil-Matin
Tél. : 01 30 86 33 92 Tél. : 01 39 14 39 79 Tél. : 06 79 04 71 33

Les horaires

En période scolaire, l'accueil des enfants est assuré le mercredi de 11h30 à 18h30.

Les enfants inscrits au centre de loisirs sont pris en charge dans leur école dès 11h30 par les animateurs des centres de loisirs qui les conduisent dans leur centre de loisirs pour le déjeuner. Les enfants inscrits à l'institut Sainte-Thérèse peuvent arriver à 11h30 pour déjeuner ou bien à 13h30 pour participer aux activités, sans omettre d’en informer préalablement le centre de loisirs Jean-Piaget.

Les départs en fin d’après-midi, sont échelonnés entre 16h30 et 18h30.

Durant les vacances scolaires, l'accueil des enfants est assuré du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les arrivées des enfants sont échelonnées entre 7h30 et 9h. Important : les accueils sont clos à 9h car les départs en sortie sont fixés à 9h15.

En fin de journée, les départs échelonnés s'effectuent entre 16h30 et 18h30.

Durant les vacances scolaires, les enfants peuvent venir au centre en demi-journée. Dans ce cas, les départs du matin et les arrivées d’après-midi ont tous lieu à 13h30, entre la fin du repas et la sieste.

L'organisation

Afin de pouvoir réaliser le maximum d’activités adaptées à leurs rythmes et potentiels, les enfants sont regroupés par tranches d’âge : petits, moyens, grands. La journée est construite sur une courbe alternant les moments dynamiques et les moments calmes. Les activités thématiques sont essentiellement incluses entre 9h et 11h30 et 13h30 et 16h30, afin de faciliter les arrivées échelonnées le matin et des départs échelonnés le soir.

La restauration

Les repas sont inclus dans le prix de la journée :

L'équipe d’animation

L'équipe d’animation est constituée d’un directeur, de son adjoint et d’animateurs diplômés. Le centre de loisirs est régi par la réglementation de la direction départementale de la Cohésion sociale, fixant les taux d’encadrement des enfants, les conditions d’hygiène et d’accueil nécessaires, et approuvant le projet pédagogique. Les animateurs sont secondés par une équipe des services de restauration et d’entretien.

L'esprit et les objectifs

Afin de contribuer au bien-être de l'enfant tout en favorisant ses apprentissages de manière ludique, l'équipe du centre de loisirs s'est fixé des objectifs pour les accompagner dans leur évolution, en s’attachant plus spécifiquement au :

Les activités

Les centres de loisirs proposent des activités variées et adaptés à l’âge des enfants. Ces activités sont axées sur la découverte et l'initiation.

Les tarifs et la facturation

Le paiement peut s’effectuer par virement, par chèque, en espèces, ou par carte bleue (soit au 32 rue de la Marne, soit en ligne sur l' Espace Famille ). Vous disposez d’un délai de paiement indiqué sur la facture ; quand il est dépassé, ces paiements s’effectuent auprès de la Trésorerie publique de Sartrouville.