L'aide sociale aux seniors

L'aide sociale aux seniors

Abonnement téléphonique pour les personnes âgées

Cette aide a pour but d'encourager l'installation du téléphone afin de rompre l'isolement des personnes retraités.

Bénéficiaires

Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables sur le revenu.

Procédure d'instruction

Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d'action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d'une copie de la pièce d'identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture de téléphone et d'un RIB.

Allocation énergie pour les personnes âgées

Bénéficiaires

  • Les personnes âgées d'au moins 65 ans non imposables sur le revenu.

Procédure d'instruction

Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d'action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d'une copie de la pièce d'identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture d'électricité et d'un RIB.

Placement en établissement

Ce dispositif s'adresse aux personnes âgées dont l'état de santé ou d'isolement ne permet plus le maintien à domicile.

Si l'un de vos parents ne peut pas ou ne peut plus plus payer ses frais d'hébergement en maison de retraite, pour l'aider à faire face à la dépense, vous pouvez sous certaines conditions, solliciter l'aide sociale du Département en déposant une demande au CCAS de son lieu de résidence. Les enfants peuvent être amenés à participer financièrement à la prise en charge au titre de la dette alimentaire.

Cette aide est récupérable par le conseil départemental des Yvelines sur la succession du bénéficiaire.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'APA s'adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d'une incapacité plus ou moins lourde, nécessitant la présence d'un tiers pour effectuer des actes de la vie courante.

Elle est accordée sous conditions de ressources et ne fait l'objet d'aucune récupération sur la succession du bénéficiaire. Toutefois, une participation financière au plan d'aide est demandée selon les revenus. Cette aide concerne les personnes qui vivent à domicile ou en établissement.

Comment bénéficier de l' APA ?

Le dossier peut être retiré au Pôle autonomie territorial ( PAT ) ou en mairie, à la direction des affaires sociales du lieu de résidence de la personne âgée. Une fois complété, il doit être retourné aux services du conseil départemental qui statue.

Un service en ligne pour faciliter vos démarches

Le conseil départemental des Yvelines propose une téléprocédure de demande d’ APA . Il suffit pour en bénéficier de se créer un compte sur le site du conseil départemental des Yvelines .

Comment calculer le montant de l' APA ?

Le montant des prestations alloué dépend

  • du niveau de dépendance ;

  • des actions à mettre en place (le plan d'aide) ;

  • du lieu où vit la personne : à domicile ou en établissement ;

  • des ressources.

L' APA à domicile

Cette prestation est versée uniquement sur les frais réels engagés. Vous devez adresser chaque mois les photocopies de l'ensemble des justificatifs de vos dépenses. Le versement sera égal au montant de vos dépenses réelles, dans la limite du montant mensuel de l' APA qui vous a été attribué et en fonction du plan d'aide que vous avez accepté, déduction faite de votre participation.

L' APA n'est pas cumulable avec

  • la majoration pour tierce personne servie par la sécurité sociale ;

  • l'aide ménagère au titre de l'aide sociale ;

  • l'aide ménagère au titre des caisses de retraite.

L' APA est cumulable avec la prise en charge des frais d'hébergement au titre de l'aide sociale.

Pour en savoir plus sur l' APA , rendez-vous sur le site du conseil départemental des Yvelines www.yvelines.fr dans la rubrique« solidarité ».

Direction des affaires sociales

Bâtiment annexe
18, rue Gambetta (entrée par la rue Jules-Guesde)

Téléphone : 01 30 86 32 70

Accueil du public

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Jeudi : à partir de 10h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pôle autonomie territorial - Boucles de Seine Antenne Est

44, rue Gambetta 78800 Houilles
Tél. : 01 39 07 89 89
Courriel : bouclesdeseine@mda.yvelines.fr

Service de transport pour les seniors

Texte

Un service de transport des Ovillois âgés de 65 ans et plus est mis à disposition des résidents par la commune avec une contrepartie financière. La personne utilisatrice de la navette doit être en capacité de se déplacer seule et de monter et descendre du véhicule sans l'aide du chauffeur.

Retrouvez les différents trajets dans le document PDF consultable ci-dessous.

Tarifs

Le prix du carnet de 20 tickets est de 27,20 € (soit 1,36 € le trajet). Règlement en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor public.

Les carnets de tickets sont vendus à la direction des affaires sociales.

 

Direction des affaires sociales

Bâtiment annexe
18, rue Gambetta (entrée par la rue Jules-Guesde)

Téléphone : 01 30 86 32 70

Allocation pour personnes âgées gaz :

Pour les seniors disposant d’une majorité d’équipements fonctionnant au gaz, la flambée des tarifs réglementés de gaz peut peser lourd sur le budget d’énergie. À noter que la fin des tarifs réglementés du gaz naturel obligera les Français à changer de contrat d’ici 2023 pour trouver une offre dite de marché. Si en utilisant un comparateur, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des différents fournisseurs de gaz naturel et ainsi trouver des offres avantageuses permettant d’économiser une centaine d’euros par an pour un couple, ce n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi l’État offre aux personnes âgées la possibilité de bénéficier du chèque énergie afin d’alléger le poids des factures énergétiques sur leur budget. Retrouvez sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392 les informations pour les allocations et aides pour les personnes âgées.