Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Etat civil et démarches administratives > Recensement citoyen

Recensement citoyen

Le recensement citoyens. Ministère de la Défense

Vous venez d'avoir 16 ans ? N'oubliez pas de vous faire recenser !

Qui est concerné ?

Tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent se faire recenser auprès de leur Mairie, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. 

Le parcours de citoyenneté

Démarche civique essentielle, ces 3 étapes sont indispensables pour réaliser le parcours de citoyenneté.

  • L'enseignement de défense (classe de 3e et de 1re)
  • Le recensement
  • La journée défense et citoyenneté (JDC)

A l'issue de la 3e étape, un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) vous sera remis. Ce document vous sera demandé lors d'inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

A télécharger :  Le livret "Parcours citoyenneté" (pdf - 546,71 ko)

En savoir plus sur la JDC

  • rendez-vous sur le site du ministère de la défense http://www.defense.gouv.fr/jdc
  • contactez le bureau du service national de Versailles au 01 30 97 52 52

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire. Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Démarche

Il suffit pour cela de se rendre au service de l'état civil, muni d'une pièce d'identité en cours de validité et du livret de famille des parents. Un des deux parents ayant l'autorité parentale peut effectuer la démarche en l'absence du mineur.

La mairie remet alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.

Important : depuis le 28 juillet 2015, les conditions d'inscriptions aux examens ont changé. C'est désormais la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui est obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Une démarche simplifiée grâce à l'« Espace citoyens »

Vous pouvez désormais remplir votre demande de recensement citoyen en ligne, en vous rendant sur l' « Espace Citoyens  ».

Avant de vous rendre sur l'Espace citoyens, n'oubliez pas de scanner votre pièce d'identité et votre livret de famille que vous joignez à votre demande d'inscription.

La mairie vous contactera par téléphone ou par courriel pour vous informer que votre attestation de recensement est disponible.

Renseignements au 01 30 86 32 36 / 32 49.

À savoir

Inscription à l'apprentissage anticipé de la conduite

L'inscription à l'apprentissage anticipé de la conduite est possible dès l'âge de 15 ans. La copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription des jeunes âgés de moins de 16 ans.

Géolocalisation

Latitude : 48.9231927 Longitude : 2.1867059999999583 Adresse : 16, rue Gambetta 78800 Houilles