Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Etat civil et démarches administratives > Permis de conduire et cartes grises : nouvelles démarches dématérialisées

Permis de conduire et cartes grises : nouvelles démarches dématérialisées

le 3 novembre 2017

Permis de conduire et cartes grises : nouvelles démarches dématérialisées à compter du 6 novembre 2017

À compter du 6 novembre, vous pourrez faire vos demandes de titre par Internet.

Dans les Yvelines, les demandes de permis de conduire et de certificat d'immatriculation se feront par voie électronique sur le site de l’ Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les dossiers ne seront plus instruits en préfecture mais sur des plate-formes nommées centres d’expertise et de ressources des titres (CERT). 

En savoir plus

Préfecture des Yvelines  www.yvelines.gouv.fr

Ministère de l'intérieur  demarches.interieur.gouv.fr

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)  www.ants.gouv.fr

À télécharger

Démarches relatives au permis de conduire (pdf - 64,99 ko)

Démarches relatives au certificat d'immatriculation (pdf - 72,80 ko)

L’envoi postal sera limité aux quelques cas pour lesquels la télé-procédure n’est pas encore en service. La préfecture et les sous-préfectures ne traiteront plus au guichet les demandes de permis de conduire et de cartes grises.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération (PPGN) mis en place pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face notamment en matière de sécurité. 

Les points numériques

Au sein des points numériques, les usagers pourront accéder aux sites Internet spécialisés, avec la possibilité de scanner des documents, d’imprimer les justificatifs de réception des dossiers et, le cas échéant, de se faire accompagner dans ses démarches par un «médiateur numérique».

Dans les Yvelines, 4 points numériques sont mis en place : dans le hall d'accueil de la Préfecture des Yvelines, à Versailles, ainsi que dans les 3 sous-préfectures du département (Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et Rambouillet).